Bonjour à tous,
Je m'interroge sur la résistance de la voute d'une cave.
En effet, j'ai transformé ma cave voutée en salle de sport.
Puis-je me permettre d'y suspendre un sac de frappe (35kg) fixé par par un crochet vissé dans une pierre de la voute au point culminant ?
Je vous laisse apprécier les efforts de traction (poids du sac) et les mouvements latéraux (frappe pieds/poings) qui s'applique dans cet usage.
Ci dessous les photos avant/après de ce projet.
- Le rack en bois et les disques béton sont de ma propre fabrication maison.
- Le travail de maçonnerie est l'oeuvre de mon formidable maçon malheureusement indisponible pour répondre à mes questions en ce moment.
D'avance merci pour votre expertise, avis, retours, remarques.
Xavier.
Salut,
Avec deux points d'attache ça devrait le faire pour une charge de 35 kg. Essaie de prendre appui sur deux pierres différentes.
Sinon, pourquoi ne pas fixer ce sac sur le rack..?
Salut @Brico30 et merci pour ta réponse !
Une fixation au rack serait trop base (le sac est suspendu par 25cm de chaines) mais surtout le travail au sac nécessite de pouvoir tourner à au moins 180° autour du sac et de balancer des coups de pieds circulaires, ce qui serait impossible dans cette configuration à cause des montants verticaux du rack.
Prendre fixation sur deux pierres pourquoi pas. Au delà de cette répartition, tu n'a pas d'autre recommandations ou contre-indications ?
bonne journée à toi.
Re,
La construction des caves voutées repose sur le principe autobloquant. Il suffit que tu choisisses deux pierres non friables pour placer soit des chevilles métalliques soit des chevilles à scellement chimique. La traction exercée sur la pierre rend la fixation autobloquante.
Dans un premier temps tu éviteras de rester sous la charge et tu vérifieras que rien ne bouge à l'usage..!
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 17