Fabrication de ruches plastique/résine

Fabrication de ruches plastique/résine

Par PolarJoe

avatar - PolarJoe
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 28/05/2014 à 15h39
Bonjour a tous,

Nouveau sur ce forum, je me permets de créer ce post afin de parler d'un sujet un tantinet complexe (si vous n'y connaissez rien en apiculture, pas de soucis ce n'est pas vraiment le sujet ici Sourire )

Je m'occupe actuellement du côté menuiserie d'une affaire familiale d'apiculture, nous utilisons exclusivement (pour des raisons pratiques) des ruches en bois, la plupart sont donc faites maison.

Le bois est un excellent matériel mais demande de l'espace pour le stocker, avoir des outils en grand nombre et tout le processus de coupe/montage est très chronophage. Nous mettons presque plus de temps a construire des ruches qu'à nous occuper des abeilles, ce qui ne sera pas pratique une fois le cheptel agrandi (et comme nous vivons en montagne, le poids de la ruche joue beaucoup !).

J'ai donc eu l'idée de tester des ruches en plastique ou en résine, mais comme je suis bricoleur, j'aimerais les faire moi-même.

Je sais que le matériau utilisé dans l'industrie est du Polyéthylène Haute Densité (PEHD) Alimentaire, sauf qu'étant très novice en la matière je ne sais ni comment m'en procurer en grandes quantités ni s'il est envisageable pour un particulier de pouvoir le fondre et le couler dans un moule (faut-il des hauts fourneaux, du matériel spécial ? Aucune idée).

J'envisage également de tester la résine, plus facile a se procurer et abordable, mais existe-t-il seulement des produits qui ne soient pas toxiques pour les abeilles ? Je n'ai trouvé aucune documentation spécifique sur le sujet.

Y a t-il parmi vous des personnes ayant déjà tentées cette technique (pas forcément sur des ruches, mais sur du matériel a vocation agricole par exemple) ? Est-t-elle pratique, efficace et surtout économique sur le long terme ?

Voilà, beaucoup de questions et j'en suis désolé, mais plus j'aurais d'informations sur le sujet et plus je saurais où je vais dans ma petite folie Sourire


Bonne journée a tous !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41880
le 28/05/2014 à 19h28
coucou

j'ai tenu des abeilles quelques années, j'ai fais 22 ruches moi même type dadant blatt

je sais que cela représente pas mal de boulot au mm près

mais je trouve CECI que vous devez connaitre

comme toujours il y a boire et à manger

j'ai bien trouver des plaques qui peuvent atteindre 25 mm mais quid pour la découpe et l'assemblage

les ruches de l'article semblent moulées ainsi que tout le reste

dans ce cas faudra investir pas mal pour produire les éléments constitutifs


concernant les résines, il en existe de tellement de sortes que seul un spécialiste en matière plastique peut vous répondre

VOIR ICI

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
47 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (8)
29 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
24 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (4)

17 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 265