Bricoleur du Dimanche

Carrelage mural

Par steevel3

avatar - steevel3
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
19/12/2010 à 18h17
19/12/2010 à 18h17
Bonsoir à tous ! Cool J'ai deux petites questions : Confus

  • La première concerne les croisillons ques vous mettez dans les carreaux pour maintenir l'écartement. Faut il les enlever après séchage de la colle ou les laisser dans le joint ?


  • La deuxième concerne l'épaisseur des joints donc des croisillons pour de carreaux 60x30 en position verticale (c'est à dire 60 en haut et 30 sur le côté) Que faut il comme épaisseur ?


Pouvez vous m'aider svp ? Confus

Steevel3
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/12/2010 à 19h03
19/12/2010 à 19h03
Bonjour

1. si vous avez des carreaux assez épais vous pouvez les laisser dedans

2. pour des grands carreaux il vaut mieux mettre de joint de minimum 5mm

pour la simple raison qu'il vous faudra peut être tricher en fonction de la taille des carreaux qui peuvent être plus ou moins réguliers

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par steevel3

avatar - steevel3
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
19/12/2010 à 22h32
19/12/2010 à 22h32
Merci beaucoup pour ces précisions Kriske !
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
19/12/2010 à 23h04
19/12/2010 à 23h04
Bonsoir,

Pour des raisons aussi d'esthétisme il vaut mieux en effet faire des joints de 5mm pour des grands carreaux (comme Kriske te l'a dit). Je suis plus pour retirer les croisillons mais c'est mon gout personnel car le croisillon occupe la place du joint ce qui le rend moins solide. Si tu as des croisillons difficiles à retirer, ce qui m'est arrivé, je te conseille d'utiliser un petit chalumeau butane pour le faire fondre, c'est impeccable.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
20/12/2010 à 00h28
20/12/2010 à 00h28
Bonjour,
Pour les joints il y peut y avoir la réponse sur le carton d'emballage de vos carreaux.
Si non, voici des indications
carreaux jusqu'à 10 x 10 cm = joints de 2 à 3 mm

carreaux de 10 x 20 cm et 20 x 20 cm = joints de 3 à 5 mm

carreaux de 30 x 30 cm et supérieurs = joints de 5 à 10 mm

carreaux de terre cuite et de grès étiré = joints de 6 à 15 mm
Je laisse toujours les joints blancs en place sauf ceux que je pose perpendiculairement car pas possible autrement. Alors je les retire une fois que la colle a prise.Il existe dans une GSB qui a une relation avec l'enchanteur, des joints de couleur jaune foncé avec une petite "poignée" qui permet de les retirer et de les ré-utilisés ailleurs.
Pour les avoirs utilisés je trouve que c'est ok pour de très grands carreaux mais pas pour une salle de bain par exemple. Pourquoi: la colle qui s'est glissée entre les éléments est à nettoyer au fur et à mesure. La différence de prix avec les blancs classiques ne se justifient pas à mon gout.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16