Bricoleur du Dimanche

Traitement remontées capillaires

avatar - Pascal78114
Petit nouveau
Message(s) : 1
08/06/2022 à 19h46
08/06/2022 à 19h46

Bonjour,

Je me retrouve dans une situation très délicate suite à l'achat d'une maison située au Portugal.

Malgré une expertise avant l'achat qui n'avait signalé aucun défaut majeur, nous avons constaté des remontés capillaires sur le bas des murs sur une hauteur d'environ 1 mètre.

A l'intérieur toujours en bas des murs, le plâtre est déformé avec des traces d'humidité.

Nous avons appris quelques temps après que la maison a été construite sur un ancien puit et qu'il n'y a pas eu d'isolation des fondations contre l'humidité (murs, dalle).

Dans un premier temps, nous avons posé 3 VMC doubles flux et une pompe à chaleur pour un chauffage minimum l'hiver.

Cet été, nous allons faire poser un drain autour de la maison.

Il reste à traiter les murs extérieurs et intérieurs.

J'ai bien compris qu'il ne fallait surtout pas utiliser des matériaux bloquant l'évacuation de l'eau.

Nous avions fait venir plusieurs sociétés pour nous aider à résoudre notre problème.

Certaines nous proposaient des systèmes fonctionnant avec des ondes magnétiques, d'autres avec une injection de résine dans le bas des murs avec des devis prohibitifs (25000€ pour le plus cher).

Certains sites déconseillent l'injection car l'eau reste bloquée dans le bas des fondations.

Nous souhaitons faire le ravalement mais nous ne savons pas quel matériaux utiliser.

Des entreprises de maçonnerie nous proposent de retirer la peinture (kearcher), de réparer le revêtement béton abîmé sur le bas des murs et de mettre une peinture isolante.

Des sites préconisent de retirer et refaire le revêtement sur l'intégralité de la maison.

Nos moyens ne nous permettent pas de traiter l'intégralité de la maison mais nous aimerions le faire sur une hauteur d'1 mètre.

Il est conseillé de poser un revêtement à base de chaux permettant aux murs de respirer.

J'aimerais connaitre les conseils de pose.

- Peut-on appliquer le produit directement sur de la brique après avoir retiré le revêtement béton (certains sites le

déconseillent).

- Est-ce réalisable sur le bas des murs extérieurs exposés à la pluie.

- Pour les murs intérieurs, pouvons-nous l'appliquer sur une hauteur d'1m après avoir retirer le plâtre (c'est aussi de la brique).

- Comment retirer le revêtement béton à l'extérieur et le plâtre à l'intérieur sans abimer la brique.  

Si vous connaissez des entreprises qui pourraient intervenir là-bas, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos conseils.

Images jointes :

IMG_20200809_200533.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
08/06/2022 à 19h51
08/06/2022 à 19h51

Salut,

Est ce que les vices cachés ça n'existe pas au Portugal..?


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/06/2022 à 20h24
08/06/2022 à 20h24

Bonsoir, 

Si c'est des remontées capillaires, j'opterai pour la résine, car quoi que tu fasses contre les murs cela n'empêchera pas l'eau de remonter.

Bon courage. 

A+

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 36