Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une maison sans travaux, d'où mon inscription sur ce forum car apparemment ça n'existe pas 😄 Je me présente donc rapidement, je suis informaticien et j'aime le do-yourself, faire les choses par moi-même. Jusque là c'était plutôt de la mécanique (auto, moto, vélo...) et du petit bricolage d'entretien et réparation, mais en achetant ma maison, j'attaque des choses que je n'ai jamais faites (peintures, revêtements de sol...). Si je vois que c'est trop compliqué pour un novice, je passe en général par un pro mais j'essaye d'apprendre un peu en même temps 😃
Alors, j'ai une baignoire d'angle dont les joints silicone étaient morts et l'eau s'infiltrait d'un peu partout
Le joint mal fait est récent et est de ma faute car je l'ai fait sans poids dans la baignoire, donc vu qu'elle est en acrylique, elle s'est déformée en prenant une douche et le joint s'est décollé (enfin c'est ce que je suppose). Le joint d'avant était encore pire et le placo est dans un sale état derrière
La pourriture n'est pas encore passé de l'autre côté (bureau) car il y a de la laine de verre qui fait peut être un peu tampon. Vous pensez qu'il faut faire quelque chose à part bien sécher ? je vois pas trop ce que je pourrais faire sans démonter la baignoire donc je laisserais bien comme ça tant que ça bouge pas plus.
Ma question porte en fait plutôt sur l'effet de cuvette sur la "plage" de la baignoire. Le carrelage est trop bas par rapport à la baignoire et cela fait une rétention d'eau et ça s'infiltre par là aussi. Je n'ai pas forcément envie de passer un coup d'éponge à chaque douche, donc je me demandais si il ne serait pas possible de recarreler par dessus comme dans cette photo avec carreau posé à blanc (au fond à droite, il est un peu caché 😄). L'idée serait de faire le tour de la baignoire et remplacer la mosaïque par des carreaux pleins avec une pente de 10% par exemple.
Pour vous donner une idée de l'effet de cuvette
Les autres bords ne sont pas supers non plus (ça dépend où, ce n'est pas régulier)
Les petits carreaux mosaïque semblent posé sur du béton cellulaire (je suis pas du tout expert mais ça y ressemble fort, on voit un morceau à gauche de la photo avec la placo moisi).
Pensez vous que je peux recarreler directement sur cette mosaïque, en bouchant la cuvette avec un matériau à déterminer ou est-ce qu'il vaut mieux décarreler la mosaique pour travailler sur le béton cellulaire (ou ce qu'il y a en dessous) ?
Je pense faire dépasser les nouveaux carreaux sur le bord de la baignoire pour limiter les risques d'eau stagnante dans les joints et d'infiltration comme sur cette coupe que j'ai prise ici :
Contrairement à la vue en coupe, mes carreaux horizontaux ne peuvent pas aller sous les carreaux du mur car ces derniers sont déjà posés. Cela peut poser des soucis ?
Qu'en pensez vous ?
Merci à tous et bonne fin de journée !
Salut,
Moi quand j'ai installer mon évier deux bacs deux plages j'ai mis un joint de silicone ici avant de le carrelage.
Ah oui, donc à la jonction entre le matériau sous le carrelage et l'évier tu as fait un joint, c'est bien ça ?
Du coup avec le carrelage par dessus tu as une double sécurité si je comprends bien ?
Tu avais mis quoi comme matériau sous le carrelage ?
Ça me semble déjà pas mal pour éviter les fuites, merci !
Re,
A l'époque il n'y avait pas grand chose, juste du contre-plaqué marine ou de l'aggloméré hydrofuge...c'est se dernier que j'ai mis...maintenant ta beaucoup plus de choix.
@ +
Donc tu n'enlèverais pas les carreaux, tu recouvrirait avec une plaque puis carrelage collé dessus ?
Je vais regarder les différents matériaux, merci pour tes conseils :-)
Re,
Non ce n'est pas se que j'ai écrit, moi c'était une installation neuve et j'avais prévu de l'installer comme ça.
Perso je virerai tout, remise d'une plaque de placo propre, pousser la baignoire sous le placo, pour que le carrelage passe au dessus de la baignoire.
Si tu laisses le placo en l'état dans quelques années ça va sentir le pourrie.
@ +
Bonjour,
Effectivement le carrelage devrait arriver au dessus du rebord de la baignoire pour que l'eau y coule naturellement. Cependant on voit souvent ce genre de soucis d'infiltration d'eau par que l'ustensile (la baignoire) n'est pas utilisée pour son utilisation première : le bain.
Pour prendre une douche il faut une douche. Où a minima équiper la baignoire d'équipements permettant l'utilisation pour la douche. Regardez du côté des rideaux ou des parois spécifiques.
Remettre au propre, brise-copeaux a raison, autant refaire bien pour s'éviter des problèmes futurs. C'est peut-être l'occasion de remplacer votre baignoire par une douche si c'est sous cette forme que vous l'utilisez le plus.
Bonsoir,
ça marche, je comprends mieux.
En fait on se sert actuellement de la baignoire car l'autre douche... fuit ! On a du pain sur la planche, mais il va falloir qu'on ait au moins un des 2 en état de marche :-) c'est pour ça que les travaux un peu plus longs me rebutent, mais sinon je vois pour réparer la douche en 1er pour faire les choses bien et prendre le temps pour la baignoire.
J'avais effectivement pensé initialement à mettre un rideau de douche qui couvre 3 pans de la baignoire, mais je vois pas trop comment faire pour trouver une tringle adaptée. J'imagine que ce doit être du sur mesure dans ce cas.
Bonne soirée à tous
Re,
Vous n'aviez pas parlé d'une maison sans travaux ? 😄
La solution la plus simple à mon avis et dans l'immédiat c'est de chercher sur votre moteur de recherche préféré une tringle ronde ou ovale pour rideau de douche. Il existe différents modèles à fixer au plafond.
Sinon se doucher assis ou accroupi pour limiter les éclaboussures.
Oui le coup de la maison sans travaux j'ai bien retenu !! 😂
On a eu aussi le coup avec la toiture "sans travaux" ou une mini fissure dans du mastic a transformé le puit de lumière en magnifique cascade au 1er orage 😄
On va faire comme ça dans l'urgence, le douchage assis marche dans une certaine limite, l'eau s'infiltre très très vite je suis étonné !
Je regardais les matériaux hydrofuge, ça parle pas mal de wedi ou béton cellulaire siporex. Ca pourrait être pas mal si on garde l'idée de la plage de baignoire mais refaite propre. Bon, on va attendre un prochain confinement pour ça, celui de demain arrive trop vite...! Je vais regarder si je trouve la référence de mes carreaux aussi, je n'ai pas un gros stock malheureusement et ils ont au moins 10 ans.
Bonne soirée et merci !
Pour la plage, même si ajouter une pente et faire en sorte que le carrelage déborde un peu au dessus de la baignoire améliorera les choses, vous risquez de retrouver le même souci entre carrelages horizontaux et verticaux si les verticaux ne viennent pas au dessus des horizontaux. Il faudra assurer le coup avec un joint silicone très bien réalisé !
bonjour pour remonter au niveau du bord baignoire ,utiliser du WEDI ,léger,solide ,ne craint pas l eau ,il suffit de nettoyer correctement les carreaux actuel ,voir passer un coup de meuleuse et coller a la colle carrelage ,avant la pose de la faience définitive qui débordera par dessus le rebord ,mettre du joint silicone spécial salle d eau ,ensuite coller les nouveaux carreaux et refaire joints d étanchéité autour de la baignoire et le long des murs
Salut à tous
Ok Takafer, ça confirme un peu la manière dont je pensais procéder. J'ai cherché la référence de carrelage, c'est complètement introuvable car bien trop vieux ! Je n'aurai donc pas trop le droit à l'erreur. Pour la plaque wedi, faut-il la recouper sur la tranche pour qu'elle fasse une belle pente sur lesquels les carreaux seront collés ou c'est la colle à carrelage qui suffira à maintenir les carreaux en pente ?
Pour revenir sur ce que vous dites Nicolas, effectivement le plus propre serait de faire se chevaucher les carreaux. Vu que je n'en aurai pas assez pour refaire les verticaux, pensez vous qu'un coup de disqueuse avec disque à carrelage pour faire une rainure dans lequel s'emboiterait le carreau horizontal serait possible sans risque de casser les carreaux verticaux ? Il faut bien faire gaffe à ne pas couper le placo derrière après. Finalement ce serait peut être plutôt le boulot d'une défonceuse avec fraise carrelage (à voir si ça existe), comme ça on peut guider pour faire une rainure bien droite et on maitrise bien la profondeur de fraisage.
Bonne journée à vous !
bonjour la colle carrelage suffira pour faire la légère pente ,quand a faire une saignée dans les carreaux pour les emboiter si j ai bien compris ,étant du métier ,je laisserai tomber ,je finirais exactement comme ça l ai actuellement ,avec un beau joint silicone ,pour couper le carrelage ,utiliser une carrelette ou disque a eau sur support
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 41