Bricoleur du Dimanche

Besoin de conseils !

Par chipie13

avatar - chipie13
Petite nouvelle
Message(s) : 5
01/07/2009 à 17h14
01/07/2009 à 17h14
Je voudrai encastrer ma nouvelle table de cuisson ( a gaz) sur mon plan de travil . Et j aimerais donc avoir quelques conseils pour bien faire . Merci Je voudrais savoir aussi si il y a une technique particuliere pour enlever le carrelage . Merci a tout
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par vanessas

avatar - vanessas
Bricoleuse
Message(s) : 86
01/07/2009 à 19h18
01/07/2009 à 19h18
pour enlever du carrelage, bien souvent on fait ca au burin et marteau.

Pour mettre ta table de cuisson, que voudrais tu comme conseil? nous le trou etait deja la on a juste eu a deposer notre taque vitro et lorsqu on a enlevé la taque au gaz, rien de plus simple au final...
ou créer un compte pour participer

Par chipie13

avatar - chipie13
Petite nouvelle
Message(s) : 5
01/07/2009 à 19h34
01/07/2009 à 19h34
Ok merci c est ce que je pensais pour le carrelage En fait j ai un plan de travail simple et je viens d 'acheter une table de cuisson ( j avais une cuisiniere) donc je voudrais l'encastrer dessus . Savoir koi utiliser et si il y a des techniques particulieres , des trucs a respecter . Je precise qu en dessous il ni aura rien . Merci pour ta reponse Top !
ou créer un compte pour participer

Par vanessas

avatar - vanessas
Bricoleuse
Message(s) : 86
01/07/2009 à 19h40
01/07/2009 à 19h40
ah ca je ne sais pas trop comment faire le trou... a la scie sauteuse? j en sais rien je ne m y connais pas trop en ce domaine mais aussi non rien d extraordinaire pour l'encastrer en soi...ne t inquiete pas. Juste les raccors habituels quoi. Et je pense qu'il doivent t avoir fourni une espece de petits joints pour mettre entre ton plan de travail et les bords de ta plaque de cuisson.. truc bien ennuyant a mettre mais voila. je pense que d autres t en diront plus comme quel outils utilisé pour que ce soit simple et sans eclats dans ton plan de travail... a bientot sur le site
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chipie13

avatar - chipie13
Petite nouvelle
Message(s) : 5
01/07/2009 à 19h50
01/07/2009 à 19h50
Par contre je n ai pas eu de joint mais ca dois etre faisable autrement Merci en tout cas .
ou créer un compte pour participer

Par vanessas

avatar - vanessas
Bricoleuse
Message(s) : 86
01/07/2009 à 19h53
01/07/2009 à 19h53
oui c'est que il y en a que pour certain modele... pas de quoi se tracasser ( et tant mieux car c est prise d etete de mettre ca... lol
ou créer un compte pour participer

Par chipie13

avatar - chipie13
Petite nouvelle
Message(s) : 5
01/07/2009 à 20h03
01/07/2009 à 20h03
ok lol ca fait ca en moins si c est complique a mettre .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
01/07/2009 à 20h33
01/07/2009 à 20h33
bonjour,

Je pense qu'avec ta table de cuisson tu dois avoir un gabarit en papier pour les dimensions à découper dans le plan de travail. Il faut voir avant de casser le carrelage si le gabarit tombe nickel entre les joints, sinon il faudra faire attention à garder des carreaux intacts en vu de les redécouper et de les recoller par la suite. En dessous je pense ton votre plan de travail doit etre en bois, il faudra donc le découper à la scie sauteuse en fonction du gabarit, pour commencer à couper tu peux faire un trou à la perceuse dans un angle avec une mèche à bois assez grosse afin de pouvoir y introduire la lame de la scie sauteuse, tu peux faire un trou dans chaque angle afin de faciliter le travail. une fois le bois couper, tu reposes les morceaux de carreau si nécéssaire, et je pense qu"il doit y avoir des pattes de fixation sous la plaque. Si tu n'a pas de joint tu peux toujours faire un joint avec du silicone afin qu'il n'y ait pas d'entrée d'eau entre la plaque et le plan de travail
ou créer un compte pour participer

Par blomkvist

avatar - blomkvist
Bricoleur
Message(s) : 96
01/07/2009 à 21h22
01/07/2009 à 21h22
Bonjour !
D'abord, quelle est l'épaisseur de ton plan de travail ?
En général les épaisseurs sont de 30mm, 40mm, ou 65mm pour les trucs lourds.
Le mien est de 40mm (Leroy Merlin)
Pour encastrer ta plaque de cuisson, il te faut : une scie sauteuse avec variateur de vitesse, une (ou deux) lame(s) de scie sauteuse pour plan de travail (lames fines) une perceuse avec mèche à bois d'un diamètre suffisant pour passer la lame de la scie sauteuse, crayon mine légèrement grasse, et une règle assez longue.
Et maintenant au boulot.
Si je n'ai pas fait d'erreur, tu as en fichier joint un schéma.
Normalement ta plaque de cuisson doit être emballée dans un carton qui constitue aussi le gabarit de découpe.
Reportes ce gabarit sur le dessus de ton plan de travail. Mets du ruban adhésif transparent large sur le contour, tu éviteras des écailles de bois pendant la découpe et tu n'effaceras pas ton gabarit.
Perces le trou d'entrée de ta scie sauteuse. Je te l'ai mis sur le schéma mais tu peux commencer ailleurs (pas dans les angles)
A partir de là, conserves une vitesse de coupe régulière et une poussée régulière sur la scie sauteuse.
La difficulté du tracé sera lorsque tu arriveras dans les coins arrondis. Ne forces pas sur la scie pour tourner, tu risques de casser ta lame.
Pendant la découpe, il faut que tu poses un support sous la découpe pour éviter qu'elle tombe ou parte en travers vers la fin du travail.
Une fois terminée, tu n'as plus qu'à passer un coup de râpe à bois tout le long et surtout dans les angles arrondis.
Tu as un très bonne vidéo sur le site Leroy Merlin
Sur la page d'accueil, tapes "plans de travail" dans la "Recherche", ensuite affiches le catalogue des plans de travail, tu n'as plus qu'a afficher n'importe quel plan de travail, tu accèdes à la fiche technique qui comprend une vidéo qui te montre comment installer une plaque de cuisson
Bon, je me rends compte que c'est du boulot, mais avec l'aide de quelqu'un tu dois y arriver sans problèmes.
A ta disposition si besoin
Bonne chance
Dominique

Images jointes :


Retraité bricoleur, jardinier et papy très occupé par ses petits-fils
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
01/07/2009 à 22h02
01/07/2009 à 22h02
D'après ce que dit chipie13, c'est un plan de travail en carrelage, donc il faut d'abord enlever le carrelage pour accéder au bois, une simple lame à bois sur la scie sauteuse suffira car le bois sera ensuite recouvert par le carrelage.

L'avantage de percer dans les angles c'est qu'on s'embete pas à devoir tourner avec la scie sauteuse.

Bonne soirée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chipie13

avatar - chipie13
Petite nouvelle
Message(s) : 5
02/07/2009 à 08h48
02/07/2009 à 08h48
Merci beaucoup Charly et Dorona. Super explication ! En effet je peux pas faire ca seule il va falloir que je trouve de l aide. Charly je nai pas de plan de travail carrele c du stratifiee noir . Dorona je vais allez de ce pas voir sur leroy merlin encore merci a vous ! Bonne journée
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 58