Bricoleur du Dimanche

fermer un escalier en bois

Par flotro

avatar - flotro
Petite nouvelle
Message(s) : 5
29/10/2010 à 14h36
29/10/2010 à 14h36
Bonjour, je voudrais fermer mon escalier afin de pouvoir realiser des rangements en dessous. Dois je obligatoirement faire des contre marches ou est ce que je peux fermer l'ensemble de al pente par une plaque de contreplaqué ? je vous joins une photo merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
29/10/2010 à 14h43
29/10/2010 à 14h43
Bonjour,les contre marches ne sont pas obligatoires. Après c'est histoire de goût. C'est sur que çà fait moins de boulot de fixer une seul plaque plutôt que de se taper toutes les marches...

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
29/10/2010 à 14h47
29/10/2010 à 14h47
+1 avec Skreech, question esthétisme je preferais les contre marches mais effectivement beaucoup plus de découpes, il se trouve où ton escalier, comprendre par là dans un couloir avec vue sur le salon , dans un recoin sans vue, Etc...

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par flotro

avatar - flotro
Petite nouvelle
Message(s) : 5
29/10/2010 à 15h15
29/10/2010 à 15h15
merci pour vos réponses ;.) je pensais aussi que les contre marches étaient plus esthétiques. Mon escalier est dans mon couloir d'entrée, c'est le premier truc que tu vois quand tu rentres dans la maison sur la gauche. il vaut mieux prendre quelle sorte de bois pour faire les contre marches ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
29/10/2010 à 15h34
29/10/2010 à 15h34
J'ai un ami qui a procéder au coffrage de son excalier avec la même technique (une seul plaque). Avant de la fixer il la peinte en une couleur qui tranche avec les marches de son escalier et du coup le résultat est nickel.

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer

Par flotro

avatar - flotro
Petite nouvelle
Message(s) : 5
29/10/2010 à 19h10
29/10/2010 à 19h10
il les a fixé directement sur chaque marche ou bien sur le limon ? car si je fixe sur le limon, il va y avoir un décalage/espace entre la plaque et mes marches. l'idée d'une couleur qui tranche est vraiment pas mal, à étudier. merci
ou créer un compte pour participer

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
29/10/2010 à 21h04
29/10/2010 à 21h04
Chez lui je crois bien que c'est fixé directement sur le limon mais à confirmer. Pourquoi tu as un écart ? Tu peux mettre une photo qu'on puisse voir le meilleur moyen de faire.

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par flotro

avatar - flotro
Petite nouvelle
Message(s) : 5
30/10/2010 à 17h18
30/10/2010 à 17h18
voici une photo. en fait si je fixe une grande planche derrière sur les bords du limon, les marches ne toucheront pas cette planche. il faudrait alors que je découpe la planche pour qu'elle puisse toucher mes marches et dans ce cas là, la fixer sur les bords internes du limon... en même temps je susi en train de me dire que de tte facon je dois utiliser des contre marches car mon escalier est un quart tournant. quel bois je peux utiliser pour faire les contre marches ?
ou créer un compte pour participer

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
30/10/2010 à 17h41
30/10/2010 à 17h41
Bonjour

Si l'escalier est à quart tournant il faut uniquement des contres-marches de 15 mm. d'épaisseur collées et vissées en biais dessous la marche supérieur et vissées perpendiculairement contre la marche.
Les vis seront cachées dans le meuble.
Si tu ne visse pas alors l'escalier va grincer en montant sur les marches.
Pour le bois utilise le même que celui des marches ou alors un bois ressemblant dans les mêmes tons.
ou créer un compte pour participer

Par flotro

avatar - flotro
Petite nouvelle
Message(s) : 5
01/11/2010 à 15h24
01/11/2010 à 15h24
voici les photos pour le décalage

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/11/2010 à 02h44
02/11/2010 à 02h44
Bonsoir,

Tu peux fixer cette planche sur tes limons au ras des marches, mais peut-être que tu envisageais de la fixer sous les limons ? Sinon, juste sous les marches ce serait plus esthétique. Sur la photo on ne voit pas le quart tournant, mais si tu sais faire des découpes c'est faisable. Si tu envisages de le peindre, il n'y a pas de problème pour le bois car ce sera juste décoratif. Tu peux fixer cet habillage avec des pointe TH (tête homme) directement sur les marches en prenant soin de bien fixer aux extrémités au plus près des limons, que tu pousses au chasse-clous, et pourquoi pas ajouter une baguette sur toute la jonction limon cache. Nous avons fait ça mais pour isolation avec du polystyrène extrudé, le quart tournant ne pose aucun problème.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Micho , brise copeaux , freedany

Visiteurs non identifiés : 75