Bricoleur du Dimanche

traitement anti-mouches et autres insectes

Par Josy

avatar - Josy
Petite nouvelle
Message(s) : 1
25/04/2007 à 16h00
25/04/2007 à 16h00
Bonjour, Je me permets de vous poser mon petit problème : je vis à la campagne, dans les champs. Et chaque été, les troupeaux attirent des essaims de mouches. J'en ai assez des insecticides (inefficaces et nocifs), des rubans collants assez peu décoratifs... Je voudrais donc savoir s'il existe un moyen moins agressif déloigner les insectes volants, avec les beaux jours qui reviennent. Merci, et bonne journée ! Cool
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Zed

Zed
avatar - Zed
Bricoleur
Message(s) : 75
26/04/2007 à 12h55
26/04/2007 à 12h55
Ma grand-mère avait un truc sympa. J'ai toujours douté de l'efficacité du truc, mais bon... Grand sourire

en gros, ça ressemblait à une carafe avec le fond percé qui remontait assez haut dedans, et posée sur trois pieds. on posait un morceau de sucre dans la gouttière que ça formait, et on fermait le bouchon. Comme les mouches savent apparemment pas voler vers le bas, elles y restaient coincées (elles entraient par le fond et ne pouvaient sortir que si on enlevait le bouchon).

Par contre, j'ai aucune idée d'ou on peut trouver ça. Tire la langue

La forme même des pyramides d'Egypte nous apprend que, dès la plus haute antiquité, les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins...
ou créer un compte pour participer

Par cayuga

avatar - cayuga
Ouvrier
Message(s) : 118
03/05/2007 à 15h22
03/05/2007 à 15h22
ah, je connais aussi, ça.
même chose pour l'efficacité : apparemment pas super... mais je me rappelle plus trop, c'était plus pour faire joli qu'autre chose, et je l'ai plus vu depuis des années ce truc.

en tous cas chapeau pour la description du bidule, j'aurais pas réussi.
ça pourrait peut être se trouver dans des brocantes ? sinon, à part les voiles sur les fenêtres, comme moyen pas agressifn je vois pas trop.

"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
ou créer un compte pour participer

Par itka

avatar - itka
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 11
04/05/2007 à 12h00
04/05/2007 à 12h00
Depuis très longtemps dans le sud de la France, on utiise l'essence de lavande pour éloigner les mouches.
Moi, j'en mets sur les endroits qui chauffent : ampoules, éventuellement chauffage, etc... mais on peut aussi imbiber des cotons et les disperser dans des bibelots dans la pièce.

Cela n'évitera pas TOUTES les mouches, mais elles détestent cette odeur et il y en aura beaucoup moins.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Karine

avatar - Karine
Petite nouvelle
Message(s) : 1
04/05/2007 à 18h21
04/05/2007 à 18h21
J'habite à la campagne et mon plus proche voisin élève des moutons. J'ai une grande véranda et j'étais aussi envahie par de grosses mouches. J'ai fini par poser des moustiquaires rétractables aux fenêtres de la chambre ( mais elles peuvent être fixes). Pour la véranda, j'ai posé sur une latte de bois fixée en haut de la porte qui reste ouverte l'été, deux pans de moustiquaires qui se croisent et se décroisent à notre passage, j'ai fait un ourlet en bas au raz du sol et j'ai cousu à l'intérieur sur toute la longueur de cet ourlet, un morceau de petite chaine de métal que l'on trouve dans toutes les maisons de bricolage (1 cm de large). Pour faire un peu de poids, et éviter que les pans ne volent au vent. Nous avons adopté ce système depuis plus de quatre ans et il est rare qu'une mouche réussisse à passer ce barrage. C'est écolo et simple.
ou créer un compte pour participer

Par vince

avatar - vince
Petit nouveau
Message(s) : 1
05/05/2007 à 16h46
05/05/2007 à 16h46
étant professionnel, je ne connais qu'un seul moyen efficace et durable entre 5 et 7 ans c'est d'appliquer une peinture insecticide en plafond et ensuite vous balaierez vos mouche et autres insecte.
ou créer un compte pour participer

Par jul369

avatar - jul369
Ouvrier
Message(s) : 116
21/05/2007 à 23h58
21/05/2007 à 23h58
tout a fait come dit vince c'est trés efficace tout les clients cher qui on a mis ce genre de peinture insectiside tout les fournisseurs on leur produit le plus efficasse est la marque "arthilin" selon nous et il propose aussi en verni ou lazure pour vos poutres a toute les teintes meme incolore. aplus ciao

peintre pro
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - vdp_stephane
Petit nouveau
Message(s) : 3
06/06/2007 à 11h35
06/06/2007 à 11h35
j'ai egalement vu dans une emission D&CO pour pas la nommée mais en mettant un pot de basilque les mouches n'aime pas sa
ou créer un compte pour participer

Par titch

avatar - titch
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
03/09/2008 à 21h40
03/09/2008 à 21h40
Les mouches n'aiment pas l'obscurité, un pot de basilic à chaque fenêtre et le tour de la fenêtre au camphre, voila quelques conseils.
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
04/09/2008 à 07h37
04/09/2008 à 07h37
tous les produits, y compris la peinture "insecticide" doit être nocive AUSSI pour les personnes ...privilegiez des méthodes naturelles ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 92