Bricoleur du Dimanche

balcon

Par stiss33

avatar - stiss33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
12/09/2012 à 18h45
12/09/2012 à 18h45
Bonsoir, Je vous explique mon souci avec mon balcon. Je suis en bout de batiment dans un immeuble de 3 étages et je suis au dernier étage. Mon balcon est vitré avec 2 fenetres coulissantes en alu et il est en bout de batiment. Le sol et le plafond sont peint en vert et les murs en blancs. Mais il y a beaucoup de moissisures car pas d'aération aux fenêtres. Avec mon ami on compte tout nettoyer avec de la javel puis percer l'alu pour mettre des grilles d'aérations aux fenetres. Ensuite on aimerait carreler le sol. Par contre pour les murs et plafond je ne sais pas quoi faire. Que me conseillez-vous de faire ? Traiter les murs ? Comment ? Et que pourrais-je mettre sur les murs ? On pensait aux plaquettes de parement, qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.

Images jointes :

5.jpg 6.jpg 7.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/09/2012 à 19h19
12/09/2012 à 19h19
bonjour

pour les murs, la peinture craquelée indique une mauvaise préparation ou une humidité latente venant de l'autre côté du mur

il faut avant tout autre chose s'assurer que le problème ne vient pas d'une infiltration

ensuite on peut envisager différentes formules

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par stiss33

avatar - stiss33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
12/09/2012 à 19h48
12/09/2012 à 19h48
Je ne pense pas que ça soit une infiltration. Je pense que le balcon devait être trop fermé et vu qu'il n'y a pas d'aération...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/09/2012 à 20h16
12/09/2012 à 20h16
bonjour

vous avez sans doute raison, mais autant s'en assurer photo à l'appui

certaines choses peuvent attirer notre attention et pas la vôtre

nous ne voyons pas tous de la même manière

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par stiss33

avatar - stiss33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
12/09/2012 à 20h54
12/09/2012 à 20h54
Et quels sont les signes à regarder à l'extérieur pour voir s'il peut y avoir une infiltration? Je précise aussi qu'il y a un autre mur (celui de la porte qui communique entre le salon et le balcon) et celui là est propre. Sans doute car ce mur est plus "chaud" que les 2 autres qui donnent sur l'exterieur. Et si c'est bien de la condensation, vous pensez que je pourrais mettre des plaquettes de parement ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/09/2012 à 22h03
12/09/2012 à 22h03
Salut

Si tu es convaincu qu'il s'agit d'un problème condensation...commences par créer une ventilation haute exterieure et basse interieure et on avisera après.. L'important est de solutionner avant tout ce problème d'humidité.. On verra après pour l'habillage.
L'hiver arrivant à petit pas on sera vite Mouais... renseigné..

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/09/2012 à 05h06
13/09/2012 à 05h06
bonjour

dans tous les cas il sera possible de mettre des plaquettes

soit après avoir imperméabilisé le mur de l'extérieur si on découvre que le problème vient de là
soit après avoir crée une ventilation comme décrite par désinscrit

une isolation de ce mur pourrait également moyennant une perte de place pourrait réduire la condensation puisque le mur serait moins froid

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - estrella_tim
Petite nouvelle
Message(s) : 3
13/09/2012 à 11h02
13/09/2012 à 11h02
Comment je fais pour créer une ventilation basse dans un balcon? Il faut que je le perce ? Ca tourne pas rond là-dedans Vous pensez que j'ai le droit de faire un gros trou ? Autre question : pensez-vous que ça soit une bonne idée d'isoler par l'intérieur le mur du fond avec des rails et laine de verre ? Surtout que le même mur mais de l'autre coté de la baie vitrée va être doublé lui aussi.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/09/2012 à 11h46
13/09/2012 à 11h46
bonjour


avez vous la possibilité d'isoler par l'extérieur à cet étage ?

à mon avis il faut isoler tous les murs donnant sur l'extérieur pour éviter les ponts thermiques

qu'est ce que vous proposez de remplacer par du double vitrage, les fenêtres du balcon ou la porte fenêtre séparant le balcon de la pièce donnant sur celui ci

le logement vous appartient ? de devez vous pas demander des autorisations à un syndic ?

attendre avant de faire des trous d'avoir réponse à ces questions

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - estrella_tim
Petite nouvelle
Message(s) : 3
13/09/2012 à 12h40
13/09/2012 à 12h40
Non on ne peut pas isoler par l'extérieur c'est une copro. Dans quelques années ils veulent isoler tous les batiments par l'extérieur. Pour le double vitrage c'est pour la porte fenetre que je demandais. Mais si on met du double vitrage à cet endroit j'ai peur que la chambre soit encore plus sujette à la condensation. Et oui le logement m'appartient et non pour l'intérieur on n'a pas besoin de demander des autorisations.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/09/2012 à 12h49
13/09/2012 à 12h49
bonjour

le double vitrage isole plus que le simple vitrage, donc le contraste de température chaud froid est moins élevé

les risques de condensation doivent par conséquent être réduit

c'est le mur qui est humide, vous n'avez pas fait état que la fenêtre était mouillée

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par stiss33

avatar - stiss33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
14/09/2012 à 19h52
14/09/2012 à 19h52
Voici une photo de l'extérieur : il faut regarder en haut à gauche ça correspond au mur du fond du balcon + une partie du mur de la chambre de l'autre coté de la baie vitrée.

Images jointes :

photo.JPG
ou créer un compte pour participer

Par stiss33

avatar - stiss33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
23/09/2012 à 11h04
23/09/2012 à 11h04
J'ai une question : vous pensez que c'est possible de carreler les murs du balcon avec un carrelage mural intérieur ? Pas un carrelage brillant mais plutot mat. Je me dis que ça doit être plus facile à poser que les plaquettes de parement non ? Pensez-vous que ça ne fera pas trop bizarre ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/09/2012 à 11h30
24/09/2012 à 11h30
bonjour

que ce soit un carrelage ou des plaquettes, c'est la qualité du mortier colle qui doit être prévue pour l'extérieur

votre choix sera déterminant sur l'aspect final, il y a énormément de choix dans les magasins que vous trouverez certainement le bon compromis entre ce que vous aimez, le prix et l'utilisation que vous comptez en faire

elle est pas belle la vie

ce sera magnifique une fois terminé, vous nous posterez une petite photo

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : samlyon69

Visiteurs non identifiés : 107