Bricoleur du Dimanche

Déshumidificateur cave

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/08/2010 à 14h47
19/08/2010 à 14h47
Bonjour à tous,

Je viens d'installer un déshumidificateur (Delonghi DH300P) dans ma cave qui me paraissait très humide. En effet, à l'installation, l'appareil m'indiquait 90% d'humidité, alors je l'ai réglé sur 75%. Voilà qu'il turbine depuis 24h non-stop qu'il a déjà évacué plusieurs litres d'eau (4-5 litres environ). Pourtant, il y a toujours 90% d'humidité.

Précisions : cave d'environ 45 m2, deux petites ouvertures hautes vers l'extérieur, 1 très petite ouverture vers une autre cave loin de l'appareil.

Mes questions:
Pensez-vous que le taux aurait déjà dû descendre ou est-ce normal pour le début?
Si la machine tourne en permanence et que je ventile la cave, pourrais-je stocker des appareil électrique et électronique en carton sans craindre la rouille ou autre dégradation?

Merci pour vos réponses,
Matthieu
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/08/2010 à 17h41
19/08/2010 à 17h41
Bonjour,

Je pense qu'un desuhumidificateur est un appareil a usage ponctuel mais absolument pas dans un cadre une une entrée d'humidité est permanente et que pépère va ramer jusqu'à la fin de ses jours pour conserver 90% d'humidité.

Le problème est ailleurs
Infiltration, absence de drainage....etc...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/08/2010 à 17h43
19/08/2010 à 17h43

Petite question complémentaire :

As tu constaté une circulation d'air significative entre les 2 ouvertures existantes
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/08/2010 à 18h36
19/08/2010 à 18h36
Merci de t'attarder sur mon cas !

Circulation d'air? non, pas vraiment.
Faudrait-il que je la créée moi-même avec un système type ventilo, VMC, etc...?
Les deux ouvertures sont en hauteur. Impossible d'en faire ailleurs.

Et pour le stockage? une bonne ventile suffirait à stocker n'importe quoi?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/08/2010 à 19h15
19/08/2010 à 19h15
les sorties d'air en parties hautes débouches bien à l'extérieur donc ce qui te manques c'est une entrée d'air

Comment est l'accès à cette cave ? Porte haut d'escalier ou porte au niveau cave?

Sur tes 45m² de cave il te faut créer une entrée d'air à l'opposée de la sortie existante
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
20/08/2010 à 05h36
20/08/2010 à 05h36
bonjour : Je me demande s'il ne faudrait pas creuser un puisard de 1m ou 1,50 m et d'installer un pompe vide cave. Déjà cela assainirait pas mal. Et ensuite voir ce que ça donne.

Le deshumidificateur serait probablement encore utile, mais aurait moins de boulot.

Quant aux aérations, c'est bien, mais l'hiver ce sera un frigo.

Je me demande si faire de l'insuflation, avec de l'air venant d'un garage sec par exemple, et par intermittence, avec une aération à l'opposé ne serait pas une bonne chose, on apporterait de l'air moins froid en hiver.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/08/2010 à 15h28
20/08/2010 à 15h28
La porte d'entrée de chez moi est au rdc et donne directement face à un escalier qui monte dans les étages. A ce rdc, il y a une porte qui donne sur la cave, avec un escalier qui y descend. Au dessus de cette porte d'accès à la cave, il y a une ouverture qui pourrait peut-être me servir d'arrivée d'air.
Si oui, quel est est le meilleur moyen d'opérer?

Ma petite idée d'après ce que je crois comprendre:
Mettre un tuyau de vmc qui va de cette porte vers la cave en y mettant un petit moteur qui aspire l'air vers la cave. Puis près de la sortie d'air la plus éloignée un autre "aspirateur" avec un tuyau qui va vers la sortie.
En admettant que cette idée soit correcte, faut-il placer le tuyau d'arrivée d'air plutôt au sol ou en hauteur?

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/08/2010 à 16h41
20/08/2010 à 16h41
L'idée du tuyau me parait un peu tarabiscoté!!!

Ta cave est totalement enterrée ou pas ?

Si elle ne l'est pas il vaudrait mieux effectuer un percement à l'opposé des sorties existantes et de même diamêtre.

Pour la proposition de Bricodi dans bon nombre de cas le fait de créer un puisard de cette taille, dans cet environnement là, encourage bien souvent par capilarité l'arrivée massive d'écoulement d'eau bien contente de trouver une issue et là la pompe vide cave ne fait que générer cette arrivée d'eau
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
20/08/2010 à 20h54
20/08/2010 à 20h54
bonjour : Ce n'est pas faux, mais ça dépend, on ne voit pas le terrain, on ne connait pas la région, dans certains cas, cela peut être valable. De toutes façons, le bas de la maison doit baigner dans un terrain humide.

il existe aussi la solution du cuvelage, mais là il faut des pros.
C'est un peu comme une piscine, mais l'étanchéité est sur l'extérieur. et ça n'empecherait pas les murs d'être humides...

Si le terrain est en pente, et libre tout le tour, il serait peut-être possible de drainer.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/08/2010 à 00h49
21/08/2010 à 00h49
Il m'est impossible de créer une autre ouverture que celle de la porte en haut de l'escalier d'accès à la cave, d'où mon idée de "tuyauterie" pour créer un courant d'air.

En précision au dernier message: c'est pour une cave parisienne.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70