Bricoleur du Dimanche

Cheminée qui renvoie de la fumée à l’intérieur

avatar - Bricoanouar
Petit nouveau
Message(s) : 4
16/05/2010 à 23h30
16/05/2010 à 23h30
Bonsoir je vous félicite pour ce site,trés fonctionnel. Je me demande comment je n'ai pas pu le découvrir avant. Il y a tellement de choses que j'aimerais réaliser dans ma maison récemment acquise. Mais comme je suis nul en bricolage,et surtout impatient et pas persévérant, à chaque fois je rate mes œuvres et je fais appel au pris et je casque! Aujourd'hui je vous sollicite pour un problème grave et qui a pourri mes soirées devant la cheminée en hiver.en effet j'ai une super belle ancienne cheminée mais qui renvoie de la fumée à l'intérieur et c'est fort désagréable à tel point que je suis obligé de faire trés attention à la quantité de bois que je mets à bruler et je le mets bien au font de la cheminée. En regardant vers le conduit, je trouve une paroi bien bizarre inclinée vers l'intérieur et j'ai l'impression que c'est bien elle la responsable de mon grand désarroi. Pourriez vous me dire pourquoi elle est conçue comme ça. Y a t t'il quelques choses à faire? Est ce que rendre le foyer fermé( je vais utiliser des vitres pour ne pas casser l'esthétique de ma cheminé) résoudera le problème. Cheminée bien entretenue tous les ans. S'il vous plait éclairez mes doutes!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
17/05/2010 à 00h52
17/05/2010 à 00h52
Salut,
Je t'ai fait un dessin, pour que tu nous dises si c'est de cette pièce en rouge dont tu parles...
Parce que elle est justement là pour améliorer le tirage...
Ne me demande ni pourquoi ni comment mais c'est conçu comme ça et à cet effet Clin d\'oeil
Donc le souci vient d'ailleurs, as-tu une trappe pour fermer le tirage, auquel peut être a-t'elle été montée à l'envers lors du dernier ramonage (ça m'est arrivé et quand on ouvrait le conduit on le fermait Yeux au ciel)
Tu n'avais jamais passé d'hiver dans ta maison, donc tu ne sais pas comment fonctionnait la cheminée avant, peut être à t-elle un mauvais tiraçe d'origine, cheminée sur le toit trop courte (une cheminée doit, je crois, dépasser le faîtage de la maison).
Bon c'est sûr une foyer ouvert n'est pas hermétique et renvoie dans la pièce, moi j'ai ue cheminée à insert, qui tire très bien, mais il suffit qu'on ouvre la vitre intempestivement et c'est le brouillard
Mouais...
ou créer un compte pour participer
avatar - Bricoanouar
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/05/2010 à 16h42
21/05/2010 à 16h42
hey salut à tous Shamway, je ne vois pas ton dessin sur le site, je vais essayer peut être soumettre une photo de mon cas, pourrais tu me renvoyer ton dessin s'il te plait. Je vérifier la présence de la trappe dont tu me parles. Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
21/05/2010 à 17h00
21/05/2010 à 17h00
Salut,

Et désolé j'ai oublié Yeux au ciel
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Bricoanouar
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/05/2010 à 17h07
21/05/2010 à 17h07
oui Msieur, C'est exactement la pièce dont je parlais dans mon message. Alors sa position est normale comme dans ton shéma? je ne sais pas comment l'ouvrir mais je vais regarder. Merci pour ton shéma
ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
21/05/2010 à 22h51
21/05/2010 à 22h51
La pièce n'est pas sensée bouger! Je pense que ça sert juste à créer un rétrécissement du conduit et donc d'accélérer l'évacuation.
C'est bien une plaque de métal qui fait toute la largeur de la cheminée posée en oblique de l'arrière (en bas) vers l'avant (en haut)?

Par contre tu as peut être en plus un clapet qui ferme et ouvre le conduit peut être sur le manteau.
ou créer un compte pour participer
avatar - Bricoanouar
Petit nouveau
Message(s) : 4
26/05/2010 à 14h41
26/05/2010 à 14h41
oui Shamway, désolé pour ce retard en effet, ça c'est bien cette pièce telle que tu l'as décrite, j'ai trouvé un grand clou dessus et qui n'est pas bien fixé. Cette pièce m'est apparue deés le départ bizarre! mais maintenant que tu m'as expliqué ça parait plus clair. Mais mamlheuresement ça fait reflouer la fumée de part sa conception. Quand tu parles de "manteau", je ne sais pas ce que c'est et ou le trouver. Qu'est ce que t'en penses de l'idée de mettre en place des vitres transparentes pour faire un insert et ne pas perdre l'aspect esthétique de la cheminée? est ce facilement faisable soi même? cela demande des matériaux specifiques? Merci pour ta réponse. à trés bientôt!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
26/05/2010 à 19h20
26/05/2010 à 19h20
Salut Bricoanouar,

Le manteau c'est la partie au dessus de la traverse en bois ou pierre, au dessus de l'âtre. Ce qui cache le conduit jusqu'au plafond. N'as-tu pas une clé sur le côté pour régler le tirage?

Faire soi-même une fenêtre d'insert Sans voix Je ne suis pas sûr que l'on puisse trouver les pièces pour faire ça dans le commerce de détail Mouais...

Par contre tu peux peut être rajouter une feuille de cuivre en haut de ton âtre pour réduire un peu l'ouverture et laisser moins de place en haut au passage de la fumée...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , abgech

Visiteurs non identifiés : 385