Bricoleur du Dimanche

Etanchéité douche italienne

avatar - BernardLeBricoleur
Chef·fe de chantier
Message(s) : 579
02/02/2022 à 09h52
02/02/2022 à 09h52

Bonjour,

un système d'étanchéité à l'eau est il ! obligatoire ! avant pose carrelage sur paroi de plaque de plâtre (vertes) hydrofuges ? + pose de bande à joints ?

Si oui, que disent les décrets en vigueur ? ou DTU si vous avez ?

Merci pour votre aide

Cordialement


Bernard
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - BernardLeBricoleur
Chef·fe de chantier
Message(s) : 579
02/02/2022 à 11h05
02/02/2022 à 11h05

j'ai pu trouver quelques éléments je vous raconte le pourquoi du comment :

 

je suis face à un artisan qui refuse de me faire un SPEC ou même un SEL avant pose de carrelage sur plaque hydro pour douche avec bac receveur plat

les bandes à joints ont été rebouchées avec colle à carrelage...

il me dit "ma colle elle fait l'étanchéité !" j’appelle la marque de la colle utilisée elle me dit que non absolument pas

l'artisan est salarié d'une entreprise et j'ai déjà fait le règlement

Plusieurs pros m'ont confirmé l'utilisation nécessaire d'un SEL car plaque hydrofuge signifie dans le larousse : "préserver de l'eau et l'humidité" et non pas ÉTANCHE. d'autant que je n'ai pas de vmc dans cette pièce car impossible à mettre en place, j'ai pensé à une VMI éventuellement mais c'est pas le sujet.

la loi dit :

Le Cahier des Prescriptions Techniques (CPT n°3567) dit :

[Définition d'un CPT :Le CPT est l'œuvre d'un groupe spécialisé constitué d'experts sur le sujet. C'est ce groupe qui va formuler un avis sur le produit ou procédé concerné. Constituant l'un des outils-clés de l'expert en bâtiment, le Cahier de Prescriptions Techniques doit être utilisé avec l'avis technique lié au même CPT]

Traitement des surfaçages carrelées

Sur toutes les surfaces à carreler et derrière les équipements (bac à douche, baignoire...), l'application d'une sous-couche de protection à l'eau sous carrelage n'est pas nécessaire quand l'ouvrage réunit deux conditions :


Si l'enduit à joint utilisé est hydrofugé (Placomix® Hydro )
Si les rebouchages des traversées sont également réalisés avec un mortier hydrofugé (Placol® Hydro).

Dans mon cas aucune des 2 conditions sont remplies

Pour ce qui est du carrelage il y a la partie 1-1-1 du NF DTU 52.2 mais rien qui est suffisamment détaillée pour en rajouter une couche.

Apparemment il y a une responsabilité pénale des entreprises lorsque les chantiers sont pour service public mais pas pour les particuliers sauf si j'étais passé par un artisan auto entrepreneur et j'aurai fait joué la décennale.

Pour l'instant aucun dégâts des eaux forcément car plomberie pas encore installé mais ça va se détérioré tranquillement avec le temps et je trouve aucun moyen de me retourner contre l'entreprise sauf ce que je vous ai cité. 


Bernard
ou créer un compte pour participer

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3530
02/02/2022 à 12h07
02/02/2022 à 12h07

Bonjour
Prendre un maximum de photos et recommandé avec accusé de réception.


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer

Par Gnafron69

avatar - Gnafron69
Bricoleur
Message(s) : 51
02/02/2022 à 13h26
02/02/2022 à 13h26

bonjour

Après, plus çà va, plus on nous colle des normes qui nous font plus peur qu'autre chose quand on fait faire... perso, ma salle de bain en doublage calibel (laine de verre compressée) + ba 13 non hydro, sans sous couche, et carrelé direct sur le placo, 30 ans que çà n'a pas bougé . 

ensuite, donner un acompte oui, faire le règlement complet n'est vraiment pas logique .  c le truc a se faire truander 

 


Gnafron
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2475
02/02/2022 à 13h29
02/02/2022 à 13h29

Bonjour,

Évidemment les douches de l'époque des années 70/80 n'avaient sans doute pas de SEL ou SPEC mais ces produits existants aujourd'hui je pense que c'est impératif de prévoir l'un ou l'autre même si je ne sais pas ce que disent les normes ou les décrets.

Surtout que sur du neuf ce n'est pas très compliqué à poser et d'autant plus par un professionnel !

Si votre artisan est l'employé et ne veut pas, avez-vous vu la question avec son patron ? Cette étanchéité était elle prévue dans le devis ?

ou créer un compte pour participer
avatar - BernardLeBricoleur
Chef·fe de chantier
Message(s) : 579
02/02/2022 à 14h36
02/02/2022 à 14h36

Re,

merci à chacun d'entre vous pour vos retours

@Le + bo : ok pour photos j'ai eu le réflexe heureusement

@Nicolas76910 : je vous rejoins tout à fait sur tout ce que vous m'avez dit...

Oui j'ai vu ce matin avec son patron, il n'en démords pas, reste sur ses positions me dit comme l'ouvrier que la colle carrelage utilisée suffit à faire l'étanchéité et je lui rappelle que j'ai téléphoné à la marque de la colle en question qui m'affirmait le contraire, me dit qu'il a fait sa chez lui, que ça fait 30 ans qu'il fait ça etc etc je lui ai même montré cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eyvnF2w8_qc

Bref il s'en fou j'ai abandonné le dialogue et effectivement j'en veux + à lui qu'à l'artisan car l'artisan c'est un salarié comme un autre il fait ce qu'on lui dit de faire au risque de recevoir des reproches ou de faire éjecter de la boite.

Non sur le devis rien de noté à ce sujet mais ça me paraissait évident et par chance je suis en congé et j'étais sur le chantier sinon c'est impossible pour le particulier qui revient du boulot à son domicile de détecter s'il y a eu une étanchéité de faite, mais c'est même pire puisque même les bandes à joints n'ont pas été faite; et je fais preuve d'un certain tact dans le dialogue car vous pouvez vous imaginer la scène un particulier apparemment pas du métier mais heureusement bricoleur qui dit quoi faire à un ouvrier et qui rappelle les DTU / CPT à un patron d'entreprise alors que les travaux ne sont pas encore fini c'est délicat de prime abord mais là pour moi c'est tellement le monde à l'envers que de ne pas étanchéifier une salle d'eau que j'étais obligé de réagir jusqu'à demander de l'aide ici.

L'artisan a carrelé sol et mur en 1 journée à 2 : 1 qui découpe 1 qui colle. donc vous imaginez que tout ce qui est primaire d'accroche etc ça passe à la poubelle aussi. Je ne perds pas de vu que l'objectif d'une entreprise de rénovation est la rentabilité et qu'ils ont plusieurs chantier en cours avec des gens sans salle de bain par exemple mais ce n'est pas mon problème.

Et pour en revenir au fait que cela n'était pas stipulé précisément dans le devis j'en avais parlé à l'artisan plaquiste qui s'est occupé du carrelage de la salle de bain 2 jours avant il m'a dit oui t'inquiète j'en mettrai bref il m'a endormi aussi et je pense qu'il pensait que je ne serait pas là le jour du chantier.

Du coup je fais la lettre avec accusé de réception et photo ? ou j'attends la dégradation à terme pour jouer sur la décennale de l'entreprise, car travaux sont toujours en cours à mon domicile à l'instant où je poste ce message.

merci

 


Bernard
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Wsle

Visiteurs non identifiés : 38