Bricoleur du Dimanche

Dégraissage de parquet en Merbau

Par Caddarik

avatar - Caddarik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
15/11/2009 à 21h04
15/11/2009 à 21h04
Bonsoir, je vais vitrifier mon parquet en merbau. Est-il indispensable de le dégraisser avant ? Si oui quel est le meilleur produit (acétone, alcool à brûler)...
A quoi cela sert-il précisément et à quoi est-ce que je m'expose en ne le faisant pas?
Les lames sont très contrastées, du clair au marron, y a-t-il un risque de mélanger les pigments et de tâcher les lames en réalisant le dégraissage?

Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
16/11/2009 à 10h15
16/11/2009 à 10h15
c'est un bois exotique avec pas mal de tannin, si tu veux le dégraissé utilise de l'acétone et passe un fond dure avant de le vitrifier
ou créer un compte pour participer

Par Caddarik

avatar - Caddarik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
16/11/2009 à 10h51
16/11/2009 à 10h51
karkace a écrit :

c'est un bois exotique avec pas mal de tannin, si tu veux le dégraissé utilise de l'acétone et passe un fond dure avant de le vitrifier



Ok, c'est noté pour l'acétone et le fond dur est déja en attente dans ma cave. J'aimerais savoir à quoi ça sert de le dégraisser et si je risque des problèmes de couleur en appliquant l'acétone (altération de la couleur ou mélange des teintes des lames).

A+
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
17/11/2009 à 10h18
17/11/2009 à 10h18
normalement avec l'acétone tu ne devrait pas avoir de problème de teinte qui ce balade par contre je ne suis pas sur que ce sois obligatoire avant de passé le fond dure, perso j'aurais juste fait un dépoussièrage complet, un lavage à l'eau, séchage au moins 3 jour et passage du fond dure.
essaye de voir dans la partie menuiserie si quelqu'un peut te renseigné car je ne suis pas le mieux placé pour estimé les réactions avec le tannin du bois mais on a des menuisiers super fort sur le forum.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Caddarik

avatar - Caddarik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
17/11/2009 à 15h47
17/11/2009 à 15h47
Ok, merci bcp karkasse, je vais suivre tes conseils et voir du côté du forum menuiserie.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , jeanphirom , le+bo

Visiteurs non identifiés : 57