Bonjour,
Je suis embêté depuis plus d’un mois avec ma motorisation de portail Somfy Exavia… Alors que tout fonctionnait depuis bientôt 3 ans, ma carte électronique a lâché au niveau de la connectique avec les moteurs : elle n’actionnait plus qu’un moteur sur 2.
Prise en charge en SAV, installation de la nouvelle carte. Au moment de faire les réglages et d’actionner le portail pour la 1ère fois, la carte grille au niveau de l’alimentation 230 V : l’alimentation n’est plus reconnue comme si la carte n’était pas branchée.
Nouvelle prise en charge par le SAV, installation de la 3ème carte qui grille exactement dans les mêmes conditions que la 2ème !
Je commence à me dire qu’il y a autre chose que de la malchance ou un défaut de fabrication récurrent sur les cartes électroniques Somfy !
J’ai contrôlé les moteurs en les branchant en direct sur une petite batterie : ils fonctionnent correctement. J’ai mesuré la tension arrivant au portail, j’avais 224 V et la mesure était stable au multimètre.
Auriez-vous une idée de l’origine du problème ? Je sais que mon câble 230V avait été coupé pendant des travaux il y a quelques années et réparé par l’artisan avec un boitier de dérivation et du gel d’étanchéité. Pensez-vous que le problème puisse venir de là ?
Merci d’avance pour vos conseils et bonne journée !
Bonjour,
Vous avez de la tension mais pas forcément le courant.
Il ce peut que les connexions de cette fameuse réparation ce soient dégrader au fil du temps.(oxydation ,écrasement du câble)
Ce qui est surprenant c'est que les fusibles qui protègent la carte électronique n'aient pas faire leurs job.
Je vérifierais dans un premier temps le câblage de la carte électronique ,l'alimentation est elle bien raccorder au bon endroit ?
Ensuite si c'est la cas je prendrais un enrouleur électrique brancher sur une prise extérieur et je raccorderais l'alimentation du portail directement dessus.Si tout fonctionne,c'est que la source du problème est bien le câble en question.
Précision:couper l'alimentation du portail d'origine avant toute manipulations et pendant ces tests.Tension dangereuse.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 16