Bricoleur du Dimanche

Découpe de plomb

Par fdp

fdp
avatar - fdp
Petit nouveau
Message(s) : 3
29/04/2009 à 11h48
29/04/2009 à 11h48
Bonjour, J'aimerais savoir quel est la bonne stratégie pour découper du plomb massif, en particulier quel outillage est adéquat (scie circulaire ? type de lames ?) Confus Il s'agit d'une grande plaque de plomb coulé de 10 cm d'épaisseur que je dois débiter en lingots. Tous conseils appréciés ! merci et bonne journée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
29/04/2009 à 13h05
29/04/2009 à 13h05
J'ai vu qu'il existe des lames de scie circulaire pour le métal mais je sais pas si ça peut aller pour le plomb, en plus 10 cm ça fait épais!!!!
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
29/04/2009 à 18h26
29/04/2009 à 18h26
Bonjour:
-une bonne scie à métaux avec grosse denture ça seras le moins cher.
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
29/04/2009 à 18h57
29/04/2009 à 18h57
Bonjour,

10 cm d'épaisseur, c'est énorme sans tenir compte du poids, c'est donc à découper sur place.
Qu'y a-t-il sous cette plaque de plomb ?

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fdp

fdp
avatar - fdp
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/04/2009 à 13h33
30/04/2009 à 13h33
Merci pour vos réponses. Le plomb est coulé dans une coque en alu (10mm). Il s'agit d'une vieille quille de bateau. L'alu se découpe à la circulaire sans problème et se décolle très bien de la masse de plomb. L'épaisseur et le poids sont en effet des problèmes, impossible de bouger l'ensemble qui fait env. 26 tonnes et pas sûr que la lame rtraverse du 10 cm... L'idée est de débiter des lingots de max. 50 kg pour les chasser de leur "cercueil"...
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
30/04/2009 à 18h55
30/04/2009 à 18h55
Bonjour,

Si la surface du plomb est relativement régulière, tu peux utiliser une scie circulaire, mail il te faudra déjà une très bonne machine et puissante. Attention que le plomb a tendance à coincer la lame, bien lubrifier celle-ci, utiliser une lame pour métaux non ferreux (denture spécifique et nombreuses dents).
Si la coupe ne doit pas être régulière, tu peux aussi utiliser une scie égoïne avec lame adéquate et lubrifiée, si tu ne possèdes aucune des deux machines, cette dernière sera moins chère.
Comme lubrifiant, ne pas utiliser de l'huile mais le même type de lubrifiant utilisé en menuiserie sur les tables des machines.

Sinon, dernière solution, un chalumeau oxy coupeur mais là tu auras beaucoup de perte et une coupe vraiment barbare.

Dans tous les cas, il faudra découper la coque alu, mais avec la scie circulaire tu pourras te contenter de l'entamer légèrement.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par fdp

fdp
avatar - fdp
Petit nouveau
Message(s) : 3
08/05/2009 à 16h25
08/05/2009 à 16h25
Merci biloulou. Je vais la tenter à la circulaire lubrifiée. A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
08/05/2009 à 20h34
08/05/2009 à 20h34
Bonjour,

Fais toujours un essai en ne plongeant pas sur toute l'épaisseur en une fois, j'ai déjà coupé du plomb avec une scie sur table mais il ne faisait pas cette épaisseur, loin de là, et cela fonctionnait.
N'oublies surtout pas le port de lunette ou d'un écran facial.

Pour plus de facilité, intercales une feuille de triplex entre le plomb et la semelle de la scie, tu obtiendras une meilleure glisse.

Dis nous comment cela se passe et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 238