Bricoleur du Dimanche

Construire une annexe quand on est débutant.

Par puce_84

avatar - puce_84
Petit nouveau
Message(s) : 2
05/02/2010 à 03h43
05/02/2010 à 03h43
Bonjour, Je suis ce qu'on appel en général un bon bricoleur. Installer une baignoir, des meubles de salle de bain, transformer un garage en pièce habitable, placer de l'éclairage au départ d'un tableau divisionnaire etc... Mais je n'ai que fait peu de maçànnerie, juste fabriquer des bacs à fleurs en briques. Je voudrais aujourd'hui construire une petite annexe à ma maison (+/- 30m²) et je me pause plein de questions. L'idée générale serait de réaliser un "cube" en blocs de bétons avec au dessus un toit plat en tôle ondulée (ou produit similaire), le tout serait ensuite "entouré" par des poutres de bois pour que le cube ai une belle apparance. à l'intérieur je construirait sous la tôle ondulée un faux plafond en gyproc, le vide serait rempli avec de la laine de verre pour une bonne isolation. Bien entendu il y a quelques points électriques de prévu et pas de plomberie puisque je n'en ai pas besoin. 1/ Pensez vous qu'avec mon degré de connaissance c'est raisonnable. 2/ Les fondations me laisse perplexe ! Dois je réaliser un vide ventillé comme ce qui a été fait pour ma maison ou dois je faire une dalle de béton. Comment réaliser correctement l'un est l'autre --> Profondeur nécessaire, isolation des sous-bassement à l'humidité, etc... 3/ Comment isoler thermiquement de manière idéale une annexe de ce genre ? 4/ Comment "attacher" les murs de l'annexe à ceux de la maison pour garantir une bonne cohésion ? Bref malgré que j'ai parcouru différents articles sur le sujet et malgré qu'ils soient bien fait il est difficile d'avoir une vue d'ensemble. La mnière dont je vois les choses : 1/ creuser un trou de +/- 50 cm de profondeur sur toute la surface de mon annexe. 2/ Au fond de ce trou mettre une couche de gravier (de combien de cm ??????). 3/ sur le gravier mettre une couche de sable (de combien de cm ????) et tasser (comment avec une machine ????). 4/ Couler un béton au dessus (de combien de cm ?????) faut 'il commander un bétoneuse ou un bétons artisanale est il suffisant ? Si béton artisanale quel composition ????? 5/ Construire les murs --> Comment ? On commence tout de suite sur la dalle, il faut prévoir un isolant ? SI j'ai bien compris les premier blocs seront sous le niveau de la terre faut il isoler d'une manière particulière ? 6/ On monte les blocs jusque la hauteur désirée. 7/ On pause le toit en tôle --> Quel doit être le déport et l'inclinaison idéale ? Je souhaite n'avoir qu'un seul pant de toit, point le plus haut contre la facade de ma maison actuelle est ce judicieux ? 8/ On pause autour de l'annexe des linteaux sur lesquels vinderont se visser les lattes de bois, entre les linteaux on place un isolaant genre frigolite puis on visse les lattes de bois --> Pensez vous qu'il serait aussi efficace de placer un isolant à l'intérieur genre laine de verre puis de placer sur les murs des plaques de gyproc ? La raison : je pourrais de cette manière placer à l'extérieur de lattes de bois espacées d'un ou deux cm. Voila je sais ça fait bcp de questions. Mais je flippe un peu de me lancer comme ça. Merci d'avance pour toutes vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
06/02/2010 à 09h31
06/02/2010 à 09h31
Beaucoup de question en effet... je pense que votre niveau peut vous permettre de mener à bien ce chantier. J'ai rajouté un garage de 60 m² à ma maison et avait les memes considérations. je me suis fais aidé par un ami qui était calé en la matière. je n'ai pas tout compris ce qu'il faisait ni comment il faisait les mélanges ni les calculs, mais c'était sérieux; et l'expérience montre après 8 ans qu'il n'y a pas eu d'erreurs.
Donc je vous invite à faire la meme démarche, il faut oser demander et ce fut là le plus dur....
Cordialement

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 170