Bricoleur du Dimanche

Conseils isolation des combles pièce à vivre

avatar - nikoolaa33
Petit nouveau
Message(s) : 4
30/12/2008 à 11h49
30/12/2008 à 11h49
Bonjour, Venant de détruire mes plafond dans le but d'aménager des mezzanines, je souhaiterais vos conseils concernant l'isolation à prévoir. J'aimerais éviter de perdre trop de hauteur sous le toît sachant que ces mezzanines seront destinées à accueillir des chambres. (je joint une photo pour vous faire une idée) J'avais pensé mettre comme suit : - Entre les chevrons : laine de verre ou de roche 75 mm - Ajouter des liteaux - Placer un isolant réfléchissant mince 17 couches - Ajouter des liteaux - Fixer des panneaux de plâtre BA13 sur des rails en acier fixés sur les dernier liteaux Que pensez vous de la méthode ? Pensez vous qu'avec ce genre d'isolation je n'aurais pas trop de pertes de chaleur sachant que c'est la chambre où je dormirais (j'aurais également 1 velux dans chacune d'elles) Pour le bruit (vent et pluie sur la toiture), pensez vous que je n'aurais pas trop à me plaindre ? (hormis le velux auquel je peux plus tard fixer un volet roulant électrique ) (serait-il utile par exemple qu'entre les liteaux et le Ba13 je place des plaque d'agglo ? Cela réduirait le bruit ?) Si suis preneur de tous conseils autant sur la pose que sur le choix des matériaux. Merci encore pour vos conseil, je me lance dans un chantier relativement complexe pour moi sachant que je ne suis pas du métier et ais tout à apprendre alors je risque fort d'avoir à nouveau besoin de vos conseils de temps en temps ^^ Nicolas

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
30/12/2008 à 19h17
30/12/2008 à 19h17
bonsoir
perso, je ne suis pas trop isolant mince (problème de condensation) sauf pose à la construction et encore il y a mieux avec des panneaux composites
Mauvais isolant phonique

si cela reste ton choix pour gain de place, cela impose une ventilation dans les règles et respect DTU (contacter les marchands de matériaux pour avoir de la documentation)

Impératif, avant de choisir, Voir les sites des fabricants et bien étudier les conditions de pose (ventilation, pas de découpe, recouvrement; pose de liteaux de maintien et d'adhésif, attention au vissage qui "tire" et enroule le tissage)
Pas d'antenne dessous car aluminium, mise à la terre pour certains

Laine de verre entre les chevrons pas terrible = prise d'humidité et ventilation insuffisante d'autant que tu n'as pas de papier goudron ou autre sous toiture , enfin il me semble

Fixation des rails placo impérative sur suspentes et non sur tasseaux pour absorber les mouvements et autres dilatations

je préfère le classique suspentes longue clouées sur chevron, 200 mm laine de roche, placo = perte de place c'est vrai mais on n'y pense plus une fois fini et qualité phonique et thermique de l'isolation

Voilà c'est juste un avis , documente toi bien , très bien avant de commencer , cela sera autant de temps et d'argent de gagner, pas envie de recommencer le lendemain

bon courage

DD
ou créer un compte pour participer
avatar - nikoolaa33
Petit nouveau
Message(s) : 4
04/01/2009 à 17h03
04/01/2009 à 17h03
Merci bcp pour ta réponse bien détaillée !!! C'est vrai que j'entends peu de gens pour l'isolant mince. D'autant que pour avoir la qualité il me faudra y mettre le prix et il faut que je le pose très soigneusement. Etant donné que ces mezznine auront pour objectif d'accueillir des chambre et ne seront pas une pièce à vivre, je vais opter pour 200mm de laine de roche + placo sur suspente. Du plancher aux tuiles, j'ai au plus haut 303 cm et au plus bas (à 3m80 du mur) 143 cm donc pour dormir ça ne vaut peut être pas la peine de trop chercher a optimiser l'espace. Merci encore Nicolas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16