Bricoleur du Dimanche

Construction de cimaises pour une exposition

Par aliviac

avatar - aliviac
Petite nouvelle
Message(s) : 2
23/08/2013 à 19h35
23/08/2013 à 19h35
Bonjour, À l'occasion d'une exposition de productions artistiques, nous (le collectif dont je fais partie et moi-même) aimerions réaliser ce type de cimaise en bois (pin radiata - voir image ci-dessous) afin d'y accrocher tantôt des affiches, tantôt des supports papier, tantôt des photographies encadrées. Nous souhaitons nous servir des deux faces disponibles. N'étant pas très expérimenté dans la construction de tels supports j'aurais aimé avoir quelques renseignements d'ordre pratique. Schéma de montage déduit d'après la photographie ci-dessus : https://img11.hostingpics.net/pics/667608Cimaise.jpg Tout d'abord je souhaiterais savoir si les cotations sont correctes et permettront d'avoir un support parfaitement stable. La planche (de 122 mm de large, de 250 mm de haut et de 15 mm d'épaisseur et pesant 35 kg) que nous souhaitons faire tenir debout est maintenue par 2 équerres de chaque côté. Nous avons pris comme modèle le support de la photo sans pour autant connaître les dimensions exactes s'y rapportant. Ce sont des estimations que nous proposons sans savoir si elles sont réalistes et si elles tiendront la route. La base de la planche est renforcée par un cadre fait de liteaux de 72 mm de large et de 36 mm d'épaisseur. Nous ne savons pas si les longueurs de ces liteaux pour faire tenir l'ensemble sont suffisantes ou non. Nous ne savons pas non plus si la longueur des liteaux transversaux et leur placement seront suffisants pour obtenir une structure stable. Pourriez-vous dans un premier temps, s'il-vous-plait, nous donner votre avis. L'autre aspect qui nous questionne est le montage et le bricolage de cette structure. Nous aimerions pouvoir faire en sorte que le socle servant à maintenir la planche debout soit démontable pour des questions de rangement, de transport et de réutilisation. Comment faudrait-il bricoler l'ensemble pour que la structure soit démontable et montable à nouveau de façon pérenne ? Pour maintenir les 2 socles de manière solidaires pouvons-nous utiliser par exemple des tiges filetées que l'on ferait passer de part en part de la structure et où rondelles et boulons seraient placés de chaque côté ou bien doit-on tout visser avec des vis à bois (de quel diamètre et de quelle longueur) ? Pour les liteaux transversaux quelle serait la bonne méthode de fixation ? Doit-on réaliser des mortaises ou peut-on venir percer les surfaces en contact pour maintenir l'ensemble avec des tiges filetées et des boulons ? Existe-t-il d'autres méthodes pour monter et fixer l'ensemble ? Nous vous remercions par avance sincèrement pour toutes les observations et tous les conseils que vous pourrez nous donner !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
24/08/2013 à 17h59
24/08/2013 à 17h59
Bonjour,

Déjà imposant comme matériel.
Une chose me turlupine cependant c'est le panneau car de nos jour cela devient difficile de trouver des panneaux qui ne voilent pas surtout en faible épaisseur.

Question de dimensions du pied, cela paraît correct, reste à trouver le système idéal pour le montage et démontage de l'ensemble. Des boulons de commerce avec rondelles et écrous borgnes pour fixer les pieds au panneau, la traverse du bas n'est pas utile à mon avis si ce n'est un plus pour la décoration.
Chaque panneau serait ainsi composé de 5 pièces.
Pour réaliser les pieds, le plus esthétique et le plus solide serait de pratiquer un assemblage à tenons et mortaises, pas évident pour un non initié.

Toutefois comme le bois a toujours tendance à bouger, que les sols ne sont pas toujours rigoureusement plan, je prévoirai de petites cales à glisser sous les pieds afin d'accroître la stabilité de l'ensemble.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par aliviac

avatar - aliviac
Petite nouvelle
Message(s) : 2
25/08/2013 à 16h44
25/08/2013 à 16h44
Bonjour, Je vous remercie énormément pour cette réponse qui nous donne déjà de bonnes pistes à explorer. Il est intéressant de savoir qu'à votre avis, l'élément au sol est plus décoratif qu'autre chose. Cela nous permettra de gagner un peu de temps en nous concentrant déjà sur la construction des équerres. Je vais de ce pas me renseigner sur la réalisation de mortaises.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
25/08/2013 à 17h13
25/08/2013 à 17h13
Bonjour,

Une méthode un peu plus barbare est de découper des triangles dans un panneau multipli, triangles rectangles de +/- 20 cm pour les côtés de l'angle droit.
Deux triangles à chaque assemblage, un de chaque côté collé et vissé ou même cloué te donneront un assemblage résistant. Il existe également des plaquettes métalliques à picots que l'on cloue ou d'autres que l'on visse mais cela fait bricoleur et pour une salle d'expo ce n'est pas le top.

Quand au terme "Cimaise", je ne suis pas certain qu'il corresponde vraiment à ces panneaux d'exposition.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Cimaise76

avatar - Cimaise76
Petit nouveau
Message(s) : 1
25/03/2014 à 22h36
25/03/2014 à 22h36
Bonjour, On peut y fixer des crochets pour panneau en haut et faire descendre des fils transparent
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 85