Bricoleur du Dimanche

Carrelage sur dalle sans chape

Par jp4810

avatar - jp4810
Petit nouveau
Message(s) : 9
23/07/2008 à 15h10
23/07/2008 à 15h10
Bonjour, Je voudrais isoler et carreler une partie de mon sous-sol en évitant de faire une chape, pour des raisons de mise en oeuvre et d'une hauteur sous plafond limitée (2m20). Est-ce que certains d'entre vous connaissent des solutions adaptées ? Un vendeur LeroyPinpin m'a conseillé de mettre du polystyrène extrudé avec par dessus des plaques d'OSB puis le carrelage, mais je suis sceptique... J'ai vu qu'il existait aussi le système Placosol, mais surement plus onéreux... Avez-vous d'autres idées ? Merci pour votre aide !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
24/07/2008 à 04h27
24/07/2008 à 04h27
bonjour : Quelle est la destination de ce sous-sol ? Pièce à vivre ?

Ce sous-sol n'est-t-il vraiment pas du tout humide ?

Pourquoi mettre du carrelage ? Le carrelage est rigide, et n'aime pas la flexion, sinon les joints se fendent quand ce n'est pas le carrelage.

Les isolations de sol c'est très bien, mais en cas de dégât des eaux, lorsque tout ça est imbibé..... Il faut tout prévoir.

ou créer un compte pour participer

Par jp4810

avatar - jp4810
Petit nouveau
Message(s) : 9
24/07/2008 à 07h55
24/07/2008 à 07h55
Salut, Oui la destination est une pièce à vivre. En cas de dégât des eaux, forcément... mais là j'ai envie de dire, c'est valable aussi pour le placo, difficile de prévoir toutes les éventualités. Par ailleurs, le polystyrène extrudé ne craint pas l'eau. Le sous-sol est en fait semi enterré sur l'arrière de la maison et au niveau du sol fini sur l'avant. La partie semi-enterrée est protégée par un enduit bitumineux, du delta MS et un drain périphérique entouré de galets et géotextile qui se déverse dans les eaux pluviales. Après m'être renseigné à droite à gauche, je compte partir plutôt sur du polystyrène extrudé (4 cm) puis une chape sèche de type fermacel, placosol ou Knauf sol selon le fournisseur. Dessus je mettrai du placotanche avec des bandes d'étanchéité au cas où, puis le carrelage. Cela vous semble-t-il OK ?
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
24/07/2008 à 09h19
24/07/2008 à 09h19
bonjour : je n'ai jamais posé de chape sèche, j'ai entendu dire que ça arrivait à casser, mais je l'ai simplement entendu dire....
Il existe aussi les chappes légères qui doivent faire mini 4 cm et on doit mettre un grillage impérativement.
On n'a pas le droit de dire les marques mais j'ai employé E.IM.X que l'on trouve en GSB sur du polystyrène extrudé.
Les seaux de ce béton allégé sont bien plus...légers, et en plus c'est isolant. On trouve ce produit tout prêt en sac de 25 kg, il faut une bétonnière pour bien mélanger.

Enfin, ce n'est qu'une suggestion.

Mais si c'est pour faire une chambre, la solution que vous a indiqué le vendeur de GSB avec du parquet flottant serait peut-être aussi bien. Et si vous faites une salle d'eau et un WC, alors là la chappe légère et carrelage par exemple serait plus indiquée.

Mais ce ne sont là que des suggestions, attendez d'autres réponses pour vous faire votre propre opinion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jp4810

avatar - jp4810
Petit nouveau
Message(s) : 9
24/07/2008 à 10h29
24/07/2008 à 10h29
Merci pour tes réponses ! Disons que je pèse le pour et le contre. Réalisation d'une chape humide : les - : épaisseur, mise en oeuvre en solo plus délicate, temps de séchage avant revêtement, nécessite bétonnière, si en béton allégé, le coût les + : certainement la solution la plus fiable Réalisation d'une chape sèche : les - : solution qui craint plus une éventuelle humidité les + : facilité de mise en oeuvre Ce n'est pas une salle d'eau, mais il y aura un évier et une machine à laver + le chauffe-eau dans une des deux pièces. Pour une chape sèche, le coût est estimé à 30€ du m² en comptabilisant l'isolant, les plaques et la colle et vis éventuelles.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 98