Bricoleur du Dimanche

transformation atelier habitable : poids supporté par mon plancher

Par nono94

avatar - nono94
Petit nouveau
Message(s) : 3
25/12/2010 à 19h41
25/12/2010 à 19h41
Bonjour Je viens d'acheter un atelier des années 30 transformé en lieu d'habitation. la piece principale fait 6,20x4,80. Le premier, qui a été aménagé, fait la taille de ma première piece. j'ai une poutre au plafond du rdc en chêne d'origine qui traverse la pièce dans le sens de la longueur (sur 6,20 donc) et qui fait 150x150. la poutre continue sur une seconde piece de 3m de long avec un mur porteur entre. je ne vois rien du reste (faux plafond vu du RDC et moquette collée sur ragréage léger sur plancher d'origine je suppose au 1er) la poutre est un peu courbée au centre de la piece principale vu d'en bas, ce qui est certainement normal avec le temps.en haut aussi, le sol n'est donc pas très droit de quelles données ai-je besoin pour savoir si le 1er est vraiment "habitable" (chambres et sdb, pas de piano ni autre objet très lourd mais des étagères de livres quand meme). Je n'y connais rien et J'ai un peu peur que mon plancher s'effondre sous le poids de tout ce qui doit être mis la haut ? Le cas échéant, vers quel professionnel se tourner pour en avoir le coeur net : architecte ? charpentier ? Merci de vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/12/2010 à 20h00
25/12/2010 à 20h00
Bon Noël

la pièce du premier fait donc 6,20m sur 4,80

vous parlez de chambres (au pluriel) et sdb

ce ne seront pas des grandes chambre, ni une grande sdb

il faut compter le poids des cloisons, des portes, du mobilier

pour la salle de bain douche ou baignoire ? les poids changent,
évier supporté par la cloison, le poids s'ajoute

et vous parlez d'étagères et de livres .

pour moi cela semble un peu brouillon

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par nono94

avatar - nono94
Petit nouveau
Message(s) : 3
25/12/2010 à 20h09
25/12/2010 à 20h09
Désolé, effectivement je vais essayer d'etre plus clair : en fait il y a 1 chambre au dessus de la seconde piece du rdc. sur la surface en question il y a 1 chambre, 1 sdb avec toilette, vasque sur meuble en bois et baignoire en acrylique et la machine à laver le linge. Il y a également un couloir sur toute la longueur qui dessert les 3 pieces avec les étagères le long des murs (étagères en bois ikea 2m de long sur 1,8m de haut, livres de poche ...). la cloison se trouve à environ 1m du mur sur tout le long soit 6m. également 1 cloison entre sdb et chambre 1 et une autre (au dessus du mur porteur de séparation du rdc) entre chambre 1 et chambre 2.
ou créer un compte pour participer

Par nono94

avatar - nono94
Petit nouveau
Message(s) : 3
25/12/2010 à 20h48
25/12/2010 à 20h48
Dernière précision : tout cela est "déja" fait puisque j'y habite depuis 1 mois. La transformation était faite pour l'achat. Le plafond ne m'est pas tombé sur la tete mais je préfère etre prudent ... La chambre est une chambre d'enfant avec lit et étagères légères + plein de jouets.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/12/2010 à 20h54
25/12/2010 à 20h54
RE

donc il s'agit de cette chambre d'enfant qui se trouve dans ce local au dessus de la poutre en chêne

si c'est exact, cela ne devrait pas poser de problème

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Wilson

Visiteurs non identifiés : 72