Bricoleur du Dimanche

Agrandissement sur garage

avatar - jaquette1976
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
31/07/2009 à 18h15
31/07/2009 à 18h15
Bonjour,

Je souhaite réduire mon garage et agrandir une pièce à vivre. L'ancien proprio avait déjà lui aussi cette idée.
Par conséquent, je me disais que j'allais faire ce qu'il avait fait.
Dans mon garage j'ai une dalle béton donc il me manque 23 cm par rapport à ma pièce à vivre (voir photo).
L'ancien proprio a apparemment mis du polystyrene sur 15 cm, mis un film plastique et a coulé une chape sur 8 cm.

1) Puis-je reconduire la même chose pour mon agrandissement ?
2) Le volume de mortier est de 2.5*1.8*0.08=0.36 m3. A la main c'est faisable ou faut investir dans la bétonnière ?
3) J'ai enlevé le carrelage mais la colle est restée collée sur la chape. Est ce que je peux utiliser le mortier que je vais faire pour égaliser mon sol ou le ragréage est une chose à part?

Merci à vous.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
31/07/2009 à 18h59
31/07/2009 à 18h59
Bonjour,

1) oui

2) Oui, cela se fait à la main, à la pelle plutôt.

3) Selon moi le mortier ne convient pas, le ragréage est un liquide sans grains pour bien s'égaliser seul, et pour qu'il colle bien il faudrait passer une ponceuse à bande avec du grain 36 pour nettoyer en mettant une protection pour vos poumons. La ponceuse a déjà un sac, mais en plus ce serait bien car de la poussière ira partout.
pont

ou créer un compte pour participer
avatar - jaquette1976
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
31/07/2009 à 19h16
31/07/2009 à 19h16
Déjà merci pour vos réponses rapides.

Par rapport à la faisabilité à la pelle, vaut mieux tout faire d'un coup ou je peux en faire la moitié, la couler, la lisser puis repréparer l'autre moitié après ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/07/2009 à 19h57
31/07/2009 à 19h57
Bonsoir,

Tu dois faire un béton et le couler en une seule fois, pour une si petite quantité ne fais pas de frais de bétonnière, tu fais ton béton sur une bâche ou dans une brouette avec une pelle de maçon, tu coules et tu tires avec une règle. Je te déconseille de faire un ragréage de 8 cm ça ne sera pas solide et risque de fissures si la maison travaille un peu.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
31/07/2009 à 20h14
31/07/2009 à 20h14
Salut,

j'espère que tu vas y voir clair car voici une troisième approche....en fait un mix des deux autres.

a) sur ton support existant (chape + un petit peu de colle)
avec un burin plat, ecretes les plus grosses aspérités, enlèves ce qui sonne le creux ou n'est pas adhérent. Nettoies t aspires soigneusement ton support. Humidifie lègerement (mat mais pas humide, ton pouce doit resté sec quand tu l'appliques dessus). Fais une petite chape pour retrouver un niveau correct avec du mortier (ciment+sable+eau). L'épaisseur mini doit être de 2 cm...pas moins sinon tu fait un ragréage avec produit adapté!!!!
b) 7 jours aprés au minimum, tu poses ton polystyrene et polyane
c) tu coules ta chape mortier ép 8 cm avec ferraillage ST10 à 3 cm du dessus fini.

Tes deux chapes peuvent être faite dans une brouette (50 l env. dans une brouette). Par conséquent,tu ne vas pas pouvoir couler tout d'un coup. Fais un petit coffrage bois pour séparer les phases de coulage, tu les retires immédiatement aprés avoir couler la phase suivante. Ne fais surtout pas un mille feuilles (8 feuilles exactement !!!!8x50 l=400 l pour 360 necessaires)

Allez courage

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
avatar - jaquette1976
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
31/07/2009 à 21h03
31/07/2009 à 21h03
Merci à vous. J'y vois déjà + clair.
Merci pour l'image du mille-feuille, je crois que j'aurais été capable de faire la connerie...

Y a plus qu'à acheter et porter les sacs, je vais me faire les biceps !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 404