Faire une vis à tête plate verticale (rond acier)

Faire une vis à tête plate verticale (rond acier)

avatar - misterzede
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
le 23/10/2013 à 17h49
Bonjour,
je n'ai aucune connaissance en ferronnerie, et j'ai un problème: j'ai besoin de me faire une vis spécifique - et même plusieurs, un peu dans ce goût là (sans la base horizontale):
sailing propulsion
Il n'y a que la vis violon qui se rapproche un peu dans le commerce, que je pourrais percer, mais ça vaut très cher et ce n'est jamais aux bonnes dimensions.

Bref je me demande si ce ne serait pas plus simple d'écraser moi même l'extrémité d'un rond acier standard de 3mm, à l'enclume ou à l'étau, puis de fileter.
Mais je n'ai ni chalumeau ni forge, et ne peux de toute façon pas faire ça à l'extérieur pour l'instant (petit atelier de 12m2 en ville)..

Quels sont d'après vous les moyens que j'aurais de ramollir le bout de ce rond acier 3mm, de manière à pouvoir l'écraser plus facilement? Une bonne lampe à souder suffirait-elle? A quelle température faut-il monter?

Merci pour vos conseils et idées... Sourire
Mz.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 6571
le 23/10/2013 à 18h16
Salut Misterzede,
Quand tu dis vouloir écraser le bout d'une tige métal, est-ce pour créer une sorte de vis papillon ? Et quel est ton besoin précis ? Faut-il conserver la partie plate pour le serrage ?

Si la vis papillon (ou à ailettes) correspond à ce que tu cherches, il en existe dans toutes les quincailleries ou GSB, et pour quelques centimes pièce. En voici deux exemples :



Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10370
le 23/10/2013 à 19h47
Bonjour.
En plus de l'excellente réponse de l'ami Brico30 Miam-miam ! ,vous pouvez couper des morceaux de tiges filetés et mettre des écrous papillons .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 24/10/2013 à 08h08
Bonjour.
Le problème sera le 3mm :
Je pense alors que de couder, plier ou courber de la tige filetée ne sera pas d'une grande difficulté...
Il suffit de protéger le filetage Clin d\'oeil
Salut !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 7996
le 24/10/2013 à 12h01
salutatous


je pense, que vu le lien donné, l'idée est plus d'avoir un systeme de retenue, pour par exemple y mettre un crochet, non?


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
50 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (2)
25 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (1)
25 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (1)

4 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , takafer , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 325