Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 30/09/2009 à 10h42

HUMIDITE CAVE DESHUMIDIFICATEUR, AERATEUR OU LES 2 ?

BONJOUR A TOUS !!!

J'habite une vieille maison de centre ville que je viens de rénover entierement en laissant à l'abandon une cave enterrée(ou vide sanitaire) dont le sol est en terre et les murs en pierre (25m² 1,50m de haut), ainsi je n'y est pas mis la VMC.

Avec du recul j'aimerais bien l'utiliser comme cave à vin ou pour entreposer en la creusant et ajoutant du gravier mais pour l'instant l'humidité est trop importante.
Le problème est que la cave est enterrée, sans soupirail, ma maison est située à côté d'un passage par lequel je pourrais creuser(murs epais en pierre) et faire sortir une gaine avec aerateur.
Cependant, en faisant le tour des sites de bricolage, j'ai vu que le fait de mettre un deshumidificateur pourrait être suffisant.

Selon vous, puis-je me contenter d'un deshumidificateur ou est il nécessaire d'y coupler un aerateur (entrée et sortie d'air), que feriez-vous?
qu'en pensez-vous?

(je ne suis pas bricoleur)
citer répondre

Liste des réponses

le 30/09/2009 à 17h35
RE : HUMIDITE CAVE DESHUMIDIFICATEUR, AERATEUR OU LES 2 ?
Bonjour,

Si tu désires que le déshumidificateur soit efficace, il faut que l'air circule. J'avais des problèmes de rouille sur les tables des machines à l'atelier, j'y avais placé un déshumidificateur et pas de changement; j'ai ensuite installé un ventilateur sur minuterie, 10 minutes toutes les heures et depuis, je n'ai plus de rouille.

A+
citer répondre
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 30/09/2009 à 18h23
bonjour et merci pour ta réponse
c'est bien ce que je pensais...
mais comme ma cave est totalement enterrée et sans sortie, j'espérais pouvoir échapper au perçage d'une sortie.
d'ailleurs si tu t'y connais, il faut une entrée et une sortie ou juste une bouche avec aerateur suffirait (25m²)
la seule possibilité de sortir c'est de creuser l'epaisseur du mur et de remonter en "cheminée" dans un passage accolé à ma maison.

comment ferais-tu?

merci
citer répondre
le 01/10/2009 à 09h06
alors là je dis stop !!
étant grand amateur de vin et aillant eu la chance d'avoir une cave du même type que le tienne (terre battue et pierre très épaisse) je te déconseille plus que fortement la déshumidication de ta pièce.
si ta cave ne sert qu'au stockage du vin le fait qu'elle sois humide ne peut-être qu'un plus pour le viellissement de tes bouteilles!
pour le coté pratique et accessible déposé sur la terre un bidime avec par dessus du gravier sera un plus mais rien d'autre.
citer répondre
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/
le 01/10/2009 à 09h17
bonjour,
je sais que l'humidité est importante pour garder le vin, mais là il y en a trop, il faut que je trouve un moyen d'aerer naturellement, comment ferais tu ? (voir description + haut)
merci
citer répondre
le 01/10/2009 à 09h26
si y'en a vraiment trop je te déconseil le déhumidificateur, ou alors un déshumidificateur électrique dont tu peut réglé le déclenchement en fonction du taux d'humidité (j'en ai un que je fait déclenché à 60% d'humidité par exemple et qui ce coupe seul quand il y arrive)
ça te permettera de gardé une taux d'humidité relativement stable mais bon ça a un prix (environ 200€) et il faudra le vider réguliérement surtout au début.
ensuite pour l'aération de ta cave je suis pas sur qu'il sois judicieux de faire un "puit" (vue qu'elle est entiérement enterré d'aprés ce que j'ai compris) dès qu'il va pleuvoir de l'eau va tombé dans ta cave et ça va aller a l'encontre du but recherche, les murs étant en plus super épais je me doute que ce serai un gros travaille de carottage.
l'idéale serai évidement d'avoir une ventilation dans ta pièce (au minimum une extraction en haut d'un mur) mais il faudrait une sortie horizontale pour ne pas trop avoir de risque que l'eau rentre.
bref tout ça pour dire que dans le cas d'une pièce identique a la tienne chez mes parents un déhumidificateur de bonne qualité permet de stabilisé le taux d'humidité, il a fallue plusieur semaien pour arrivé a un seuil acceptable mais maintenant le déhumidificateur permet seul de garder une atmosphére séche sans autre forme de ventilation
citer répondre
le 01/10/2009 à 09h32
un deshumidificateur peut fonctionner sans aucune autre aération?
ou existe-t-il un soupirail ou autre chose chez tes parents pour que l'air circule un minimum?
citer répondre
le 01/10/2009 à 09h36
il y a un soupirail mais fermé par une fenetre donc qui ne ventile rien, il y a aussi un extracteur d'air de 80 mais situé dans une pièce adjacente dont la porte est continuellement fermé.
le déhumidificateur fonctionne donc seul et suffit pour réguler cette humidité, par contre il aspire l'air d'un coté et le rebalance de l'autre, il fait donc lui même une circulation de l'air dans la pièce
citer répondre
le 01/10/2009 à 09h40
merci, je vais m'interesser à cette solution qui est de loin ma préferée, mais d'abord il faut vider la cave...
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Que voudriez-vous pour la St-Valentin ?
  • Un marteau-piqueur parce que ça fait boum boum dans mon cœur
  • Une pince coupante parce que j'en pince pour toi
  • Un râteau parce que je les collectionne
Membres en ligne
Membres :

Tazmania , Phildefer

Visiteurs non identifiés : 410
keyboard_arrow_up