Bricoleur du Dimanche

Cloison dans salle de bains

Par clecle69

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Petit nouveau
Message(s) : 8
15/10/2015 à 10h21
15/10/2015 à 10h21
Salut à tous, Je viens avec ma femme d'acheter un appartement avec pas mal de travaux en perspective... Alors comme je ne suis pas un expert, les travaux les plus lourds (électricité, plomberie, fenêtres, faux-plafonds) seront effectués par des pros mais comme j'ai envie d'apprendre, je me suis laissé quelques tâches, dont refaire la salle de bains. Et j'ai quelques petites questions et je suis sûr que vous pourrez m'aider! J'ai un carrelage au sol que je pense laisser pour carreler par-dessus. Mais comme j'ai un plancher chauffant, j'ai un peu peur de percer dessus pour monter un mur délimitant ma douche (mur de 80cm de large et de 200cm de hauteur). Je cherche donc à monter ce petit bout de mur, qui ne sera solidaire que d'un seul mur sans rail à percer au sol. Quelles sont pour vous les meilleures solutions : - plaque de plâtre ? - béton cellulaire ? - placo ? - panneaux Wedi ou équivalent ? Sachant que je vais par la suite carreler ce mur et poser dessus une porte coulissante. Et comment faire pour solidariser cette cloison avec le sol (en carrelage je le rappelle) ? Merci pour vos réponses et à très bientôt. Clément
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Réponses

Par lj1982

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Architecte
Message(s) : 1170
15/10/2015 à 11h10
15/10/2015 à 11h10
Bonjour,
peut-etre qu'il est possible de poser une cloison en placo sur rail qui serait fixée par vis dans le plafon et le mur adjacent. Le rail serait collé au sol sur l'ancien carrelage, puis pris dans le nouveau carrelage.
Je ne pense pas que ça puisse bouger ensuite.
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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41924
15/10/2015 à 11h30
15/10/2015 à 11h30
coucou

dans une salle de bain, l'idéal à mon avis c'est le Wedi (cher sans doute, mais léger, rigide, hydrofuge, prêt a carreler

poser avec des U collés au sol, au mur et au plafond avec du mastic colle polyuréthane (type sika FC11 ou autre)

j'ignore les répercutions niveau chauffage de la pose d'une seconde couche de carrelage (en principe ce devrait mettre plus longtemps pour réchauffer le local ou ne plus chauffer assez ( le réchauffage d'une seconde couche aura un impact sur la consommation électrique )

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par clecle69

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Petit nouveau
Message(s) : 8
15/10/2015 à 11h34
15/10/2015 à 11h34
Bonjour lj1982, Tout d'abord, merci pour ta réponse. Très bonne idée de recarreler après avoir poser le mur. Ça empêchera effectivement le mur de "glisser" sur sa base. Par contre, je ne voulais pas que la cloison monte jusqu'au plafond. Si je n'ai pas d'autre choix, je le ferai, mais je pensais arrêter le mur à 200cm de hauteur, pour qu'il soit de la même hauteur que la porte coulissante installée par la suite. Penses-tu (ou plutôt pensez-vous pour tous les forumeurs) que seul un rail fixé sur le mur adjacent puisse suffire? Et sinon, que pensez-vous du béton cellulaire? @+ Clément
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Par clecle69

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Petit nouveau
Message(s) : 8
15/10/2015 à 11h37
15/10/2015 à 11h37
Salut Kriske, Merci de t'intéresser toi aussi à mon problème. Je trouve le Wedi également assez attirant mais je me demandais si cela allait poser un problème de fixer dessus une porte coulissante... Cela sera-t-il assez résistant? @+ Clément
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Par eureka

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Promoteur
Message(s) : 4430
15/10/2015 à 13h25
15/10/2015 à 13h25
salut pour la cloison je te conseil le bloc (ytong) de mini 10 cm épaisseur

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
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Par clecle69

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Petit nouveau
Message(s) : 8
15/10/2015 à 13h59
15/10/2015 à 13h59
Salut Eureka! Avec ta solution Ytong, le rail en U est juste collé au sol, c'est ça ? Ca peut être une solution intéressante et qui me semble plus robuste que le Wedi. Mais ce n'est peut-être qu'une impression... Et pour carreler sur le béton cellulaire, il suffit de mettre un primaire puis de la colle carrelage classique? Clément
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Par Al62

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Chef de chantier
Message(s) : 675
15/10/2015 à 14h03
15/10/2015 à 14h03
Bonjour
Je suis de l'avis de l'avis de te lancer dans la cloison il serait bien de voir pour le chauffage par le sol ce que ça da peut donner avec un double carrelage plus la colle entre les deux
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Par Al62

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Chef de chantier
Message(s) : 675
15/10/2015 à 14h15
15/10/2015 à 14h15
Bonjour
Je viens de trouver la reflexion d'un architecte
Aucun problème si le carrelage existant est bien adhérent (ne "sonne" pas le creux). Le nouveau carrelage doit être posé avec une colle assez liquide (colle "flex") : il ne doit pas rtester d'air ou de "vide" entre les 2 carrelages (l'air ou le vide sont des isolants thermiques. Pensez à bien décaper le carrelage existant avant de coller le nouveau. La suépaisseur de 1 à 1,2mm de nouveau carrelage entraine la réfection des arrivées d'eau (eau froide, eau chaude) et des évacuations (évier, lavabos, WC) pour pouvoir réaliser les raccordements après carrelages : s'assurez que cela est réalisable facilement. De même cette surépaisseur entrainera la découpe des bas de portes (attention aux portes de type KZ métalliques posées sur rails fixés au sol : elles ne se découpent pas!). De même si votre chauffe eau est posé au sol, vérifier que les raccordements eau froide et eau chaude ne posent pas de problème. Même avec un carrelage collé sur l'ancien carrelage, il faudra décoller les anciennes plinthes : si elles sont coller sur des plaques de plâtres, prévoyer des raccords de placo importants. Enfin si vous avez une cuisine sur mesure, il faudra déposer les meubles pour carreler. En ce qui concerne l'influence de la surépaisseur sur le chauffage elle est quasiment nulle : le plancher sera un peut plus accumulateur ce qui entrainera un décalage du passage des calories de quelques minutes, mais la consommation restera la même. Enfin la solution qui consiste à décoller le carrelage est une opération pénible (on ne le fait plus) avec surprise : si le carrelage était scellé (pose traditionnelle), il faudra prévoir une chape de ravoirage armée de 3 cm mini, dosée à 350 kg de CPJ 35 (ou de ciment de classe 35). Méfiez-vous car dans le cas d'une pose de carrelage traditionnel (épaisseur du carrelage posé 5 cm mini), vous risquez de trouver des fourreaux électriques noyés dans le mortier de pose. Quelle que soit la solution retenue n'oubliez pas les joints de dilatation tous les 40 m2 maxi (diagonale inférieure impérativement à 8 mètres). Jean Cohenny architecte DENSAIS
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Par clecle69

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Petit nouveau
Message(s) : 8
15/10/2015 à 14h17
15/10/2015 à 14h17
Salut Al62, J'avoue ne pas avoir compris de quel avis tu étais Clin d\'oeil Pour le chauffage au sol, en réfléchissant un peu, je pense que de toute façon, je serai obligé de déposer l'ancien. En fait, je vais enlever une ancienne baignoire qui est posée sur un endroit non carrelé de la pièce, ce qui me donnera une différence de niveau. Donc je vais certainement devoir tout enlever car la nouvelle baignoir ne sera plus au même endroit!
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Par Al62

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Chef de chantier
Message(s) : 675
15/10/2015 à 14h18
15/10/2015 à 14h18
Bonjour
Pour le nouveau carrelage , ne pas choisir gernre terre cuite , c'est pas trés conducteur
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Par clecle69

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Petit nouveau
Message(s) : 8
15/10/2015 à 14h21
15/10/2015 à 14h21
Merci Al62 pour ta recherche. Je corrige donc mon dernier post : je ne vais pas enlever l'ancien. Que me conseillez-vous alors pour récupérer l'épaisseur du carrelage manquante où se trouve la baignoire actuelle? Et si vous avez des avis sur la cloison (placo, beton cellulaire, Wedi, etc), je suis preneur! @+
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Par takafer

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Modérateur
Message(s) : 17341
15/10/2015 à 16h17
15/10/2015 à 16h17
bonjour

faire un ragréage ,combien auras tu a récupérer ,car souvent il n y a pas de chape sous les baignoires ,donc le ragréage ne marcherai pas

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par clecle69

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Petit nouveau
Message(s) : 8
15/10/2015 à 16h47
15/10/2015 à 16h47
Et que pensez-vous de l'idée de mettre un carrelage pas cher sur les deux m2 de l'emplacement de la baignoire pour rattraper la hauteur et ensuite je carrèle sur toute la surface? Ca m'évite d'enlever le carrelage, ou faire un ragréage!! C'est idiot? Vos avis? Et j'attends aussi vos avis éclairés sur la composition de ma cloison. Tchuss
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Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17341
15/10/2015 à 18h22
15/10/2015 à 18h22
bonjour

je m associe a ton interrogation ,ce sera plus facile et moins cher de faire un ragréage ,mais je n ai toujours pas ma hauteur a remplir Confus

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par eureka

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Promoteur
Message(s) : 4430
15/10/2015 à 19h22
15/10/2015 à 19h22
clecle69 a écrit :

Et que pensez-vous de l'idée de mettre un carrelage pas cher sur les deux m2 de l'emplacement de la baignoire pour rattraper la hauteur et ensuite je carrèle sur toute la surface? Ca m'évite d'enlever le carrelage, ou faire un ragréage!! C'est idiot?

Vos avis?

Et j'attends aussi vos avis éclairés sur la composition de ma cloison.

Tchuss



coucou
pour les blocs pas besoin de rail cela ce pose a la colle prévus pour ces bloc et je te garanti que cela tien pour carreler ciment colle avec hydrofuge inclus (prend les produit ardex .spécial salle de bain et pour les joints aussi

en ce qui concerne le remplissage de l emplacement de la baignoire pour arriver au niveau achète du bèton tout preperé en sac de 25 kilos que tu lisse afin de carreler . Roi ..

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
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