Bricoleur du Dimanche

Dérouler volet roulant électrique coincé 🤯

avatar - Franckylabricole
Petit nouveau
Message(s) : 1
17/06/2023 à 17h30
17/06/2023 à 17h30

Bonjour à toutes et tous ! 

J'aimerais faire appel à vos lumières   

Depuis qu'il est remonté un peu bizarrement dans sa glissière, mon volet roulant électrique ne fonctionne plus. Et il est bloqué en position enroulée. 

Voici quelques premiers éléments de diagnostic :  

- le moteur semble fonctionner, je le vois et je l'entends tourner, mais il n'entraine plus les lames du volet ; il les fait néanmoins bouger de quelques millimètres quand je l'actionne  
- les lames ne sont pas enroulées de façon propre et régulières, elles sont désaxées par rapport à l'axe entrainé par le moteur et prennent plus de place qu'habituellement dans le caisson 
- étant mal enroulées, les lames reposent sur le caisson du volet et je crois que leur poids les empêche de descendre (le volet roulant est sur une baie vitrée de 3m de large donc ca fait du poids). 

A l'origine, mon idée était de dérouler entièrement le volet pour vérifier si la première lame du volet est bien fixée sur son axe. Mais je n'arrive pas à dérouler le volet à la main malgré mes efforts. 

D'où les deux questions suivantes : 

- si mon diagnostic vous semble logique, pensez-vous qu'il soit possible de trouver une solution pour dérouler ce volet à la main - comme en faisant levier par exemple ? 

- dans le cas contraire, auriez-vous une idée de la solution ? faut-il déposer le volet ? dans ce cas, j'imagine qu'il faudra faire appel à un pro ; qu'en pensez-vous ? 

En espérant que ma description soit claire, je vous remercie par avance !  

Et bravo pour ce forum   Grand sourire 

Franck 


Sur la photo 1 (côté moteur) : j'ai glissé un tournevis, ce qui permet de décoler le volet du bas du caisson en bois 
Sur la photo 2 : on voit que les lames reposent sur le bas du caisson 




Images jointes :

IMG_1744.jpeg IMG_1745.jpeg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par nicoka

avatar - nicoka
Bricoleur
Message(s) : 65
30/07/2023 à 08h26
30/07/2023 à 08h26

Bonjour Franck,

Si le moteur fonctionne c'est déjà une bonne nouvelle, il peut être une aide précieuse pour dérouler le volet. Par contre il vaut mieux éviter de l'allumer si le volet est coincé.

Dérouler un volet bloqué est complexe : il ne sert a rien de tirer sur les lames moteur arrêté car celui ci empêchera le volet de bouger.

Vous signalez que les lames prennent "plus de place" que d'habitude... il faut peut être creuser de ce coté...

Le volet n'est il pas plus remonté que d'habitude? auquel cas ce serait le fin de course en montée qui n'aurait pas fonctionné et enroulé "trop" de lames?

1- Si vos lames appuient sur le bord du caisson et se sont coincées : cela peut signifier que ce n'est pas forcement que le décalage des lames mais aussi ou surtout le diamètre du volet enroulé qui est trop grand et "coince" le volet dans le caisson. 

Dans ce cas il faudrait effectivement faire levier pour limiter le frottement entre le volet et le caisson, l'idée étant de limiter la surface de contact entre le volet et le caisson pour limiter le frottement et donc la résistance, mais si on appuie trop ca peut compliquer la chose.

J'ai eu un volet bloqué aussi, mais mes lames sont en aluminium renforcé : j'ai percé un trou au milieu de la première lame pour y fixer un boulon qui bloquait une sangle : cela a ainsi facilité la prise pour tirer sur le volet dépourvu de poignées.

En évitant tout contact direct entre le caisson et le volet, tenter alors de dérouler le volet en tirant le volet et en actionnant le moteur.

2-  il faut peut être remettre les lames dans l'axe car l'autre possibilité est que ces lames provoquent la résistance qui grippe le volet. (le décalage que je vois à l'image ne me choque toutefois pas) Pour ma part, je tenterais avec une cale en bois tendre, de la largeur d'une lame, de remettre dans l'axe les lames une par une en partant de celles les plus éloignées de l'axe. (celles de l'extérieur, qui ne portent pas le poids des lames enroulées autour par une couche de lame supplémentaire)

Si le moteur fonctionne, peut être qu'après avoir remis dans l'axe les lames de la dernière couche, si vous tirez fort sur la dernière lame dans le sens de la descente et qu'en même temps vous actionnez le moteur pour baisser le volet, votre force cumulée à celle du moteur seront peut être suffisante pour faire faire un tour a votre volet. Avec une couche en moins renouveler l'opération cela devrait être plus facile ensuite.

Si vous arrivez à déloquer le volet, il faudra sans doute rerégler le fin de course pour éviter un enroulement trop conséquent de couches qui pourraient de nouveau coincer le volet.

Bon courage! dites nous si vous êtes arrivé à quelque chose!:

Nicolas

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , efred , alsaco

Visiteurs non identifiés : 89