Bricoleur du Dimanche

Trou pour vmc mur pierre et terre de 50cm

Par sebseb

avatar - sebseb
Petit nouveau
Message(s) : 4
22/12/2009 à 17h08
22/12/2009 à 17h08
Bonjour, j'ai une vmc à poser avec sortie en façade. le mur en pierre et terre fait 50 bons cm comment faire pour créer le trou sans tout faire tomber? une solution peut être : déceler une pierre par l'extérieur grater la terre au milieu du mur avoir l'espoir qu'en face il y ai une autre pierre du même gabarit et la faire tomber. avec tout ça, mon mur ne va t'il pas s'effondrer localement? le trou crée ne va t'il pas se boucher pour en créer un autre au dessus? comment consolider ce trou pour y placer ma sortie de vmc de 12.5 cm de diamètre en pvc, pas très solide, face à la charge du dessus ? merci de vos avis éclairés Clin d\'oeil sébastien
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
22/12/2009 à 18h38
22/12/2009 à 18h38
bonjour : Et une sortie par le toit ne serait-elle pas plus simple ?
ou créer un compte pour participer

Par sebseb

avatar - sebseb
Petit nouveau
Message(s) : 4
22/12/2009 à 19h18
22/12/2009 à 19h18
Bonjour par le toit : il faut que je traverse le plancher. je me retrouve donc dans une chambre puis que je perce le faux plafond avec l'épaisseur de laine de verre puis que je sorte au travers de la toiture ... soit un habillage dans la chambre (pour faire jolie...) une belle galère pour passer au travers du plafond sous toiture et étancheité tout autour de la sortie au dessus des tuiles je sais pas trop mais en façade il n'y a que 50 cm pour être sur l'exterieur. c'est tentant !!! mais est-ce faisable et ma solution est elle la meilleure ??? merci de ton écoute sébastien
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/12/2009 à 08h13
23/12/2009 à 08h13
Bonjour,

Avez vous pensé à la location d'une carroteuse?

Si le mur n'est pas trop costaux il vaut mieux faire ce que vous proposez. Pour un trou relativement petit, les risques d'effondrement sont minimes et s'il s'en produit ils ne sont pas très important.

Pensez au préalable de forer un trou au travers du mur avec une mèche assez longue. Cela vous permettra d'attaquer le mur des deux côtés.

Et éventuellement de choisir un autre endroit plus propice à proximité.

Suivant le genre de pierre il faut agir différemment. J'ai des murs qui sont fait à base de roche de la montagne et de gros silex venant d'une rivière proche. (formule bon marché du temps passé) ce sont des murs de merde, mais il tiennent.

La roche est très prévisible lors de l'attaque au burin (manuel ou électrique).
Le silex, c'est différent. Je fore une succession de trous et je casse les morceaux ensuite. Parfois je commence avec un trou de 6 ou de 8 que j'agrandis progressivement 18 puis 32.
PS Il faut une très bonne foreuse (type Hilti) (j'en possède 2 une légère et une lourde). A louer au besoin.

J'ai déjà fait beaucoup de trous ainsi avec succès sans pour autant tout démolir.

Pour la pierre bleue, l'idéal c'est la carotteuse. Sinon, avec un burin plat (genre Facom pour couper le métal) enlever les couches successives qui forme ce type de pierre (si ce n'est pas de la pierre de qualité). J'ai une autre maison ainsi faite, pierres bleues de 2ème choix.

Le problème avec ce type de mur dans les deux cas, c'est que lorsque la pierre de façade est enlevée, la terre ou le sable qui se trouve entre les pierres des deux faces tombe et que par la suit on ne peut pas combler ce vide.

Bon courage

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sebseb

avatar - sebseb
Petit nouveau
Message(s) : 4
24/12/2009 à 00h21
24/12/2009 à 00h21
Bonjour j'ai une photo du mur en question et ai entouré d'un rond rouge la partie où je voudrais ouvrir ce trou de 12,5 cm on voit que cette façade a connu bien des modif et que à gauche du rond il y a du ciment ou autre qui a été appliqué surement après l'ouverture de la fenêtre de gauche. Enfin, tout cela parait bien fragile... la pierre est du calcaire et à l'endroit du trou de la vmc ces pierres sont jointes avec de la terre. je pense que la pierre viendra en la decelant mais l'effondrement des autres m'inquiète. De plus comment consolider le passage de mon pvc (sortie vmc) une fois le trou former : mortier, tube plus large en métal, acier??? Le chantier est prévu pour le 8 janvier mais je ne me sans pas trop rassuré merci de votre réponse Sébastien Confus

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
24/12/2009 à 03h30
24/12/2009 à 03h30
Bonjour,

Franchement, pas évident ton histoire. Je ne sais pas comment tu prévois ton installation à l'intérieur, mais ça me semble bizarre, comme emplacement, pour une sortie de VMC ! Comment mets-tu ta bouche d'extraction au plafond, comment planques-tu ton bloc dans ta pièce de vie, et places-tu tes gaines sans faire de coudes, de poches vers le bas, pour faire ainsi une sortie en façade ?

C'est pas un extracteur, plutôt, que tu veux mettre ?

Et puis, ça va pas être joli !

Franchement, comme cela a été suggéré, je mettrais le bloc dans les combles et je ferais la sortie en toiture (tuile à douille). Ce qui te permettra ensuite de raccorder d'autres gaines si tu le souhaites.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/12/2009 à 06h19
24/12/2009 à 06h19
Bien réfléchir aux autres suggestions elles sont peut être préférables.

Si réellement le trou doit se faire, je ne m'inquièterai pas trop.
Il y a deux pierres qui se rejoignent juste au dessus du cercle rouge, elle se bloquent mutuellement.

il faut commencer à enlever (contrairement à ce qu'il faut faire normalement) par le bas pour voir comment cela réagit.
Car si tu commences à la bonne hauteur, toutes les vibrations dues aux coups de marteau (je ne travaillerai pas au marteau pic pour limiter celles ci) vont aider à disloquer la périphérie du trou.

Une précaution qui peut être utile,
1. forer de fins trous assez profond entre le joint limite supérieur
2. enfoncer des pointes de Paris (longs clous de + de 20 cm
3. faire quelques trous identiques une mètre plus haut par ex.
4. enfoncer également des pointes de Paris.
5. tendre un fil métallique entre la pointe supérieure et la pointe inférieure

cela peut contribuer à maintenir les deux pierres supérieures juste au dessus du cercle rouge.

Autre possibilité, faire un trou de biais avec une très longue mèche, (il en existe en diamètre 6 jusqu'à 50 cm.
Enfoncer dans ce trou une tige métallique,
Les deux pierres seront ainsi soutenues.

Il est possible que suite à l'irrégularité des deux pierres ce ne soit pas possible de faire la seconde proposition.

Moi, je travaillerai délicatement sans prendre les précautions que je suggère, mais j'ai déjà une certaine habitude de ce type de travail. En faisant comme je l'ai écrit plus haut.

Dès que le passage du trou est fait, il faut mettre le tube et bourrer avec du mortier pour tout consolider. .

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
07/01/2010 à 03h23
07/01/2010 à 03h23
bonjour : Mais il y a un mur en parpaing juste au dessous, cela ne serait pas un gros problème de faire descendre l'évacuation jusqu'aux parpaings.

Et puis si c'est un simple extracteur et s'il est juste derrière, même si le tuyau était d'une dimension un peu plus petite, cela ne gênerait guère. N'est-ce pas un simple extracteur de salle d'eau ????

Et un tuyau s'il part un peu vers le bas, ça ne posera pas vraiment de problème

Creuser dans les parpaings serait... un jeu d'enfant ou presque.
ou créer un compte pour participer

Par sebseb

avatar - sebseb
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/01/2010 à 19h30
07/01/2010 à 19h30
Bonjour et bonne Année merci pour cette réponse qui me met un peu de doute Non ce n'est pas un simple extracteur mais bien une vmc j'ai l'intention de brancher une entrée dans la salle d'eau fenêtre entière sur la photo et une autre dans la cuisine fenêtre de gauche sur la photo. je préférerais aussi le parpaing mais je croyez que la vmc et son extraction (sa sortie) devaient être plus haut que les entrées??? de plus en faisant ceci n'aurais-je pas un coude favorisant la dépose d'humidité dans les tuyaux ??? Si non alors j'opte pour cette solution je joins un croquis en puèce jointe Merci de vos conseils Sébastien

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
07/01/2010 à 20h36
07/01/2010 à 20h36
bonjour : Vous mettez votre VMC à l'emplacement normal, et au lieu de faire partir le tuyau vers le haut, vous le faites partir vers le bas. Je ne pense pas qu'il y ait de gros problème. Le tout étant que s'il se forme de la condensation, l'eau ne puisse pas rester. Et il faudrait prolonger un peu le tuyau dehors pour que le mur ne se mouille pas au cas où il y aurait un peu d'écoulement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , Carminas

Visiteurs non identifiés : 93