Bricoleur du Dimanche

conserver ancienne chaudiere ou achat chaudiere ecolo ?

Par Sirocco

avatar - Sirocco
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
20/06/2010 à 21h33
20/06/2010 à 21h33
Bonjour,
Nous venons d'ammenager - ancien proprietaire etait chauffagiste - donc nous avons chaudiere fioul de 35ans, marque leader, qui a un rendement de 50% (sanitaire + chauffage)
je vais refaire isolation de la toiture cet ete donc a priori rendement devrait ecore baisser meme en etant au minimum (56kw pour 200m2)
j'hesite entre:
- Conserver l'actuelle jusqu'a casse
- Remplacer par basse condenstation ou granules

je sais que le retour sur investissement est moins de 5ans compte tenu du rendement actuel de la chaudiere par rapport a une nouvelle mais comment dois je comprendre cette notion de rendement:
Est ce que 50% rendement = la chaudiere consomme 10euros de fioul alors que 5 suffiraient pour fournir le meme kw/h? (cad je paye le double de ce dont j'ai besoin donc il faut la changer au plus vite pour faire des economies)
Ou est ce que 50% rendement = le chaudiere ne fonctionne qu'a 50% de ces capacites mais elle ne consomme pas pour autant le double de ce dont j'ai besoin? (mieux vaut la garder)
Merci!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
21/06/2010 à 21h11
21/06/2010 à 21h11
bonjour,
50% de rendement signifie;
que pour 100% de chaleur ,seulement 50% de chaleur est restitué dans les radiateurs;donc 50% de perte de chaleur(perte de chaleur dans la chaudière,tuyauterie....)
maintenant ,ça n'engage que moi,se débarrasser de ce genre de chaudière oui mais a condition de refaire toute l'isolation,(toiture,mur,si possible sol)de manière a réduire les deperditions,
une fois que cela sera fait,penser seulement au moyen de chauffage,après tout est une question de moyens.............,pac, condensation gaz(évitez condense fioul)au minimum une bonne isolation et régulation va réduire la consommation.
a+
autre chose rendement a 50% ?????c'est la rendement d'une cheminée.......
pour obtenir le rendement d'une fioul,petite formule:

100-{0.47x
(t°des fumées-t°air ambiant)/ resultat du co²
ou créer un compte pour participer

Par Sirocco

avatar - Sirocco
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
22/06/2010 à 20h52
22/06/2010 à 20h52
merci! en fait le 50% rendement m''a ete donne compte tenu de la capacite de la chaudiere (56kw!) - meme a uminimum elle fournit de l'eau a 70degres et ca suffit amplement pour couvrir besoin sanitaire + chauffage radiateurs fontes
c'est pour ca que je voulais savoir si ca voulait dire que j'avais une ferrari (gros moteur qui consomme) alors que je n'ai besoin que d'aller a 100km/h (une smart suffirait) ou si ca voulait plutot dire que je paye le double de ce que je devrais payer..
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
28/07/2010 à 07h19
28/07/2010 à 07h19
Bonjour
Ce donc tu parle ce n'est pas le rendement mais la capacité de chauffe, la chaudière ne chauffe qu'a 50% de sa puissance, elle pourrait chauffer le double de surface !elle consomme que pour le chauffage installé pas plus!! Cela n'a rien a voir avec le rendement!!
Si cette chaudière n'a qu'un rendement a 50% fout là a la poubelle, tu seras vite en retour d'investissement avec une chaudière neuve!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
03/08/2010 à 15h48
03/08/2010 à 15h48
pour les chaudière fioul attention a l'entretiens, j'en ai une a la maison que les anciens propriétaires entretenaient assez moyénnement on va dire, après un ramonage (à faire tout les an normalement) et un changement de gicleur (à changé tout les deux ans) la consommation a quand même baissé significativement.
ou créer un compte pour participer

Par Sirocco

avatar - Sirocco
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
04/08/2010 à 13h51
04/08/2010 à 13h51
merci! ai vu des devis pour 2 types de chaudieres: Apres isolation je vais avoir besoin de 15kw:
Avantage de la chaudiere a bois c'est qu'on pourrait baisser en puissance et en trouver 1 a 15kw alors que cote fioul, apparemment on me propose une a 22kw qui s'adaptera automatiquement a la demande de chauffage?
Du coup malgres difference de prix entre les 2, chaudiere bois me tente bien car retour sur investissement est bon - mais je n'ai pas encore trouve de solution pour 'encombrement' du silo: soit je perd une piece, dehors je n'ai pas de place proche de la chaudiere, ou alors j'aimerai bien pouvoir re-utiliser la cuve fioul enterree.. est ce que quelqu'un a deja essaye? autre solution?
merci!
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
06/08/2010 à 03h34
06/08/2010 à 03h34
bonjour : la priorité, c'est l'isolation, ou l'amélioration de l'isolation.

Si un plombier chauffagiste avait cette chaudière, c'est que peut-être elle n'était pas si mal que ça;

Au fait quelle surface avez-vous à chauffer, et combien de litres consommez-vous ??? et n'y a-t-il aucune isolation ???
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Sirocco

avatar - Sirocco
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
06/08/2010 à 09h52
06/08/2010 à 09h52
ancienne proprietaire etait a 6.500l pour 200m2 - mais pas tres representatif car elle vivait seule a la fin donc n'utilisait pastoutes les pieces (mais etant agee, je pense qu'elle chauffait bcp dans les pieces ou elle vivait)
Isolation est interieure pour les murs, on va faire isolation toit (enfin plancher combles) avec VMC + on vient de faire faire double vitrage donc cote isolation on sera bon
En theorie, on devrait etre a 3.000/3.500L car on va mettre en place dans salon un insert avec beton accumulation pour limiter consommation chaudiere en plein hiver.
Merci
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
06/08/2010 à 10h26
06/08/2010 à 10h26
6500l/200m² c'est ennorme, en effet l'isolation a bien besoin d'être revue.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
07/08/2010 à 08h48
07/08/2010 à 08h48
bonjour : 200 m2, ça fait le double d'une maison standard, faut pas l'oublier.
Déjà, il faudrait voir l'hiver prochain ce que ça donne avec l'isolation, il devrait y avoir un mieux.

Et aussi, si vous mettez un gros insert, vous pourriez prévoir d'y faire passer le circuit d'eau (à voir avec un pro), ce qui aiderait la chaudière.

Si la chaudière devient un chauffage accessoire, de secours, il est moins urgent de la changer, et on étale les dépenses.

Déjà, la priorité pour être écolo, c'est d'isoler, (vous êtes en train de le faire) le chauffage au bois, et la conso de la chaudière de ce fait va être bien réduite, cela devient moins indispensable du moins tant qu'elle fonctionne correctement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
19/09/2010 à 08h54
19/09/2010 à 08h54
Bonjour
Compte tenu des déperditions que suppose la consommation actuelle une chaudière de 15 kW (à bois ou pas) ne pourra pas chauffer votre maison avant une isolation sérieuse...et même après.
Qui vous a conseillé cette puissance?
A+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/10/2010 à 23h48
13/10/2010 à 23h48
Bonsoir,

15 Kw pour 200 m2 à Marseille peut-être !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Boulman14

Visiteurs non identifiés : 107