Bricoleur du Dimanche

coller des plaques de laine de verre sur un plafond

Par webrico

avatar - webrico
Petit nouveau
Message(s) : 2
27/03/2008 à 20h23
27/03/2008 à 20h23
Bonjour à tous, Novice sur ce site, j'ai besoin de vos lumières. Afin d'isoler une chambre conçue au dessus de mon garage (températures fraiches en hiver), je désire coller des plaques de laine de verre à même le BA13 fixer au plafond. Evidement, je pensais les agrafées, mais rien n'y fait, j'ai essayé avec de la colle néo : aucun résultats. pouvez-vous me guider ? Confus Merci par avance, et bon bricolage à tous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
28/03/2008 à 05h22
28/03/2008 à 05h22
bonjour : Je crois comprendre que vous voulez fixer en collant de la laine de verre sous un plafond de BA 13,

La question que je me pose, c'est : qu'allez vous mettre dessous ? La laine de verre forme des poussières, il faut absolument mettre quelque chose d'assez étanche dessous.

Pour ce qui est du collage, la constitution même de la laine de verre, ne peut guère permettre un collage. Je verrais plutôt un agraffage, et encore, ne faut-il pas laisser une lame d'air.

On ne sait pas l'épaisseur maxi que vous pouvez mettre, mais moi j'aurai vu plutôt des tasseaux (encore faut-il savoir où les fixer) du polystyrène entre les tasseaux et soit un autre placo, soit du lambris dessous.

N'y a-t-il pas de place au dessus du placo, pour glisser quelque chose ?

Ne pouvez-vous pas enlever le placo, pour refaire en mettant de l'isolant ?

Voilà quelques idées, mais attendez d'autres réponses.
ou créer un compte pour participer

Par fifo57

avatar - fifo57
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
28/03/2008 à 09h19
28/03/2008 à 09h19
Bonjour Webrico,
Je suis d'accord avec Bricodi, le BA13 doit se trouver sous la laine de verre et non au-dessus. J'ai utilisé, pour isoler un sous rampant dans un garage une technique qui consistait à passer un fil de fer en zig-zag sous la laine de verre par des crampillons en U que j'avais enfoncé dans les poutres.On peut ainsi règler la distance pour laisser un espace entre la laine de verre et le toit et cela résiste à l'arrachement des agrafes. Une idée parmi d'autres. Bon bricolage.
ou créer un compte pour participer

Par webrico

avatar - webrico
Petit nouveau
Message(s) : 2
28/03/2008 à 18h15
28/03/2008 à 18h15
Merci pour vos réponses. Je vous donne d'autres explications. C'est effectivement dans un garage, j'ai déjà isolé la porte en fer, car je l'utilise comme débarras. La maison , c'est aussi une location en SNI, vous comprendrez que je ne veux pas y mettre des milles et des cents ! J'ai vérifié, et il y a bien un espace entre le plafond et le BA13. Mes plaques de laine de verre font 1350*600, avec de la bombe Néo directement côté laine, ça à l'air de tenir, mais c'est assez onéreux ! (15€ la bombe pour deux à trois plaques). Un ami ma parler d'une colle genre ciment ? J'ai aussi essayé avec du petit grillage, et j'ai pensé aussi aux tassots. Si vous avez d'autres idées je suis preneur, merci par avance de me consacrer du temps !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
29/03/2008 à 09h44
29/03/2008 à 09h44
bonjour : Non seulement vous ne pourrez pas arriver à un bon résultat par ce moyen, mais en plus, ce qui m'inquiete, c'est les poussières que l'occupant de la chambre va respirer.

A tout prendre, il vaudrait mieux du polystyrène extrudé, et il faudrait visser avec des vis et rondelles spéciales pour être sûr que ça tienne.

Mais la laine de verre, vu les poussières que vous ne pourrez éviter, sans aucune protection, c'est vraiment à déconseiller.
ou créer un compte pour participer

Par tieutieu

avatar - tieutieu
Bricoleur
Message(s) : 54
29/03/2008 à 15h36
29/03/2008 à 15h36
D'accord avec bricodi... Surtout pas de laine de verre dans ces conditions...

Le plus simple, pas cher et relativement efficace, c'est le polystyrène. Attention au collage du polystyrène... Certaines colles le désintègrent... La colle néoprène par exemple

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 33