Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 11/03/2019 à 16h38

Crochet de fixation plaque de cuisson et mise en place

Bonjour,
J'ai beau réfléchir, chercher, et essayer de comprendre, je ne trouve pas la bonne combinaison pour fixer ma plaque de cuisson avec ces crochets. Toutes mes combinaisons ne font pas descendre la plaque et la serrer contre la surface du plan de travail. Rien à faire. Quelqu'un connaît-il ce type de crocher et a-t-il la solution ? Merci.

Images jointes:

20190311_163121.jpg
citer répondre

Liste des réponses

le 12/03/2019 à 04h39
Crochet de fixation plaque de cuisson et mise en place
Bonjour

Les griffes vers le haut, une sur la plaque et l' autre sur le plan de travail, la vis sur la plaque en dessous il doit y avoir des trous .
citer répondre
le 12/03/2019 à 18h50
Crochet de fixation plaque de cuisson et mise en place
Bonjour, merci de ta réponse, j'ai essayé de faire comme tu me dis, mais je sais pas, ça marche pas. Une partie vissée sous la plaque, l'autre contre le plan mais tout ce que ça fait, c'est que ça tord un peu le crochet. Ca me rend dingue de pas trouver le truc… Dans ma logique, le crochet devrait être en S pas en C, comme il est là.
Et est-ce que la base du crochet doit venir se fixer SOUS le plan de travail ou AU DESSUS de l'encastrement, au niveau du joint mousse ?

Images jointes:

20190312_183346.jpg 20190312_183514.jpg
citer répondre
le 12/03/2019 à 19h34
Crochet de fixation plaque de cuisson et mise en place
salut

il doit prendre " sous" le plan de travail il faut pas serrer comme un fou

citer répondre

si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
le 13/03/2019 à 15h28
Crochet de fixation plaque de cuisson et mise en place
Bonjour

Un dessin vaut mieux qu' un long discours

Images jointes:

fixation plaque.PNG
citer répondre
le 13/03/2019 à 17h51
Crochet de fixation plaque de cuisson et mise en place
Hello, alors en effet, cela me paraît logique qu'il s'agrippe sous le plan de travail et qu'il traverse de part et d'autre le plan, et la plaque. D'ailleurs, il n'y a pas de combinaison logique autre que celle-là et au tout début, c'est celle qui me semblait la bonne. Alors le dessin de Kramer est bien expliqué, et merci bien. J'ai donc fait comme indiqué, cependant, depuis le début, je pensais que ce n'était pas la bonne combinaison à cause de l'espace entre la table et le plan qui persiste. Je m'explique. J'ai monté mon évier, il y avait un espace de 4/6 mm à peu près entre le plan et ce dernier. Quand j'ai mis les pattes de fixation, en vissant en dessous, cela a fait "descendre" l'évier qui du coup, s'est bien plaqué contre le plan. Et on ne voit plus d'espace. Je pensais que pour ma plaque ça ferait pareil mais depuis le début, je n'arrive pas à faire "descendre" la plaque et à la plaquer contre le plan, tout comme pour l'évier. Et du coup, il y a cet espace de 4 mm. Le montage tel quel n'entraîne pas un effet de force afin que la plaque descende automatiquement, comme ça m'avait fait pour l'évier.
Mais du coup, si mon montage est bon, l'espace est peut-être normal, je sais pas. J'ai bien mis le joint en mousse tout autour, sous la plaque, comme indiqué sur le mode d'emploi, il est posé à l'horizontale, tout contre le pourtour de la plaque. La découpe est pourtant régulière, rien ne gêne, pas d'obstacle, l'espace est uniforme tout autour de la plaque, donc ça me pose question. Est-ce que c'est problématique ? Je sais pas. Mais je voudrais être sûr que c'est ok avant de siliconer. Je regarde des vidéos et je ne vois pas vraiment d'espace entre la plaque et le plan.. !

Images jointes:

20190313_173220.jpg 20190313_173242.jpg 20190313_173331.jpg 20190313_174840.jpg
citer répondre
le 13/03/2019 à 18h51
Crochet de fixation plaque de cuisson et mise en place
Les dimensions de découpe d'encastrement sont exactes, mais il y a de l'épaisseur à cause du fer sous la plaque, du coup, il y a verre+fer, ça fait assez épais, je crains que ce soit normal qu'il y ait cet espace. La partie en fer à mon avis n'aurait pas dû dépasser de l'encastrement, uniquement le verre, c'est un défaut à mon avis. Et c'est ça qui gêne.
citer répondre
le 13/03/2019 à 20h11
Crochet de fixation plaque de cuisson et mise en place
bonjour
la découpe du plan doit-elle être agrandie ?
Y a t-il un plan coté avec la plaque ?
Contacter le fabricant ?
cordialement
citer répondre
le 13/03/2019 à 22h09
Crochet de fixation plaque de cuisson et mise en place
Bonsoir, je me demande si en effet un petit ponçage pour agrandir l'encastrement ne serait pas préconisé mais bon ça me gonfle, parce que normalement, quand ils nous disent que l'encastrement, c'est telle ou telle mesure, on ne devrait pas avoir à faire ensuite de l'ajustement qui vient tout compliquer et faire perdre du temps.
La plaque accepte les plans jusqu'à 40mm, le mien fait 38mm. Je pense que je vais contacter le fabricant parce que c'est pas normal, pour moi la ferraille de dessous à l'extrémité de la plaque, elle devrait pas déborder sur le plan. Sur le plan, il ne devrait y avoir QUE le verre qui s'épouserait à plat parfaitement sur le plan, du coup. Or, ce n'est pas le cas car ça fait trop de couches d'épaisseur...
citer répondre
le 14/03/2019 à 05h02
Crochet de fixation plaque de cuisson et mise en place
Bonjour

La découpe n' est pas bonne, il ne faut pas se fier à leur plan, un mètre et mesurer par soit même est la meilleur solution .

citer répondre
le 14/03/2019 à 08h34
Crochet de fixation plaque de cuisson et mise en place
Bonjour, alors je crains malheureusement que cet espace soit "normal". Je viens de regarder les photos commerciales de la plaque, là où je l'ai achetée et devinez quoi, on distingue bien cet espace avec l'épaisseur de la ferraille en dessous. En conclusion, je ne peux pas faire autrement.

La découpe est correcte. J'ai pensé à râper les bords de 1 cm (ce qui correspond au débord de la ferraille) de chaque côté, ce qui permettrait de faire "tomber" la plaque à même le plan, tout contre. MAIS si je fais ça, seul le verre va reposer sur les 4 bords du plan (ce à quoi je devrais arriver idéalement) et du coup, le rognage va faire qu'une faible partie (-1 cm) va reposer sur les bords.

Ce qui veut dire que toute la carcasse de la plaque ne reposera plus du tout sur le débord en ferraille mais sera dans le vide et non plus contre le plan. Et tout le poids de la plaque, verre + débord ferraille qui auparavant reposait sur le plan, ne reposera désormais que sur le revêtement de verre = fragilisation, insécurité, risque de désolidarisation du verre de la ferraille et arrachage à cause du poids ?

Je suis donc condamné à laisser la plaque en l'état mais je trouve alors que c'est mal pensé et mal foutu. La seule solution que je vois est d'user de serre joints entre la plaque et le four (chiffon contre le serre joint et la plaque bien-sûr) et de siliconer. Mais je suis pas certain que le silicone suffira à faire "baisser" la plaque de 4 mm contre le plan de travail, il y aura trop de pression... Et à vrai dire, je me demande même s'il la fera baisser ne serait-ce que de 1 mm.

L'autre solution c'est de mettre un second joint adhésif en mousse dans l'interstice pour limiter le côté inesthétique mais entre l'ombre et une épaisseur de joint, je me demande ce qui serait le mieux...

La dernière, c'est de laisser comme ça, mais il faut juste que je coupe un poil le débord du skotch en aluminium pour l'étanchéité contre la découpe, sinon ça se voit un peu.

Sur les photos, en bleu, la fine épaisseur de ferraille, en rouge, l'ombre représentant les 4 mm d'espace entre la base de la plaque et le plan de travail

Images jointes:

51AEdYU-6DL.jpg 410lj1EBPlL.jpg
citer répondre
le 14/03/2019 à 22h37
Crochet de fixation plaque de cuisson et mise en place
bonsoir
contacter le vendeur et le fabricant n'engage à rien
cdlt
citer répondre
le 15/03/2019 à 05h25
Crochet de fixation plaque de cuisson et mise en place
Bonjour

Je viens de voir sur you tube une video de pose de plaque de cuisson, et il dit qu' il évite de poser les plaque avec un rebord metalique qui laisse passer les liquides qui déborde, sur la video on voit la plaque qu' il va installer, la plaque en verre n' a pas de rebord métallique qui va sur la verre, donc le verre repose sur le plan de travail, ce n' est pas le poids du système qui va tomber .

Images jointes:

plaque 1.PNG plaque 2.PNG
citer répondre
le 15/03/2019 à 09h06
Crochet de fixation plaque de cuisson et mise en place
Systolik a écrit: :
La découpe est correcte.


Salut

Tu es sur ? Grand sourire a en juger l'équerrage n'est pas au rendez vous ce qui explique sans doute que ce domino ne plaque pas . Dans ce cas tu es dans l'impossibilité de centrer correctement ta plaque dans les côtes données .



Compare la cote d'encastrement donnée par le fabricant et celle de la cuve hors tout pour t'en assurer



citer répondre
Tout le monde doit croire en quelque chose. Moi je crois que je vais me prendre une autre bière
le 16/03/2019 à 11h43
Crochet de fixation plaque de cuisson et mise en place
Bonjour,

Eh bien bingo, Kramer. J'avais entrevu cette vidéo mais pas en entier. De toute évidence, il existe donc bel et bien des plaques avec rebord métallique sur le verre et sans rebord. Pour la mienne, évidemment, il s'agit du cas le plus pénible car il reste peu de partie en verre à poser sur le plan si je veux "faire disparaître" la partie métallique alors que celles avec uniquement du verre, il y a au moins, à ce que j'observe, 2 cm de contour en verre à poser à même le plan, ce qui laisse de la marge si la découpe n'est pas absolument parfaite (ce qui est mon cas).

Concernant la découpe, Youkoulélé, je vais vérifier ça ce week-end. Mais je pense me souvenir que les dimensions d'encastrement prennent en compte uniquement tout le bloc SANS le débord métallique et je pense que le problème vient de là. Il eut peut-être fallu que la découpe prenne en compte le débord mais il resterait alors même pas 1 cm de verre posé sur le plan. Là, pour le coup, la découpe a intérêt à être parfaite, au mm près. En général, il reste au moins 2 cm tout autour (vidéo de Kramer). Je reviens vers vous rapidement pour vous dire ce qu'il en est et en attendant, merci beaucoup déjà pour votre aide. Bon week-end à vous.
citer répondre
le 18/03/2019 à 08h29
Crochet de fixation plaque de cuisson et mise en place
Bonjour,
J'ai donc ôté la plaque du pdt ce weekend pour faire un contrôle de ce qui se passait en dessous.
Les dimensions de la plaque sont de 520 x 300.
Les dimensions recommandées pour la découpe par le fabricant sont de 492 x 262. Ma découpe fait entre 490/495 x 260/263. Donc, cela fait +/- 2/3 mm maxi x 2 mm maxi.
Si je prends en compte la partie métallique qui "déborde" et qui occupe + de 1cm de part et d'autre de la plaque, j'en conclus que l'irrégularité de la découpe n'a donc aucune incidence sur l'encastrement.

Sur les photos jointes, on voit bien que les préconisations de découpe par le fabricant sont faites uniquement sur l'encastrement de la base, du bloc SANS les débords métallique + verre. Le fabricant a donc bien prévu que sa plaque repose sur le pdt AVEC le débord métallique et donc avec l'espace de 4mm entre le plan et la plaque. Ce n'est pas esthétique, je ne comprends pas ce choix dans la mesure où, comme le rappelle Kramer avec sa video, la majorité des plaques n'ont pas ce débord métallique et on a directement 2 cm de verre tout autour, ce qui ne pose donc aucun problème pour épouser le plan, et on annule donc l'effet inesthétique.

De plus, et toujours selon photos, les débords métalliques ne sont même pas symétriques de part et d'autre par rapport au verre. Ainsi, je trouve 7/5/8/5 d'espace entre le métal et le verre. Déjà qu'il ne reste pas beaucoup de marge de manoeuvre pour plaquer le verre sur le plan tout autour, cela ne facilite pas les choses. On a l'impression d'un bâclage des finitions.

Reprenons. Les dimensions de la plaque = 520 x 300
Les dimensions d'encastrement recommandées = 492 x 262
Soit presque 3 cm x presque 4 cm d'écart au total. Si je divise par 2, cela donne 1.5 cm d'écart x 2 cm d'écart EN MOINS de chaque côté. Or, il ne me reste qu'entre 4 mm et 8 mm maxi de "reste à plaquer" si je veux faire épouser uniquement le verre sur le pdt. Comment diantre en arrivant à ce résultat pourrais-je donc arriver à ce que la partie métallique ne repose pas sur le pdt ? Tout simplement impossible. Il faudrait que les dimensions d'encastrement soit grosso modo de 510 x 280 et à partir de là, rogner pour égaliser chaque côté de telle sorte à ce que seul le verre repose sur le pdt.

J'ai donc deux solutions. Soit je laisse tel quel mais ça m'embête car ça fait tâche cet espace où l'on perçoit le débord métallique et puis en effet, des miettes, des résidus alimentaires peuvent s'y glisser. Pas terrible.

Soit je rogne les 4 côtés avec une râpe en faisant extrêmement attention à ne pas dépasser vu que je n'ai pas une grande marge au niveau du verre.

Voilà où j'en suis... et je ne vous cache pas que je me serais bien dispensé de cet écueil imprévu..


Images jointes:

20190318_072800.jpg 20190318_072806.jpg 20190318_073707.jpg 20190318_072632.jpg 20190318_075025.jpg
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Côté jardin, vous êtes plutôt :
  • Jardin à la française
  • Jardin à l’anglaise
  • Jardin à la japonaise
  • Je n'ai pas de jardin
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 134
keyboard_arrow_up