Découper un essieu pour remorque Trigano

Par djedje-08

avatar - djedje-08
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
le 12/03/2009 à 18h22
Bonjour à tous,

J'aimerai réaliser une remorque à double essieux.
En fouillant sur le net, j'ai trouvé un essieu 450kg pour 120€ : http://www.triganostore.com/remorques/accessoires/essieux/essieu-non-freine-450-kg/prod-386.html
Cependant la voie de cet essieu est trop courte pour répondre correctement à mes besoins.
J'aimerai donc savoir s'il est possible de couper la barre carrée composant cet essieu afin d'y souder une "rallonge" pour mettre mon essieu à la longueur voulue.
Je pose cette question parce que je pense que le système d'amortisseur équipant cette essieu n'est d'autre que des caoutchoucs dans cette barre carrée similaire à ce schéma :
Je voudrai donc savoir si quelqu'un connait un peu ce genre d'essieu et puisse me dire s'il est possible ou non de rallonger cette essieu.

Merci bien d'avance de vos réponses :-)
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Liste des réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5797
le 12/03/2009 à 19h44
Bonsoir,

Cela peut se faire mais tu perds toute garantie et tu touches à la sécurité d'un élément important.
Attention, entre les caoutchoucs il y a une barre carrée ou ronde qui n'est pas moins qu'une barre de torsion, celles-ci entrent dans le tube sur une certaine longueur et si tu la coupes, pas de miracle, tu rachètes. Il existe des essieux plus longs que tu n'aurais pas à allonger, donc tu ne touche pas à la sécurité.
Tu peux également trouver des remorques double essieux de 750 Kg chacun, non freinée pour moins de 1000 €, légère et galvanisée.
Attention que sur une double essieu on a tendance à charger plus lourd que permis et lors d'un contrôle cela peut couter cher, même très cher.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
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avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 576
le 12/03/2009 à 20h50
bonsoir
tout à fait d'accord sur l'aspect sécurité
Pour avoir réalisé une remorque avec passage aux mines donc homologation, il y a lieu de suivre des règles (légales bien évidemment, de bon sens et surtout de sécurité).
Je vous invite à contacter la DRIRE de votre département, leurs techniciens vous donneront des conseils judicieux et fort utiles avant de vous lancer.
Ce sont des pros et pas avares de renseignements si l'on sait être avides de leurs connaissances
Faire une "remorque vite faite bien faite" c'est facile
Mais faire du sérieux c'est à dire: Fabriquer une remorque ne peut plus aujourd'hui s'improviser, les enjeux sécuritaires et/ou par rapport à la loi sont trop importants.
Néanmoins cela reste une "petite aventure " formatrice que je suis heureux d'avoir mener à son terme.
Un plateau de caravane avec carte grise peut - être une bonne base pour un début
Allez un petit coup de fil à la DRIRE, un tour sur les forums spécialisés, et du courage et du temps

à+
Cdlt

DD
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Par djedje-08

avatar - djedje-08
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
le 12/03/2009 à 20h57
Merci de vos réponses.

Citation :

un tour sur les forums spécialisés


Est-ce que tu aurais des adresses de forum à me recommander stp ?
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Par djedje-08

avatar - djedje-08
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
le 13/03/2009 à 08h27
Citation :

sur une double essieu on a tendance à charger plus lourd que permis


Oui, je suis d'accord avec toi, mais je souhaite réaliser une remorque double essieux simplement parce que c'est plus facile à manoeuvrer qu'une remorque à essieu unique ;-)
Je n'aurai besoin que de charger 300 à 400kg maximum dans cette remorque, d'où mon intérêt pour un essieu 350kg que je vais doubler.

Citation :

Il existe des essieux plus longs que tu n'aurais pas à allonger, donc tu ne touche pas à la sécurité.


Oui, j'en ai trouvé sur le net, mais des essieux plus long sont des essieux "plus lourds" (750kg par exemple) qui ont donc pas plus d'intérêt pour mon projet de remorque vu que je n'aurai besoin que d'un PTAC de 450 à 500kg. De plus ces essieux plus larges et plus "lourds" sont forcement plus cher ;-)
L'idéal pour mon projet de construction de remorque, serait de trouver des demi-essieux de 350kg, mais je n'en trouve pas, ou qui sont plus cher que l'essieu complet référencé dans le premier message. Est-ce que quelqu'un connaitrait un vendeur qui propose ce genre de matériel ?
De plus, dans l'idéal, j'aurai une voie de 175cm, et je ne pense pas qu'il existe des essieux d'une telle largeur, du moins je n'en ai pas trouvé.

Citation :

entre les caoutchoucs il y a une barre carrée ou ronde qui n'est pas moins qu'une barre de torsion, celles-ci entrent dans le tube sur une certaine longueur et si tu la coupes, pas de miracle, tu rachètes


Oui, c'est bien ce dont je me doute, c'est pour cela que j'ai posté ce message. J'envisage de couper l'essieu juste dans le milieu, afin de pouvoir le rallonger et y fixer mon timon.
Tu penses qu'à la DRIRE ils pourraient me renseigner ?

Citation :

Tu peux également trouver des remorques double essieux de 750 Kg chacun, non freinée pour moins de 1000 €


C'est la première idée que j'avais eu, mais, pour ranger cette remorque dans mon garage, j'ai besoin d'un timon articulé, et d'un système de ridelles un peu particulier. De plus, vu que j'aime bricoler, j'ai opté pour fabriquer ma remorque moi-même.
Et comme je l'ai dit, l'idéal pour moi serait d'avoir une voie de 175cm, et peu de remorques ont une telle voie ;-)

Encore une fois merci de vous être intéressé à ma question et de m'avoir répondu :-)
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Par bruno66

avatar - bruno66
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
le 13/03/2009 à 08h46
bonjour, ci, tu pourrais trouver une solution, avec des demi essieu a assembler ...

on resoud 50% des problèmes en reflechissant un peu, le restant en agissant .....
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Par bruno66

avatar - bruno66
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
le 13/03/2009 à 08h48
un oubli, attention au epaisseur de tube et dimension a acheter, prevoir du tube serie lourde

on resoud 50% des problèmes en reflechissant un peu, le restant en agissant .....
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