Bricoleur du Dimanche

HUMIDITE CAVE DESHUMIDIFICATEUR, AERATEUR OU LES 2 ?

Par samsrgn

avatar - samsrgn
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
30/09/2009 à 10h42
30/09/2009 à 10h42
BONJOUR A TOUS !!!

J'habite une vieille maison de centre ville que je viens de rénover entierement en laissant à l'abandon une cave enterrée(ou vide sanitaire) dont le sol est en terre et les murs en pierre (25m² 1,50m de haut), ainsi je n'y est pas mis la VMC.

Avec du recul j'aimerais bien l'utiliser comme cave à vin ou pour entreposer en la creusant et ajoutant du gravier mais pour l'instant l'humidité est trop importante.
Le problème est que la cave est enterrée, sans soupirail, ma maison est située à côté d'un passage par lequel je pourrais creuser(murs epais en pierre) et faire sortir une gaine avec aerateur.
Cependant, en faisant le tour des sites de bricolage, j'ai vu que le fait de mettre un deshumidificateur pourrait être suffisant.

Selon vous, puis-je me contenter d'un deshumidificateur ou est il nécessaire d'y coupler un aerateur (entrée et sortie d'air), que feriez-vous?
qu'en pensez-vous?

(je ne suis pas bricoleur)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
30/09/2009 à 17h35
30/09/2009 à 17h35
Bonjour,

Si tu désires que le déshumidificateur soit efficace, il faut que l'air circule. J'avais des problèmes de rouille sur les tables des machines à l'atelier, j'y avais placé un déshumidificateur et pas de changement; j'ai ensuite installé un ventilateur sur minuterie, 10 minutes toutes les heures et depuis, je n'ai plus de rouille.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par samsrgn

avatar - samsrgn
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
30/09/2009 à 18h23
30/09/2009 à 18h23
bonjour et merci pour ta réponse
c'est bien ce que je pensais...
mais comme ma cave est totalement enterrée et sans sortie, j'espérais pouvoir échapper au perçage d'une sortie.
d'ailleurs si tu t'y connais, il faut une entrée et une sortie ou juste une bouche avec aerateur suffirait (25m²)
la seule possibilité de sortir c'est de creuser l'epaisseur du mur et de remonter en "cheminée" dans un passage accolé à ma maison.

comment ferais-tu?

merci
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
01/10/2009 à 09h06
01/10/2009 à 09h06
alors là je dis stop !!
étant grand amateur de vin et aillant eu la chance d'avoir une cave du même type que le tienne (terre battue et pierre très épaisse) je te déconseille plus que fortement la déshumidication de ta pièce.
si ta cave ne sert qu'au stockage du vin le fait qu'elle sois humide ne peut-être qu'un plus pour le viellissement de tes bouteilles!
pour le coté pratique et accessible déposé sur la terre un bidime avec par dessus du gravier sera un plus mais rien d'autre.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par samsrgn

avatar - samsrgn
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
01/10/2009 à 09h17
01/10/2009 à 09h17
bonjour,
je sais que l'humidité est importante pour garder le vin, mais là il y en a trop, il faut que je trouve un moyen d'aerer naturellement, comment ferais tu ? (voir description + haut)
merci
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
01/10/2009 à 09h26
01/10/2009 à 09h26
si y'en a vraiment trop je te déconseil le déhumidificateur, ou alors un déshumidificateur électrique dont tu peut réglé le déclenchement en fonction du taux d'humidité (j'en ai un que je fait déclenché à 60% d'humidité par exemple et qui ce coupe seul quand il y arrive)
ça te permettera de gardé une taux d'humidité relativement stable mais bon ça a un prix (environ 200€) et il faudra le vider réguliérement surtout au début.
ensuite pour l'aération de ta cave je suis pas sur qu'il sois judicieux de faire un "puit" (vue qu'elle est entiérement enterré d'aprés ce que j'ai compris) dès qu'il va pleuvoir de l'eau va tombé dans ta cave et ça va aller a l'encontre du but recherche, les murs étant en plus super épais je me doute que ce serai un gros travaille de carottage.
l'idéale serai évidement d'avoir une ventilation dans ta pièce (au minimum une extraction en haut d'un mur) mais il faudrait une sortie horizontale pour ne pas trop avoir de risque que l'eau rentre.
bref tout ça pour dire que dans le cas d'une pièce identique a la tienne chez mes parents un déhumidificateur de bonne qualité permet de stabilisé le taux d'humidité, il a fallue plusieur semaien pour arrivé a un seuil acceptable mais maintenant le déhumidificateur permet seul de garder une atmosphére séche sans autre forme de ventilation
ou créer un compte pour participer

Par samsrgn

avatar - samsrgn
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
01/10/2009 à 09h32
01/10/2009 à 09h32
un deshumidificateur peut fonctionner sans aucune autre aération?
ou existe-t-il un soupirail ou autre chose chez tes parents pour que l'air circule un minimum?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
01/10/2009 à 09h36
01/10/2009 à 09h36
il y a un soupirail mais fermé par une fenetre donc qui ne ventile rien, il y a aussi un extracteur d'air de 80 mais situé dans une pièce adjacente dont la porte est continuellement fermé.
le déhumidificateur fonctionne donc seul et suffit pour réguler cette humidité, par contre il aspire l'air d'un coté et le rebalance de l'autre, il fait donc lui même une circulation de l'air dans la pièce
ou créer un compte pour participer

Par samsrgn

avatar - samsrgn
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
01/10/2009 à 09h40
01/10/2009 à 09h40
merci, je vais m'interesser à cette solution qui est de loin ma préferée, mais d'abord il faut vider la cave...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70