Bricoleur du Dimanche

Aménagement de combles

avatar - chipster59
Petit nouveau
Message(s) : 3
08/08/2010 à 12h52
08/08/2010 à 12h52
Bonjour voilà j'ai l'intention d'aménager mes combles pour y faire au final 2 chambres. Un seul devis (parmis 4/5) fait par un artisan me conseillait d'enlever moi même le plancher (pour pas payer trop cher) et qu'un renfort de solive était nécessaire (vu leur taille). Le plancher me semblait à changer. J'ai donc commencé à l'enlever. Ma surprise vient de mes solives (du plancher des combles, mais aussi du plafond de mes chambres) Voici quelques photos : http://img836.imageshack.us/f/img3612z.jpg/ http://img838.imageshack.us/f/img3614.jpg/ http://img62.imageshack.us/f/img3616t.jpg/ http://img820.imageshack.us/f/img3617z.jpg/ L'état de mes solives ne me conforte pas du tout dans l'aménagement de mes combles. Que me conseillerait vous de faire pour ne pas avoir de surprises d'ici quelques années. Merci bien
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
08/08/2010 à 13h03
08/08/2010 à 13h03
bonjour,
à mon avis, déjà rien que pour le plafond, je changerai les solives abîmées.
vos suspentes sont fixées dessus !
attendez toutefois des avis plus pro.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/08/2010 à 21h51
08/08/2010 à 21h51
Bonsoir,

Je suis du même avis que Crabe59, reste à voir si la charpente n'est pas attaquée aussi, c'est une attaque de xylophages que j'ai vue sur les solives du plancher, il faudra traiter ce qui restera en place.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/08/2010 à 05h18
09/08/2010 à 05h18
Bonjour

Personnellement, je suis pour les mesures radicales.

Ce qui sous entends dans le cas présent :

démontage pur et simple de l'ensemble de ci qui existe et de sa rénovation

ainsi on fait le travail 1 x

Il semble au vu des photos que vos solives soient tout à la fois scellés dans le mur et poser sur un corbeau.

Il faudrait également voir dans quel état se trouve le reste des solives encore caché par le plancher existant.

Vous nous avez montré les photos des solives les plus abimées, il faut dresser l'inventaire des solives pour envisager, soit comme je le disais le remplacement total avec tout ce que cela implique comme désagréments

ou le remplacement des mauvaise pièces une par une.
(en détachant les soupentes qui sont fixées à une solive, cela ne devrait pas beaucoup bouger et vous donnez le temps de remplacer la volige et de refixer les soupentes.)

s'il n'y en que quelques unes c'est jouable.

reste deux points

actuellement lorsque vous vous déplacez ce plancher vous donne t'il un impression de solidité, de rigidité sous votre poids.

quelle sont les dimensions des solives (mesure hauteur, épaisseur longueur de mur à mur) et leur écartement.

Je vois qu'on a fait des raccords avec 2 solives assemblées pour obtenir la longueur, ce qui peut convenir pour un grenier à faible circulation mais pas pour un local supportant une cloison, des meubles, ce qu'on y met et la présence d'un ou deux personnes.

ce sont des points de réflexion, à vous de voir






Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - chipster59
Petit nouveau
Message(s) : 3
12/08/2010 à 14h27
12/08/2010 à 14h27
Les solives sont de taille 38 * 140 mm Elles sont espacés toutes les 35 cm en moyenne (33 à 38) Sur le plancher on a plus l'impression qu'il "rebondi" il n'a pas l'air solide du tout. A votre avis est-ce un vice caché car j'ai acheté la maison il y a pas longtemps (-2 ans) .?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/08/2010 à 14h36
12/08/2010 à 14h36
Bonjour

j'ignore s'il s'agit d'un vice caché

pour ma part aucune hésitation, je remplace tout, inutile d'investir sur un mauvais fond.

quelle est la longueur utile des solives


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - chipster59
Petit nouveau
Message(s) : 3
12/08/2010 à 18h00
12/08/2010 à 18h00
la longueur de la pièce est de 7.70m environ Je pense au vu de la marche sur le plancher que les solives sont fixé sur le mur porteur situé à mi chemin (faut enlever tout le plancher pour en être sur) Soit des solives de 3m85
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/08/2010 à 19h58
12/08/2010 à 19h58
bonjour

les solives ne sont certainement pas placée dans le sens de la longueur

quelle devrait être la longueur de solives

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14