Bricoleur du Dimanche

Douche italienne sur plancher bois. Les étapes ?

Par tonnio972

avatar - tonnio972
Petit nouveau
Message(s) : 7
28/04/2009 à 16h25
28/04/2009 à 16h25
Bonjour, Je rénove actuellement ma nouvelle mais ancienne maison. Je souhaite faire une sdb italienne à l'étage (plancher bois) dans une pièce de 1,5m². je souhaite la réaliser comme ceci : --Laisser le plancher bois, --Poser un film polyane ou plastique étanche (comme les bâches fines de peinture) remontant sur les murs, --couler une chape allégée (spéciale plancher bois )de 3 cm, voir 4 cm si nécessaire. --appliquer peinture étanche(en vente magasin bricolage) --déposer ma mosaïque (pas sur toute la surface), --couler un ragréage (5mm) pour revenir au niveau de la mosaïque. Je souhaiterais avoir vos avis sur mon projet s'il vous plait : --est-ce réalisable? --Quel genre de film étanche? --est-il compatible avec une chape allégée, ou faut il poser une fine planche agglo entre les deux? --un raggréage peut il être utiliser comme revêtement sans qu'il se fissure? Pour etre plus précis , je joins un petit schéma précisant la situation. Merci d'avance pour toutes vos suggestions et conseils, car je suis un peu perdu. Anthony
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par fredmam

avatar - fredmam
Petit nouveau
Message(s) : 5
28/04/2009 à 18h32
28/04/2009 à 18h32
TU TE COMPLIQUE LA VIE POUR TA DOUCHE.EN SE QUI CONSERNE LA CHAPE TU PEUT EN FAIRE UNE NORMAL. LE PLASTIQUE NE SER A RIEN JUSTE UNE BANDE PERIFERIQUE EST NECESSAIRE. PAR CONTRE IL FO FER UN PRIMAIRE POUR FOND ABSORBAND SINON TA CHAPE NE TIENDRA PAS; SI TU VEU FAIRE UNE CHAPE FLOTTANTE UTILISE DES BILLE D ARGILE OU DU SIRODUR( POLYSTIRENE ISOLANT) CELA PEUT TE FAIRE GAGNER DU MORTIER ET DE LA HHOTEUR POUR T TUYAU. QUAND O REAGREAGE TU NE PEUT PA LE LAISSER EN REVETEMENT IL NE FISSURA PAS SI TU METS DU FIBRE MAI IL POUDRE, UN REVETEMENT ET OBLIGATOIRE.
ou créer un compte pour participer

Par alexdt50

avatar - alexdt50
Chef de chantier
Message(s) : 568
28/04/2009 à 22h50
28/04/2009 à 22h50
salut
pourquoi ne pas poser un weedi ?
et autour reagree ?

le debut des probleme c'est la fin des souci
mais la fin des probleme
c'est le debut des souci a savoir
quand recomenceront les probleme
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
29/04/2009 à 06h48
29/04/2009 à 06h48
Bonjour
pas besoin ni du polyane ni de la peinture "étanche ce n'est pas du tout valable pour ça!!!! le "wedi va vous compliquer la tâche pour faire la pente, pas besoin de ragrèage!

-Sur le bois passez un primaire d'accrochage
-passez deux couches de produit d'étanchéité en mettant des bandes en remonté et du produit sur une hauteur de 1,50 (tour de la douche)
-Faite votre chape
-Remettre impérativement du produit d'étanchéité sur cette chape - primaire + 2 couches + bandes de remonté sur les côtés
Vous pouvez coller sur l'étanchéité sans ragréage.

-ensuite pas très bien compris votre truc , d'où sort la mosaïque a décoller en partie?
Pourquoi un ragréage pour revenir au niveau de la mosïque?

- le ragréage ne tiendra pas en revêtement définitif!!

Expliquez un peu ce que vous voulez faire en finition sur le sol de cette douche!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tonnio972

avatar - tonnio972
Petit nouveau
Message(s) : 7
29/04/2009 à 13h26
29/04/2009 à 13h26
Bonjour, Merci pour toutes vos réponses. --Selon vous un film etanche n'est pas nécessaire par rapport au produit d'étanchéité. Je suis assez d'accord, sauf au niveau du siphon. En effet je pense que l'eau risque de s'écouler entre le sol et le siphon? --le wedi est en effet une solution, mais trop onéreuse à mon sens. --les3c19 merci pour vos explications 2 questions pour la chappe: ->Une chappe allégée n'est elle pas préférable pour un plancher BOIS? (par rapport à la masse de la chappe, et aux mouvements du plancher) ->Quelle épaisseur MINI pour cette chappe?(pour limiter une la hauteur de la marche à l'entrée de la sdb). --concernant l'histoire de la mosaique, je donne quelques précisions : Le fichier joint précise mon idée. !!Le but : un sol peint effet beton (donc pas de carrelage), mais en y incrustant quelques carreaux de mosaiques. !! Donc je collerai les morceaux de mosaiques sur ma première chappe(mais pas sur toute la surface du sol)=> Ce qui crée une différence de niveau entre les carreaux de mosaiques et le sol(chappe de 3cm). Pour rattraper ce niveau je souhaite couler une seconde chappe(à la place du raggréage) d'une épaisseur de 5 mm(epaisseur des carreaux de mosaiques). Je peindrai ensuite cette seconde chappe qui sera mon revètement définitif. (sans peindre la mosaique) J'espère que je saurai me faire comprendre. Le schéma en pièce jointe explique les couches. 2 PAGES et au cas ou les pièces jointes ne fonctionne pas, voici l'idée générale avec des symboles : ---°--°--°--------°---°---° chappe de 5 mm avec mosaiques ================= Primaire + produit d'étanchéité --------------------------- --------------------------- chappe de 3 cm ================= Primaire + produit d'étanchéité |||||||||||||||||||||||||||| Plancher bois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30

Visiteurs non identifiés : 15