Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur votre forum parceque j'ai un problème qui s'approche à grand pas :
Beaucoup de poussière en perspective dans trés peu de jours et j'aimerais bien contourner tout ça.
Voilà, rénovation en cours, début de pose d'une porte à galandage entre deux placoplâtres, puis pose du carrelage autour avant la fin de l'installation de la porte par une personne qui ne savait pas tout...
Et maintenant si nous voulons finir l'encadrement de la porte à galandage, il faut éliminer une bande de 5 ou 6 cm de carrelage sur toute la hauteur de chaque côté de la porte. Parceque l'épaisseur du carrelage empêche la pose de la cornière de finition.
Donc, disque diamant sur meuleuse pour toute la hauteur puis sur dremel pour finir les angles du haut et du bas.
L'idée première est d'accompagner le disque avec un aspirateur mais ça m'étonnerait que ça suffise pour arrêter toute la poussière qui sera expulsée. Et on ne peut pas arroser parceque c'est en intérieur.
Alors si quelqu'un(e) pouvait proposer une bonne idée, je lui en serais vraiment infiniment reconnaissante.
Un grand merci d'avance.
bonjour avoir une photo de l ensemble et connaitre la nature du support serait un PLUS pour répondre
Bonjour,
Vous pouvez aussi faire la coupe avec un outil multifonction. Il existe des outils pour couper la céramique, ça va éjecter moins de poussière. Ce sera sans doute plus long qu'à la disqueuse mais ce sera moins "sale".
Êtes-vous sûr qu'il n'y a pas moyen de fixer les cornières de finition ? Quelle modèle de châssis avez-vous posé ?
Bonsoir, et merci pour votre réponse.
Qu'appelez vous un outil multifonction ?
Est ce ces outils dont font partie les dremel (désolée d'écrire le nom d'une marque mais je ne connais pas les autres noms), j'avais l'intention de m'en servir mais uniquement pour finir en bas et en haut, parceque ces disques diamant 38 mm pour couper la céramique (je viens d'en acheter un) coûtent 26,90 euros pièce, je crois.
Combien m'en faudrait il pour faire la coupe entière, 2 fois 2 m et davantage ?
Ce serait une solution intéressante, je l'admets volontiers, mais non, je ne veux pas dépenser autant.
Et pour répondre à votre question sur le modèle de chassis, je vais là encore écrire le nom d'une marque, pardon, il s'agit de la marque Scrigno, avec des encoches placées à des endroits bien précis pour que les cornières se fixent solidement, pas question de reculer de 5 ou 8 mm.
Mais peut être est il possible de "bidouiller" pour ne pas utiliser ces encoches... Il faut que je me penche sur cette piste.
re c est pour ça qu il faut des PHOTOS
Oui, j'ai bien compris pour les photos, mais il faut d'abord que j'aille les faire, le chantier n'est pas sur place.
Bonjour,
Pour les outils multifonctions, Google est notre ami pour vous aider à voir de quel type d'outil il s'agit :
Ça n'a rien à voir avec un Dremel et vous pourrez faire la coupe et la finition avec cet outil.
Concernant le châssis Scrigno, j'en ai posé 3 et effectivement les baguettes de finition se collent dans le rebord en métal du châssis. La personne qui a posé le carrelage mural a donc fait dépasser les faïences au delà du placo ? En toute logique, les baguettes de finition ne dépassent pas en épaisseur du niveau du placo, vous devriez donc pouvoir les poser "sous" le carrelage mural. Effectivement faites des photos avant de couper quoi que ce soit pour que l'on puisse mieux vous conseiller.
Bonsoir,
un grand merci pour cette dernière réponse.
Je découvre ces outils multifonction, ça semble tout à fait convenir !
Le carreleur est allé au delà du placo, jusqu'à l'angle, il a couvert toute la surface disponible, ça fait 5 à 8 mm de trop en épaisseur pour pouvoir poser ma cornière.
Je fais des photos dès que possible.
Bonjour à tous,
voici les photos promises, on comprend que le carrelage vient jusqu'au ras de la cloison toute entière, montant du galandage compris, et que le carrelage n'offre aucun espace entre lui et le métal du galandage ; Il faut donc couper le carrelage pour laisser la place au retour de la cornière.
Mais nous avons pris notre décision, grâce à vous, merci de vos conseils.
Nous avons commandé un outil multifonction à batterie, c'est effectivement ce qui génèrera le moins de poussière.
Et par la même occasion, nous découvrons ces outils multifonction qui nous ouvrent d'autres horizons de bricolage, un régal.
Encore une tite question :
Il n'y aurait pas un autre nom pour ces "outils multifonction " ?
Parcequ'il y a d'autres outils électriques qui font aussi beaucoup de choses suivant ce qu'on leur fixe devant, comme les perceuses, les meuleuses, etc... Alors "outil multifonction", ça fait un peu "je fais celui qui remplace tous les autres à la fois", ce qui est probablement un peu présomptueux.
Bonne nuit.
Bonjour,
Sur ces châssis, il y a une languette d'appui pour le placo qui est perpendiculaire à la porte. Il me semble que sur vos photos le carrelage s'arrête pile au bout du placo et donc de cette languette. Normalement la baguette de finition dans laquelle se glisse les balais vient aussi en butée de cette languette. Donc pour moi tout est ok, il n'y a rien à couper ! C'est seulement le kit couvre joint qui n'irait pas et sur les 3 châssis que j'ai posés, je n'ai pas mis de couvre joint.
Bonjour,
Effectivement la solution de Nicolas76910 résoud votre souci sans pris ede tête ! 👍
Autant l'outil multifonction m'est devenu indispensable pour de nombreuses utilisations, pour la coupe du carrelage je trouve que cela reste limité, même pour creuser les joints.
Bien pour une finition sur une petite longueur et dépendant de la dureté du carrelage.
En cas de besoin , faire un essai sur un carreau s'il vous en reste ou un endroit caché auparavant.
Bonsoir,
merci à vous tous de vous pencher autant sur mon problème, mais les photos ne font pas bien comprendre la position de chaque chose, il faut couper, c'est certain, et mon seul problème était la poussière à venir, voilà, c'est à présent résolu, vous m'avez efficacement aidée avec l'idée des appareils multifonction.
Il faudrait à présent pouvoir indiquer "résolu", mais je ne crois pas que ce soit possible ici.
Bonne nuit.
Bonjour,
C'est vous qui voyez mais je peux vous assurer que d'après votre seconde photo et le profil de mes baguettes de finition, vous n'avez rien à couper !
Mais peut-être que vos baguettes sont différentes des miennes ? Pourriez-vous s'il vous plaît faire une photo de l'extrémité d'une baguette et une photo du bas du châssis pour voir la forme et où arrive le carrelage ?
Tout en haut de votre sujet vous avez un bouton "résolu".
Bonjour,
As tu essayer de couper ton carrelage avec un disque diamant ? Petit diamètre 100mm ou 115mm et en fonction de ta machine si tu fais de la coupe humide tu n'aura pas de poussière ces disques sont des véritables monstres a tout découper.
en espérant que cela t'aura aider.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 103