Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 29/10/2009 à 16h34

Comment laquer un meuble Ikea ?

Hello,

je voudrais donner un aspect laqué-très brillant à un meuble (une commode) ikea. C'est un meuble neuf qui n'est pas encore assemblé, de couleur blanche. Je voudrais lui donner le rendu des meubles laqués Habitat actuels, très brillant... très joli !

-Comment dois-je faire et que dois-je utiliser comme matériel ?

-Es-ce qu'il vaut mieux monter mon meuble avant ou après ?

-On me dit que l'utilisation de la laque est très difficile et qu'il vaut mieux faire faire ça par un pro... Qu'en pensez-vous ?
citer répondre

Liste des réponses

le 30/10/2009 à 10h13
RE : Comment laquer un meuble Ikea ?
ton meuble ikéa est en mélaniné je suppose.
laisse le démonté ce sera beaucoup plus simple et le rendue sera meilleur
- dans un premier temps commence par poncé les surfaces avec un papier pas trop gros histoire de dépolir la surface et d'avoir une bonne accroche.
- passe une sous couche et laisse la bien séché
- passe une première couche de laque au rouleau laqueur sans forcer la dose puis laissé bien sécher.
- ponce légèrement ta première couche de laque avec un papier fin de type 200 à l'eau
- repasse une couche de laque, séchage, reponçage, nettoyage, 3 ème couche de laque, etc

plus tu passe de couche de laque et plus la couleur donne une impression de profondeur mais surtout évite les couches très épaisse ça ne sert a rien, mieux vos 5 couches fine que 2 épaisses
citer répondre
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/
le 30/10/2009 à 13h38
Merci pour ta réponse, j'ai 2 petites questions :

karkace a écrit: :

- dans un premier temps commence par poncé les surfaces avec un papier pas trop gros histoire de dépolir la surface et d'avoir une bonne accroche.

D'après toi, est-ce que je peux utiliser une ponceuse? j'ai pas mal de planches à laquer, se serait quand même plus rapide...

karkace a écrit: :
- passe une sous couche et laisse la bien séché

Ok mais c'est une sous-couche de quoi ? de peinture blanche ou autre chose ?

Pour le reste merci, ça me semble faisable... avec un peu de temps !!!

citer répondre
le 02/11/2009 à 10h15
pour la ponceuse pas de soucis, t'embète pas a tout faire a la main c'ets trop long, personnellement je ponce a la main uniquement pour les finition de platre ou pour les travaux un peut minutieux.
Une sous couche c'ets une epèce de peinture très dilué généralement blanche qui permet d'avoir une bonen accroche et que ton support ne "boive" pas trop ta peinture.
citer répondre
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/
le 02/11/2009 à 11h21
pour la sous couche sit on meuble est mélaminé, il te faut une sous couche spéciale, style julien j7
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 307
keyboard_arrow_up