Bonjour à tous !
Je veux (aussi) me lancer dans le démontage de nos vieux radiateurs en fonte pour pouvoir reprendre les murs derrière, les nettoyer et les repeindre, avant remontage final.
Juste pour être certain pour commencer que j'identifie bien les différents éléments et que je ne vais pas faire de bêtise:
-chaudière éteinte
-je ferme le robinet aller (photo 1, en haut à droite...ça....ça va!)
-je ferme le robinet retour (photo 2, en bas à gauche ?)
-je purge (purgeur en haut à gauche, photo 2)
- je vidange le radiateur (en bas à droite photo 1?)
- je dévisse l'écrou du robinet aller
- je dévisse l'écrou du robinet retour
- je dépose le radiateur (plus facile à écrire qu'à soulever, ça!) et le déplace
-je mets un coup de tuyau d'arrosage dans l'arrivée du radiateur pour désembouer.
- je remonte.
ça...C'est la théorie (si vous pouviez quand même valider!)....Sauriez-vous me dire maintenant quelles galères je risque de rencontrer ? ça me permettra de prévoir des solutions !
Merci beaucoup !
Salut,
La théorie est correcte mais il faudrait ajouter un élément concernant le té de réglage au bas du radiateur. Après avoir dévissé le capuchon qui le recouvre il faudra compter le nombre de tours jusqu'à la fermeture du pointeau. Ceci pour remettre en l'état le réglage initial du débit de ce radiateur.
Ne dévisse l'écrou du bas que progressivement pour éviter l'inondation..!
re et pour compléter protéger le sol
Bonjour
il ne serai pas plus simple de tout vider le circuit par le robinet de vidange de la chaudière ? Dans tous les cas il y aura de l'air à purger
Bonjour ,
Sur le radiateur mis en photo , étant donné que les tuyaux arrivent par le haut il suffit de refermer le robinet thermostatique et le té de réglage (en comptant le nombre de tour comme précisé par Brico30 👍)
ensuite vidanger par le robinet boisseau installé sur ce radiateur et ouvrir le purgeur pour que l'air entre dans le radiateur .lors que c'est vide vous pouvez desserrez les écrous pour retirer le radiateur .
@+
Salut Bob,
Merci pour ce complément. J'ai zappé la vanne du bas qui facilite grandement la vidange !!
Je pense qu'avec tout çà il va pouvoir peindre son mur...
Merci pour cette précision!
Tu parles bien de la partie qui se trouve au bas du radiateur, sur la première photo (en haut, le bouton de réglage de la température, en bas cet élément que tu évoques : le cache : c'est la partie supérieure en forme d'écrou ?
Bonjour ! et merci pour cette précision : ça signifie que que je dois d'abord ouvrir le purgeur, puis ouvrir le robinet boisseau pour vidanger ? Ou bien d'abord purger, puis fermer le purgeur, et vidanger en ouvrant le robinet boisseau ?
En tous les cas : merci à tous pour vos réponses : c'est pour moi un immense chantier que de retaper cette maison et je trouve ici beaucoup d'aide !
Avant de peindre, je vais quand même aller reprendre le plâtre qui s'effondre sous le papier peint, comme on peut le voir, au niveau du purgeur !
Bonjour
C'est un gros chantier
Autres étages vous faites aussi la restauration????
Bonjour !
Oui ! je ferai plus tard 2 radiateurs au RDC et 4 au deuxième.
D'abord un grand merci à tous parce que j'ai pu sans difficulté vider et démonter un radiateur et rénover ce qu'il y avait à rénover derrière !
Maintenant je voudrais démonter celui dont je vous joins une photo : le robinet est plus ancien et je crains que l'opération ne soit plus difficile :
Des astuces pour faciliter le démontage ? Jusqu'à quel point je peux forcer sur l'écrou si celui-ci est grippé ?
Quelle taille de bouchons prévoir pour mettre sur l'installation le temps que je mette ce radiateur de coté (pour couler une chape, carreler, peindre derrière...?) ?
J'ajoute que le radiateur semble perdre un peu déjà à ce niveau !
Merci à tous !
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 95