Bricoleur du Dimanche

Doubler une isolation existante

Par YØ@N

avatar - YØ@N
Petit nouveau
Message(s) : 1
18/11/2019 à 21h04
18/11/2019 à 21h04
Bonjour la communauté, je suis nouveau sur le forum, et après maintes et maintes lectures, je me permets de vous solliciter afin d'avoir vos avis avisés dans mon projet d'isolation... Je souhaite améliorer l'isolation de ma maison construite en 1981, composée de "Parpaing plein + Lame d'aire (2cm) + complexe Placo (1cm) + Polystyrène (5cm) + Placo (1cm)" donc on va dire que le R=1. Je souhaite pour l'instant améliorer l'isolation du premier étage seulement (4 chambres de 5 à 10m²) J'imaginais doubler l'existant par un système Isover Optima en 75 mm (R = 2,35), ce qui me donnerait un R total de 3,35, ce qui me conviendrait déjà plus que ce que j'ai actuellement. Malheureusement je ne peux pas mettre plus épais car la perte de place risque d'être trop importante.... Et remplacer totalement ne m'emballe pas pour plusieurs raisons: L'époque n'est pas propice de mettre la maison à nue La manutention (32m linéaire quasiment tout seul à débarrasser) me fait suer d'avance... Le remplacement ne me fera pas gagner davantage (d'après mes calculs) en terme d'isolation que la double isolation que je souhaite. Mes questions : est-ce que mon raisonnement vous parait cohérent ? Sur l'aspect technique, faut-il mettre une membrane entre l'actuel placo et la laine de verre pour éviter la condensation ? En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à mon projet.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
18/11/2019 à 22h02
18/11/2019 à 22h02
bonjour, Il y a donc le parpaing 2 cm de vide, un placo de 1 cm, 5 cm de polystyrène, un autre placo de 1 cm...

Je ne savais pas que ça existait deux placos et du polystyrène au milieu.

En tout cas, lorsqu'on veut améliorer l'isolation d'une maison il faut toujours commencer par les combles, et essayer autant que possible d'aller jusqu'à au moins 30 cm d'isolant ou plus. Les maisons construites actuellement doivent avoir au moins 38 cm d'isolant en combles, car c'est le plus efficace vu que 33% des déperditions se font par là. Il est probable que les 2 cm de vide soient utilisés pour le passage des gaines électriques, ce qui fait que le reste de l'isolation est continue.

Il serait intéressant de connaître comment votre maison est chauffée ?

Probablement pas par radiateurs électriques ???

Et aussi quelle est la surface ?

Peut-être qu'il faudrait patienter un peu, faire des économies et un peu plus tard faire une isolation par l'extérieur, car il est difficile de surisoler sur du placo, en plus ça retrécit l'espace, et avec l'isolation par l'extérieur, on supprime les ponts thermiques.

Et le climat de la région ?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 79