Bricoleur du Dimanche

Automatisation portail

Par samgratte

avatar - samgratte
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
03/04/2013 à 22h12
03/04/2013 à 22h12
Bonjour à tous, je m'appelle Sam et je vie actuellement à Provins en Seine et Marne


Je viens à vous pour avoir un avis concernant une motorisation de portail.
Après avoir acheté une maison, 3 mois après je me suis fais cambriolé ce qui m'a forcé à investir dans un portail et clôture pour fermer mon terrain.
Je souhaite maintenant faire motoriser mon portail.
J'ai ce portail. Il s'ouvre vers l’extérieur (chemin en pente). Un peu de prise au vent quand ça souffle.
Je me suis bien renseigné sur ce forum pour les marques qui reviennent souvent (Somfy - FAAC - CAME - NICE) mais je voudrais savoir ce que vous pensez de la marque AVIDSEN (https://www.maison-facile.com/boutique/automatismes-et-securite-maison/motorisations) 390€ sur ce site alors que sur le site officiel il est à 519€.
J'ai un petit budget mais je préfère à la limite attendre que d'acheter quelque chose de pas super. Je ne souhaite pas un moteur enterrer (plus cher et le béton est coulé, je en suis pas sur de faire quelque chose de propre).
Est-il facile à installer sois même?

Je vous remercie Sourire
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Réponses

Par brazilou

avatar - brazilou
Ouvrier
Message(s) : 144
04/04/2013 à 02h20
04/04/2013 à 02h20
Salut,

avant de te répondre, plein de questions

Tu comptes laisser tes moteurs dehors????
Sur 3.50m, tu es prêt à perdre combien de passage libre? pense à un éventuel camion de livraison.
Tes vantaux sont tolés toute hauteur ou seulement le soubassement?
Tu as un portillon piéton à côté ou c'est le seul accès?
Le tube sur lequel tu fixerais le moteur résiste un peu à la pression ou tu sens que ça risque de se déformer?
Structure des poteaux, parement?
La dimension de tes poteaux, et la position de l'axe de pivotement du vantail par rapport au bord intérieur?
Tu as prévu des gaines? tu as un plan, une photo?

AVIDSEN, déjà entendu parlé, mais pas d'avis. si, un...comme tout le made in china ou assimilé, ça marche très bien, ils savent copier (sauf si t'as pas de bol de tomber sur une mauvaise série qui aurait échappée au contrôle qualité)
J'ai des voisins qui ont des trucs du genre depuis 15 ans, achetés chez leroymerlin et qui marchent toujours (alors que je me souviens qu'à l'époque, beaucoup s'en plaignaient)

par contre un avis sur le 12V, les électroniques sont fragiles et peu fiables car les intensités sont très élevées.
Tous les fabricants que tu cites sont tous en 24V.

Un autre avis sur les vantaux totalement ou partiellement tolés en zone à vent, déjà au niveau manuel, t'as vite fait à te le prendre dans le pif,et si ils sont motorisés avec des systèmes anti écrasement intégrés....tu risques fort de te retrouver le portail stoppé par une rafale de vent. (dommage, c'est très bien pour la sécurité des enfants).

En fait cette sécurité,en général,sur des vantaux tolés, soit tu veux la sécurité, et tu es ennuyé quand il y a du vent, soit pour l'utiliser sans souci, tu augmentes la force, et du coup t'es moins sensible en sécurité (et des fois t'es chocolat, car c'est pas réglable!)

Pour la pose, il faut que la fixation au poteau soit parfaite si tu veux que ça fonctionne et vieillisse bien.
Au vantail, selon la solution choisie, il faudra peut être créer deux platines pour prendre en sandwich la traverse du vantail et y fixer l'attache moteur (qu'il faudra peut être souder sur la platine),
Voila les principales difficultés.

Le câblage, c'est pas sorcier, et la prog, le plus souvent, tout se fait tout seul!

c'est mon job depuis 25 ans d'aider nos clients à installer le matos que mon boss vend, crois moi, les gens se font une montagne de la partie électrique, mais en fait, c'est souvent au niveau mécanique que ça foire si t'as fait de la M.... à la pose!
T'as pas 3.000.000 de fils à brancher, c'est tout prédisposé, il y en a même qui ont des connecteurs avec détrompeur et couleur...ou même du sans fil, ou presque!.va te louper avec ça !!!! Grand sourire

++
jb
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Par samgratte

avatar - samgratte
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
04/04/2013 à 14h17
04/04/2013 à 14h17
Bonjour Brazilou et merci d'avoir pris le temps de me répondre Sourire

En fait je souhaite faire une ouverture de ce genre : You Tube
Moteur à l'intérieur pour ouverture vers l'extérieur.

Pour l'ouverture, je peux ouvrir à environ 100°. Je t'ai envoyé les photos en message privé pour que tu te rende bien compte.

Mes poteaux mesure 28 cm par 28 cm. Il ne sont pas lisses, ils ont des formes ressemblant à de l'enduit (ce sont des carrés que j'ai rempli de béton armés auparavant).

J'ai creusé ma tranché (25m) pour y passer une gaine, j'ai plus qu'à mettre l’électricité.

J'ai bien pris notes de tes conseils, j'ai vu du NICE pour 600€-700€.

J'ai vu celui là mais je ne crois pas qu'il fasse ouverture extérieure

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Par brazilou

avatar - brazilou
Ouvrier
Message(s) : 144
04/04/2013 à 17h22
04/04/2013 à 17h22
Bonjour Samgratte,

Avant de regarder la video youtube, je me disais, M..., j'ai loupé quoi chez moi?(en pente, ouverture ext, moteurs à bras articulés posés à l'intérieur)
Et bien, rien, je constate le même défaut que chez moi . a partir de 60/70°, le mouvement s'accélère et saccades au moment de l'arrêt. Idem, début de fermeture, les 30 premiers degrés se font à vitesse grand V avant de retrouver un déplacement fluide et linéaire.

Cela doit faire 5 à 6 ans que cela fonctionne 4 à 6 fois par jour, mais j'ai constaté depuis trois ans qu'il y a du jeu dans les pignons internes (donc saccades pendant le mouvement), et les attaches au poteau ont aussi pris du jeu. Le moteur "danse" pendant le mouvement. Mon portail est de très bonne qualité, il n'en pâti pas heureusement.

Aucun produit n'est conçu pour ouvrir à l'extérieur, ce ne sont que des astuces de pose. pour ne rien changer aux forces et vitesses, tu ne fait que faire 1/4 de tour à ton plan d'installation, et tu poses portail ouvert à 90° au lieu de poser quand il est fermé (si tu as la place sur ton poteau bien sur). je t'ai fait un ti croquis que je joint.
Un petit "moins" de cette astuce, tes moteurs ont moins de force pour maintenir le vantail fermé par rapport à un pose classique car les bras travaillent à l'envers.

90° te suffirait ou tu veux ouvrir plus grand?

Tu peux appliquer le même principe avec des moteurs linéaires (hydrauliques ou à vis sans fin), c'est clair que c'est moins "mécanique qu'un bras articulé, mais depuis 30 ans que ça existe, ils auraient tous arrêté d'en fabriquer si c'était de la daube!

Je me permet de renouveler ma réticence à utiliser des moteurs 24V avec détection d'obstacle intégrée sur des vantaux pleins, tu t'exposes à des risques de "mauvais fonctionnement" si la prise au vent est trop forte....mais ça tu ne le sauras qu'une fois que c'est fait!

C'est vrai, c'est la mode le 24V, et ça répond aux dernières exigences normatives (encore un truc de Bruxelles pour favoriser les gros industriels qui ont fait du lobbying). Crois moi, ce n'est que de la poudre aux yeux.
Ils font tester les ensembles complets en laboratoire (sans aucune gêne d'éléments climatiques) pour avoir des certifications, mais au final, quand tu l'installes chez toi, tu te rends compte que les forces sont bien en dessous de ce qui est nécessaire pour avoir un fonctionnement fiable par tous temps! et oui, la sécurité avant tout (du moins en théorie, car en pratique, les gens avec qui j'en parle fréquemment me disent qu'ils sont obligés de tricher pour éviter de devoir se déplacer pour des pannes qui n'en sont pas!)

Je répète, pour éviter que quelqu'un vienne dire "non brazilou, chez moi ça marche très bien", je ne parle pas des vantaux ajourés avec une prise au vent quasi nulle, mais bien de vantaux pleins.

Tu devrais aussi explorer la piste 230V en linéaire, certains sont munis de butées mécaniques internes pour éviter de pousser inutilement sur les vantaux dans les positions ouverte et fermée. et ton portefeuille devrait apprécier.

Reviens vers moi si tu avais d'autres questions

++
jb

Images jointes :

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Par samgratte

avatar - samgratte
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
04/04/2013 à 18h00
04/04/2013 à 18h00
Merci pour ta réponse.
Je vais essayer de voir pour un modèle avec moteur linéaire vis sans fin. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que c'est plus solide.
L'expérience du cambriolage rend un peu parano. Le fait que le moteur soit moins "fort" quand le portail est fermé me fait un peu peur (on force un peu et on rentre).
Je pense que 90degres est suffisant car mon portail mesure 3m50 et ma rue est assez grande pour le dégagement.
Maintenant faut que je trouve le bon modèle Sourire
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Par brazilou

avatar - brazilou
Ouvrier
Message(s) : 144
04/04/2013 à 18h28
04/04/2013 à 18h28
Re,

Je comprends, ça marque ce genre d'évènement!

Après tout est relatif, pour ma part, je ne suis pas un voleur, mais ce n'est pas un simple moteur qui m'arrêterai. Tu enlèves un boulon et hop! (j'ai des clients qui se sont fait voler leur automatisme!!!)

Sans pour autant tomber dans les extrèmes, mais un bon pare buffle, et ton portail n'existe plus...on reste dans le dissuasif et confort d'utilisation, pas dans de l'anti vol

Si ça peut te rassurer, tu peux y ajouter une électro-serrure qui sera asservie par l'électronique de gestion.
En général, les gens n'aiment pas cette soluce, le portail se dilate entre hiver et été, les jeux et réglages peuvent changer, tes poteaux peuvent s'affaisser, et du coup le pêne ne se verrouille plus dans la gâche. Tu crois que ça verrouille, et bein non!

Sinon, tu peux mettre un système plus souple en réglage, une ventouse magnétique alimentée avec une batterie tampon en secours (pour éviter qu'elle ne se libère en cas de coupure du secteur), elle aussi asservie par l'électronique de gestion.

C'est clair, la 1ere, coûte, et la seconde, coûte encore plus! et plus plus plus, ça fini par faire beaucoup!

Bonne recherche (si je peux, je jetterai un oeil pour te proposer des produits qui tiennent la route)

Quand tu auras 5 min, fais un relevé de côtes poteaux/gonds, ça serait dommage d'avoir un produit et de ne pas pouvoir l'installer correctement.

++
jb
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Par samgratte

avatar - samgratte
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
04/04/2013 à 19h05
04/04/2013 à 19h05
Il reste les moteurs enterrés.
En tout cas merci d'avoir pris du temps pour me donner des conseils si détaillés Sourire
Ça sera pas pour tout de suite mais je te tiendrais au courant Sourire
Merci encore Sourire
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Par brazilou

avatar - brazilou
Ouvrier
Message(s) : 144
04/04/2013 à 23h28
04/04/2013 à 23h28
Bonsoir,

les enterrés, c'est plus dur à voler, c'est clair, mais c'est aussi plus vulnérable à l'effraction, le point d'attache est encore plus près du pivot du portail.

soit le système d'entrainement du vantail est muni d'un "fusible" pour épargner le moteur, et il fait son office en cas d'effort trop important sur le vantail....ils sont entrés, et tu dépenses encore pour remplacer la casse.
Soit il n'est pas équipé d'un tel système, et avec le bras de levier, le réducteur (ou les valves anti retour des modèles hydrauliques) n'apprécie guerre!

oui je sais, je te casse le moral, mais même si cela fait longtemps que ça existe, on est encore loin d'avoir atteint la perfection (du moins dans la multiplicité des tâches que l'on espère d'un automatisme)...c'est un confort, pas plus!
à mon humble avis, et ce dans tous les domaines, on a un peu trop tendance de nos jours à demander plus à un produit que ce à quoi il réellement destiné.

Plan B, tu vas chez POCLAIN, ou CATERPILAR et t'achètes des vérins qu'ils montent sur leurs engins....là tu seras zen au sujet de l'effraction, et encore....

dernier petit truc, un exemple tout bête de l'évolution de la technique des voleurs.
Il y a quelques années, un fabricant développe un produit pour les portails coulissants ou portes basculantes destinés aux copros.
Idée géniale, pas la peine de distribuer des clés à tout le monde pour passer en manuel, il ne nécessite aucune intervention sur le mécanisme si ce n'est de pousser sur la porte pour l'ouvrir.
Zut, se disent les bandits, un nouvel obstacle à franchir! comment faire, pour pouvoir continuer à s'introduire dans les parties communes et faire faire son marché.
Crois moi, je ne vais pas donner de mauvaises idées à certains ici, ils ont vite trouvé comment le mettre en panne...et ont su réagir aux parades du fabricant.

oui brazilou, tu fais suer! je sais...c'est juste pour que tu prennes conscience que l'argent que tu investiras ne sera destiné qu'à ton confort.
L'unique aspect sécurité que tu dois y voir, c'est d'éviter d'être agressé quand tu descends de ton véhicule pour ouvrir ton portail. Ton portail est bien plus sûr aujourd'hui avec sa serrure et sa tirette au sol, qu'il ne le sera une fois motorisé

ne m'en veux pas Ca tourne pas rond là-dedans

++
jb

PS => message privé
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Par samgratte

avatar - samgratte
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
05/04/2013 à 11h20
05/04/2013 à 11h20
Merci pour ton honnêteté et merci pour le message privé Sourire

Je vais réfléchir. Je pense me pencher plus vers un système à vérin en 24V avec butée mécanique interne.

Et comme tu dis, de toute façon s'ils veulent entrer ils rentreront même avec ma configuration actuelle.
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Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10072
05/04/2013 à 11h44
05/04/2013 à 11h44
bonjour


je ne suis pas un spécialiste des motorisations de portail, j'en ai installé quelques unes, rien de plus. Les fixations sur les poteaux n'ont jamais lâché car faites en chevilles ""chimiques"". Pour ce qui est de l'ouverture vers l'extérieur, ca existe bel et bien, selon les modèles certes et même à 360° avec une motorisation enterrée


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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