Bricoleur du Dimanche

avis sur pose vmc dans maison en pierre datant de 1864

Par jeanpile

avatar - jeanpile
Petit nouveau
Message(s) : 1
14/12/2014 à 17h05
14/12/2014 à 17h05
Bonjour à tous, j'ai un pb de condensation dans un WC non chauffé situé au 1er étage depuis qu'on a fait remplacer la lucarne par un double vitrage (non ouvrant car l'ancienne lucarne était trop petite) depuis il y a de la condensation sur le mur extérieur (choc thermique), on ne peut pas l'isoler car la profondeur de cette pièce est trop juste, la pose d'un isolant épais ferait avancer la cuvette du WC et on ne pourrait plus fermer la porte lorsqu'on s'y trouve !!(gênant...). Par ailleurs, ma salle de bain est équipée d'un extracteur qui fonctionne très bien (mise en route avec la lumière) J'ai pensé installer une VMC pour régler le pb, par la même occasion j'aurais remplacé le branchement de ma salle de bains et peut être réglé des petits problèmes similaires au rez de chaussée (placo du plafond légèrement piqué de jaune par endroit ainsi que l'apparition de taches de moisi sur les boiseries en été lorsque la maison est fermée pour les vacances). La maison est sur cave. J'ai lu sur le site du ministère de l'écologie qu'il ne fallait pas installer de VMC dans les maisons de ce type sans certaines "précautions sous peine de perturber l'équilibre hygrothermique de l'ensemble", quelqu'un connaît il ces précautions ? Quel est le risque ? si je ne met pas de VMC, que puis je faire pour éliminer cette condensation (poser du Depron sur le mur froid serait-il suffisant?) Nota : la maison est moyennement isolée (doublage intérieur des murs en briques platrières avec vide d'air entre les 2) sauf WC+dble vitrage partout, pas de WC ni SDB au rez de chaussée, les bas de porte ont été raccourci de 1,5 cm. Merci pour vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - robindbois
Ouvrier
Message(s) : 126
14/12/2014 à 23h53
14/12/2014 à 23h53
Bonsoir,

le principe d'une vmc c'est qu'elle aspire de l'air dans votre logement pour l'expirer à l'extérieur.
l'aspiration de l'air est renouvelé par de l'air qui arrive des fenêtres qui se trouvent dans les autres pièces.
si jamais vous n'êtes pas correctement isolé de votre sous sol vous allez aspirer de l'air qui viendra de celui ci.

j'ai eu le cas chez moi. j'ai un sous sol 1/2 enterré. j'ai fais la chasse aux petit trous ( gaine électrique, tuyau de cuivre, tuyau de pvc ). j'ai bouché avec de la mousse polyuréthane.
j'ai isolé au maximum la porte qui mène au sous sol. si trouvait une chatière que j'ai aussi isolé.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/12/2014 à 10h20
15/12/2014 à 10h20
Bonjour.
Tu peux simuler l'extraction par une future VMC (qui est probablement la bonne solution, globale pour tous les niveaux) en laissant tourner ton extracteur en permanence (sauf bruit insupportable).
La sortie du WC est comment (photo éventuelle) ? horizontale avec un coude vers le bas ? Une isolation (placo-polystyène de 40 par exemple) pourrait être creusée pour laisser ce coude : plus de problème d'avancer le WC. Même si tu mets une VMC.
Du dépron de 6mm serait une solution minimaliste, meilleure que de ne rien faire.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : afterwork2004

Visiteurs non identifiés : 29