Bricoleur du Dimanche

Faux plafond chambres

Par K3T4

avatar - K3T4
Bricoleur
Message(s) : 76
02/07/2020 à 11h23
02/07/2020 à 11h23
Bonjour
Actuellement en train de rafraîchir ma maison, j’ai deux faux plafonds dans des chambres à l’étage à faire.
Les deux plafonds sont recouverts de plaque de polystyrène et de tapisserie.

Le 1er dans la chambre principal est composé d’une dalle en béton avec un enduit complément pourris fait à la vas vite. Comme je ne me sent pas de re-enduire pour repeindre je par sur l’option plafond en placo.

Les plafonds sont sous les combles qui sera isoler par le dessus avec de la laine de roche poser dans les combles. Donc pas besoin d’avoir un plafond bas.
Du coup après quelque recherche j’ai vue qu’il existe plusieurs moyens de fixation (piton + bride + tige ou encore fixation oméga avec cheville et vise + tige).

Je ne suis pas fan de ces deux méthodes pour plusieurs raisons :
1er le prix de tous les accessoires ça chiffre vite pour un faux plafond.
2eme les tiges fond 1000 mm du coup a moins de les recouper (travail en plus) mon plafond risque de perdre de la hauteur (2.40m actuellement).

Je suis tombe sur un blog ou une personne venez fixer ses brides de fourrures directement au plafond a l’aide de vise à frapper (je partirais plutôt pour des vise et cheville car les chevilles à frapper sont juste emboiter pas de pas de vise donc risque d’arrachement).

Qu’en pensez-vous, mon 1er plafond étant il me semble en béton (j’y ai percer déjà 2 trous et ça ne m’a pas l’air d’être des parpaing), si je viens fixer des brides directement au plafond (en en mettant un maximum par fourrures pour plus de sécurité) cala vas tenir ?

Mon second plafond pas encore nettoyer mais il me semble que la je suis directement sous parpaing donc je partirais pour des suspente hourdis si possible.

Je vous ai mis quelque photo pour illustre.

Images jointes :

11.jpg 12.jpg 13.jpg 21.jpg 22.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par K3T4

avatar - K3T4
Bricoleur
Message(s) : 76
02/07/2020 à 11h26
02/07/2020 à 11h26
Sur les photos du plafond 1 on peut voir au fond sur une épaisseur de 1 m sur toute la longueur que le plafond a un aspect différent.

En fait à ce niveau-là je ne sais pas pourquoi le plafond n'a pas la mème épaisseur que le reste du coups pour faire un aspect droit ils sont venir fixer des planche de bois pour égaliser le plafond.


Images jointes :

11.jpg
ou créer un compte pour participer

Par viens11

avatar - viens11
Petite nouvelle
Message(s) : 2
02/07/2020 à 14h26
02/07/2020 à 14h26
Bonjour, Il est tout à fait normal de perdre de la hauteur en installant des faux plafonds puisque ces derniers doivent présenter une certaine écart par rapport au vrai plafond. Oui Toutefois, moi aussi je ne comprend pas le manque d'épaisseur sur la photo. Peut-être que la pièce a été rallongée et qu'il manquait de plafond sur cette partie là.
ou créer un compte pour participer
avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
02/07/2020 à 17h11
02/07/2020 à 17h11
Bonjour,

Selon que les murs soient porteurs ou non, la dimension de mur à mur, vous pouvez envisager de faire un faux-plafond autoportant. Il existe un deuxième type de faux-plafond dit suspendu car relié au plafond (ou à la structure existante selon les cas) à l’aide de suspentes (adaptées au type de plafond existant) et de fourrures qui viennent se clipser dans les suspentes. Vous retrouverez dans la guide du Compagnon Placo® au chapitre des plafonds, les informations basiques pour réaliser ces deux types de plafonds.

Les plaques de plâtre sont ensuite vissées, selon le type de plafond retenu, sur les montants ou sur les fourrures. Par ailleurs, pour un meilleur rendu visuel, vous pouvez préférer des plaques de plâtre à quatre bords amincis type 4Pro®

Après, tous les bricolages sont possibles mais ces montages sont-ils éprouvés et sûrs ? La fixation directe des plaques de plâtre sur une ossature métallique reliée directement au plafond ne risque-t-elle pas d'entraîner des fissurations au niveau des joints des plaques de plâtre lors de variations dimensionnelles de la structure (chaud, froid, hygrométrie, etc…). Ces fixations sont-elles pérennes ? aucun risque de les voir céder ?

Les systèmes présentés ont été testés, éprouvés et, s’ils sont réalisés dans les règles de l’art, durables. Pour les plafonds suspendus, il existe toute une gamme de suspentes pour s’adapter à tous les supports. Il faut toujours veiller à employer des fixations adaptées à la nature de ce dernier.

Voilà une présentation succincte des deux principaux types de faux plafond existant.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Bien cordialement

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 73