Cave enterrée aménagée : extracteur d'air ou déshumidificateur (...)

Cave enterrée aménagée : extracteur d’air ou déshumidificateur ?

avatar - Ridersheep
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 25/02/2015 à 20h00
Bonjour tout le monde.

Je suis nouveau sur le forum mais je viens prendre des informations et conseils très régulièrement ! Je rénove actuellement une maison dans le beaujolais et forcément, qui dit beaujolais dis cave voutée.

Cette cave de 50 m2 est entièrement enterrée, et possède trois soupiraux (1 à l'ouest, 2 au nord) en haut de la cave. Les mûrs sont en terre et pierres et au sol une dalle de béton.
Je souhaite en faire une salle de cinéma, non dans l'optique de la rendre habitable ce qui engendrerait des travaux pharaoniques (enduit chaux, casser la dalle pour en faire une respirantes etc.), mais seulement pour y descendre une à deux fois par semaine.
La température y est assez stable (10° l'hivers et 14° l'été). Je vais construire un escalier en colimaçon qui y descendra et qui donnera en haut sur le salon, mais le haut de l'escalier sera fermé. Les échanges d'airs entre les deux pièces se feront éventuellement par le dessous de la porte (en haut).

Deux radiateurs soufflants silencieux sont reliés à un interrupteurs ce qui permet de chauffer rapidement la pièce quand on souhaite voir un film, sans avoir à chauffer tout le temps, et à luter contre l'inertie des mûrs en terre ce qui serait trèèèèèèès long (voir impossible sans les isoler proprement).

Mon seul soucis, réguler l'humidité. Je ne sais pas ce qui serait le mieux entre un extracteur d'air qui prendrait au niveau du sol (pour sortir l'air le plus froid), et donc boucher les soupiraux (excepté celui de l'extracteur). Ou un déshumidificateur relié aux eaux pluviales, qui me parait peut-être plus efficace mais pose le soucis du renouvellement de l'air dans la cave.

Qu'en pensent les experts ?

Au passage merci aux courageux qui ont tout lu, et merci aux conseils super utiles qu'on peut lire sur le forum, ça aide énormément à se lancer quand on y connaît pas grand chose.

;)
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 30