Bricoleur du Dimanche

construire un grenier dans le garage

Par jldup

avatar - jldup
Petit nouveau
Message(s) : 3
08/07/2009 à 14h54
08/07/2009 à 14h54
Bonjour, Je souhaite amménager un grenier dans mon garage. Ce dernier est en charpente traditionnelle, et d'une surface de 4.5 m par 9 m. Je souhaite faire un grenier afin d'y stocker du rangement divers, sur la moitié environs. (4.5 x 5) Que me conseillez vous ? Je pensais à des bastaing de 4.5m tout les 0.6 - 0.8 ? Sceller dans la brique avec des agraffes. Je sais pas si ca s'appelle comme ca ! Et comment recouriir ? OSB ? Merci de vos conseils? J-Luc
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par babasse

avatar - babasse
Ouvrier
Message(s) : 150
08/07/2009 à 16h50
08/07/2009 à 16h50
Bonjour
je te conseilles de choisir en premier le type de plancher que tu veux poser OSB ou lattes
c'est cela qui déterminera l'espacement exact de tes bastaings et donc de l'endroit de fixation de tes sabots

Bon courage
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
08/07/2009 à 22h02
08/07/2009 à 22h02
Bonsoir:
-les madriers sont plus adaptés sur cette portée et pour l'écartement 60 cm maxi(entraxe).
-mets aussi des entretoises pour rigidifier l'ensemble.
-pour le scellement tu peux le faire dans la brique avec appui de 10 cm ou par fixation sur des sabots,si tu choisi cette solution le mieux est de cheviller dans tes 2 murs une solive sur laquelle tu fixeras tes sabots.
-pour le plancher tu as le choix entre l'agglo ou l'OSB.
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Par jldup

avatar - jldup
Petit nouveau
Message(s) : 3
10/07/2009 à 12h05
10/07/2009 à 12h05
Bonjour, Merci pour vos réponses, Je pense que je vais sceller dans le mur, ce sera plus esthetique que les sabots. Il semble que l'OSB de 18 voir 22 mm soit correct pour ce genre de plancher. JL
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
13/08/2009 à 13h57
13/08/2009 à 13h57
Bonjour jldup,

C'est étonnant pour moi que vous ne définissiez pas le tonnage que vous désiriez mettre sur votre plancher, car dans l'état actuel, tout ce qu'on peut vous conseiller c'est du vent.
Souvent quand on a une surface de stockage, on stocke... et il n'y a pas d'alarme de dépassement de charge.

Construire sans calculer ne me paraît pas prudent. Quand il y a un accident, on s'étonne. J'ai vu une énorme construction écroulée, je suis allé voir ce chantier pour déterminer les causes car soi-disant on ne savait pas pourquoi un bâtiment tout neuf tombait, un dimanche, pendant le repos des ouvriers et j'ai vu que c'était une erreur de calcul, ou pas de calcul du tout?

pont

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70