Bricoleur du Dimanche

disque à tronçonner sur perceuse

Par kyle

avatar - kyle
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
03/12/2010 à 10h27
03/12/2010 à 10h27
bonjour
existe t il des disques à tronçonner à fixer sur une perceuse normale pour couper des tiges en galvanisé de diamètre de 5 à 10 mm ?
merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/12/2010 à 10h59
03/12/2010 à 10h59
Bonjour

NON, une perceuse ne peut pas servir à cet usage, d'une part ce n'est pas conçu pour
d'autre part cela tourne trop lentement

une bonne scie à métaux devrait faire l'affaire pour un travail de ce type, une coupe dure moins d'une minute

il existe toutefois certains disques (treillis) plutôt souple que le permette mais c'est assez délicat à l'usage, et la périphérie s'abime assez vite

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
03/12/2010 à 11h29
03/12/2010 à 11h29
Salut
+1 avec kriske
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/12/2010 à 11h43
03/12/2010 à 11h43
Bonjour.
+ 1 grain de sel Sourire
Si un besoin similaire se reproduit, tu peux acher une petite meuleuse d'angle ("disqueuse") en Ø115mm : tu en trouveras des pas chères (mais à durée de vie plutôt faible : à toi de voir ton besoin) en GSB ou même en hypermarché...
Salut, et reste prudent !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kyle

avatar - kyle
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
03/12/2010 à 12h10
03/12/2010 à 12h10
bonjour
merci pour vos réponses pertinentes . j'avais oublié la vitesse !.
j'ai récupéré 500 tiges ( celles qui servent à suspendre des objets dans les grandes surfaces ) et je voudrais les sectionner au niveau du système d'accrochage .
j'ai aussi une scie circulaire classique . elle est fixé sur une planche en contre plaqué d'1 cm d'épaisseur ( 1mx1m ). pourrait elle faire l'affaire en remplaçant la scie par un disque à tronçonner ?
à+ Sourire
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/12/2010 à 12h45
03/12/2010 à 12h45
Bonjour

NON

suivant l'attaque de la tige filetée vous risquez de vous blesser par rejet de la tige

comme proposé par quelqu'un une petite meuleuse coute aux alentours de 30€ en promo dans certains magasins de bricolage (c'est pas le top) mais cela peut convenir

cette formule est moins couteuse qu'une visite au docteur et quelques soins

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kyle

avatar - kyle
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
03/12/2010 à 15h06
03/12/2010 à 15h06
ok , merci.
je ne trouve pas l'icone résolu Mouais...
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
03/12/2010 à 23h35
03/12/2010 à 23h35
Bonsoir,

Je suis désolée de contredire ces messieurs mais ça existe, c'est certes assez dangereux mais si la pièce est bien fixée dans un étau ça passe, j'ai même coupé un ciseau à bois HSS de 3cm avec un disque speed-click de Dremel avec une Dremel 400. J'en ai utilisé avec une perceuse normale mais il y a pas mal d'années et je ne sais plus leur nom, mais dans toutes les GSB on en trouve.
Une remarque cependant pour une telle quantité le coût sera exorbitant en disques car ils s'usent assez vite, il vaut mieux acheter une meuleuse.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/12/2010 à 00h22
04/12/2010 à 00h22
Bonsoir,

Ces messieurs vous disent trempez la dans .. Clin d\'oeil Clin d\'oeil Je déconne bien évidemment !

Bien sur Marie qu'il est faisable de faire comme ça et nous le faisons ou l'avons tous fais !! Nous avons tous des exploits à notre actif mais pas forcément recommandables Honte
Mais bon, le principe de précaution prédomine à la caution de notre part à la demande.

La perceuse est faite pour percer et les sécurités type carters de protections ne sont pas adaptables sur une perceuse et c'est pour ça que le recommandation porte plus pour utiliser un outil adapté à la situation du type disqueuse.

Ne pense pas à une agression de ma part mais juste un avis différent

Jean-Luc
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/12/2010 à 06h32
04/12/2010 à 06h32
Bonjour

de toute manière, j'ai fais état dans ma réponse de 10h59 de l'existence de tels disques et de la fréquence d'emploi de ceux ci.

j'en ai encore un tout neuf et je ne le recommanderai nullement à quelqu'un dont je ne sais comment il travaille.

d'ailleurs, je n'utilise son petit frère que pour des travaux de dérouillage en cas de besoin, le disque est souple et permet une certaine pliure pendant la rotation.
Le troisième frère s'est fait la malle en cours d'utilisation avec de débris partout

donc, NON, ne comptez pas sur moi pour recommander ce produit pour cette utilisation.

aucune intention de créer une polémique sur le sujet

lorsque ces disques sont sortit sur le marché, les meuleuses étaient chères, au jour d'aujourd'hui il en est tout autrement

Ce disque (si on parle bien du même produit) est un disque treillis, avec un trou tout simple en son centre, il est maintenu en place par des flasques. Il est relativement souple car peu épais. Son diamètre est assez grand pour être difficile à manipuler. Lorsque l'on veut tronçonner il faut approcher très progressivement le disque de l'objet à découper au risque d'avoir des éclats périphérique qui font que le disque ne tourne plus rond et qu'il n'est d'ailleurs même plus possible de l'approcher de la pièce.

Non décidément, ce n'est pas un article recommandable et pour quelqu'un qui souvent ici met en évidence les problèmes de sécurité c'est vraiment dommage d'avoir fait ce commentaire.


Désolé si mon propos te contrarie, mais là je ne suis pas d'accord du tout. Même si à l'occasion on peut en faire cet usage tel que tu le présente (c'était d'ailleurs l'outil de référence des démonstrateurs qui coupaient un ciseau à bois dans les expositions il y a plus de 30 ans, ainsi que l'affûtage de burins).

Il est évident que chacun fait chez lui comme il veut, de là à le recommander à d'autres sans autres recommandations il y a 2.

Ici on parle de près de 500 tiges à couper en je ne sais combien de morceaux, compte tenu des précautions à prendre pour l'utilisation d'un tel disque, on gagne du temps à utiliser la scie à métaux.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/12/2010 à 10h27
04/12/2010 à 10h27
Bonjour.
Tout-à-fait d'accord avec Kriske : la tenue en main d'une disqueuse est plus précise et présente moins (je n'ai pas dit absence) de risque.
Autre solution pour la quantité : un coupe-boulons. Mais pour 10mm c'est un grand modèle !
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
06/12/2010 à 00h20
06/12/2010 à 00h20
Bonsoir,

Pour Kriske, tu parles de disques souples, je parle de vrais disques à tronçonner, les mêmes que ceux des meuleuses.

Si vous prenez le temps de lire mon message, je précise que ce serait difficile et très onéreux pour une telle quantité et que c'était dangereux, malgré que je ne me sois jamais blessée en utilisant ce système. Je voulais juste préciser que cela existait ce n'est pas la peine de lâcher les chiens pour si peu, si mes interventions dérangent faites-le moi savoir, je quitterai, cette fois, définitivement ce forum.
La personne demande si cela existe, je réponds : oui cela existe.. Avec un bon système de fixation de la perceuse, ça enlève pas mal de danger si on maintient bien sa barre.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/12/2010 à 01h01
06/12/2010 à 01h01
Bonsoir Marie,

Je n'ai pas vu de lacher de chiens mais simplement un argumentaire différent des uns et des autres pour appréhender des travaux avec un outil adapté . c'est tout..
Le principe d'un forum est de confronter les arguments simplement, pas pour les contre dire, mais donner une autre manière de voir telle ou telle situation.
Ceci pour qu'au final une solution sécuritaire prédomine. Faudrait accepter ce principe ce serait plus cool ne crois tu pas ? Clin d\'oeil

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/12/2010 à 04h43
06/12/2010 à 04h43
bonjour, bonsoir c'est selon

pour Marie,

sache que personne ne lâche pas les chiens comme tu le dis.

si tu as quitté le site, c'est de ton plein gré suite à une paranoïa que tu développes à nouveau. Personne ne t'y a obligé, n'inverse pas les rôles.
Sache que nous regrettons tes propos injustifiés qui font que rien ne sera plus comme avant, ni pour toi, ni pour nous. stp

La nouvelle charte prône le respect des uns et des autres dans les propos, donc les piques au placard. Le site était convivial et devrait le rester pour le plus grand plaisir de tous.

C'est d'ailleurs un point que de nombreux nouveaux citent lors de leurs arrivées

oui dans l'absolu il y a moyen d'utiliser un disque rigide sur une foreuse, avec tous les si que tu mets en oeuvre dans le final de ta réponse.

toutefois de 1 il faut trouver le moyen de fixation adéquat pour le disque (des flasques à centrer etc. )

de 2, les disques ne sont pas fait pour couper à une vitesse aussi lente et usent en conséquence

de 3, le temps mis pour faire 1 seule coupe dans ces conditions est tel, qu'il ne faut avoir qu'une coupe à faire.

de 4, la position de la foreuse et du disque dont que la manipulation est malaisée dans cet angle d'attaque du travail, est donc relativement dangereuse

de 5, il faut travailler sans aucune protection en cas d'éclatement du disque (partielle ou totale)

tu sais que je n'ai pas tort. fin de message

Pour en revenir à la question :

tenir compte qu'il faudra encore ébarber les extrémités coupée pour savoir y poser l'écrou

et qu'avec l'utilisation du coupe boulon cela devient plus difficile, mais la coupe est plus rapide

l'idéal sera de refaire le filet avec une filière car à la meule ce n'est pas toujours pratique.




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 252