Bricoleur du Dimanche

Faire revenir un sol en parefeuille ???

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
22/12/2009 à 07h48
22/12/2009 à 07h48
Bonjour à tous,

Je voudrai savoir ou connaitre une bonne technique pour faire revenir un sol en parefeuille ???



Par avance merci
Cordialement Clin d\'oeil

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/12/2009 à 16h59
22/12/2009 à 16h59
Curiosité, qu'est ce qu'un sol en parefeuilles? Carrelage, tomette ou autre chose.

Merci

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
22/12/2009 à 18h07
22/12/2009 à 18h07
Bonjour, pour "kchriske" ouvres le lien suivant et tu auras la réponse https://www.parefeuille-provence.com/ à part ça je n'ai pas de solution miracle.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
22/12/2009 à 21h45
22/12/2009 à 21h45
Bonsoir,

Dans le site que vous donnez je ne vois pas de solution pour restaurer, raviver, mon carrelage en parefeuille...?

Ai-je manqué un épisode ?

Merci
Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
23/12/2009 à 00h04
23/12/2009 à 00h04
Bonsoir, c'est pour kchriske que j'ai mis le lien, comme j'ai dit je n'ai pas de solution miracle mais si tu en dit un peu plus, la référence, la matière tu auras des solutions.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
23/12/2009 à 13h17
23/12/2009 à 13h17
déjà je pense qu'un bon lessivage au saint marc ça pourrais être un bon début.
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
23/12/2009 à 13h34
23/12/2009 à 13h34
Bonjour et merci...

En dire plus, je ne vois pas ce que je pourrai dire de plus ?
Un carrelage en parefeuille au fil du temps s'il n'est pas entretenu, il perd toute sa brillance, à tendance même parfois à devenir porreux, et se tacher de noir, avec parfois du blanc lié au calcaire je pense...

J'avais pensé à commencer effectivement avec un bon lessivage au St-Marc, et ensuite en dilluant dan sun sceau d'eau de l'acide clorydrique (esprit de sel)

En attendant d'avoir d'autres réponses,

Merci

Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
23/12/2009 à 13h36
23/12/2009 à 13h36
attention a l'acide qui risque d'attaqué la surface protectrice du carreau et surtout les joints ... autrement tu peux également passé un coup de polisseuse dessus mais je ne sais pas quel épaisseur de faïence tu as donc ça risque de faire plus de dégats qu'autre chose.
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
24/12/2009 à 10h57
24/12/2009 à 10h57
Bonjour, un produit qui nettoie bien c'est l'ammoniaque alcali, à utiliser avec précaution et en lisant bien la notice. Tu le trouve en GSB ou en grande surface le prix est environ 1,5 €.
-Bonnes fêtes @+
ou créer un compte pour participer

Par skoop

avatar - skoop
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
24/12/2009 à 14h11
24/12/2009 à 14h11
bonjour, tu as l'amoniaque,le tryclo,l'acide cloridrique .... j'en passe mais en methode naturel essaie 2 tasses de christaux de soude,1 tasse de vinaigre blanc et un jus de 2 citron dans 4 à 5litres d'eau ca devrait bien les décaper
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
26/12/2009 à 09h38
26/12/2009 à 09h38
Bonjour,

Merci à tous, Clin d\'oeil

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.

Cordialement Roi

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/12/2009 à 21h41
27/12/2009 à 21h41
Bonjour,

D'abord que voulez vous dire par "faire revenir le parefeuille"

Comment se présente le défaut que vous voulez éliminer.

Mon avis est que si le carrelage est déjà dégradé usure ou perte de brillant,
tous les traitements acides proposés ne risquent que d'aggraver la situation.

Le trichlo convient pour les traces de goudrons, de peinture, graisse, il est très volatil et vous risquez de vous intoxiquer en le manipulant (la tête tourne et on devient comme saoul) surtout s'il fait chaud.
J'en ai beaucoup utilisé dans mon métier pour dégraissé des textiles, je sais de quoi il retourne.

L'ammoniaque est un dégraissant

L'emploi successif de l'un ou l'autre des produits recommandés dégradera encore plus rapidement l'ensemble.

Tiens on a oublié de vous proposer le glucose, idéal pour démanger les joints.

Avez vous essayer le savon noir?

La méthode à base de cristaux de soude mélangée à du vinaigre est a oublier, le premier produit est alcalin le second ainsi que le citron sont acides.
L'un neutralise l'autre, cela n'a pas de sens.

Enfin c'est vous qui voyez et qui paierez.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
08/03/2010 à 21h34
08/03/2010 à 21h34
Bonjour,

Avec un peu de retard (beaucoup même) tu as l'explication de ce qu'est le parfeuille dans mon message d'origine avec photo jointe.

Sinon, avez-vous une solution pour le faire revenir ?

Merci

Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2010 à 06h10
09/03/2010 à 06h10
Oui, j'ai la réponse, c'est un carrelage qui porte le nom de son fabriquant.

Maintenant, il y a plusieurs types de finition pour les carrelages suivant la température de séchage et de cuisson de l'émail posé.

Ce qui ne résoud pas le problème qui t'intéresse.

De quoi ton carrelage peut souffrir ?

Il est sale suite a un film de gras qui ne part pas avec un détergent traditionnel, l'ammoniac peut t'aider.

Il reste des traces d'efflorescences qui sont souillées, ton carrelage est rêche, tu peut essayer une solution d'acide chlorhydrique ou une préparation spéciale ayant le même effet.

Ton carrelage est usé superficiellement et le verni de finition s'est barré, aucun des deux traitements ne servira à quelque chose.

Dans ce cas, tu peux risquer de cirer ton carrelage, voir de le vernir ? (tiens est qu'il existe un verni adapté à cet usage)

Soit, il faut se faire une raison, le carrelage est a remplacer.

Où il faut vivre avec tel qu'il est.

Si c'était un carrelage en pierre naturelle, on pourrait envisager un surfaçage suivit d'un polissage, mais ce n'est pas le cas.

Dernier idée, pourquoi ne posez vous pas la question à la firme productrice du produit.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 27