Bricoleur du Dimanche

filtré les huiles usées

Par nkea.sat

Petit nouveau
Message(s) : 2
27/05/2010 à 19h07
27/05/2010 à 19h07
Bonjour à toutess et à tous, je suis nouveau au forum et j'ai un probleme qui m'embete beaucoup: voila j'ai une cuve de mille litres qui contient des huiles usées que j'utilise comme moyen pour allumer un grand four, seulement ces huiles contiennent de l'eau ( qui m'est livré melangé aux huiles) qui se tarie en bas de la cuve (avec le temps) et les huiles en haut de la cuve, donc le moteur qui pompe normalement les huiles se trouve à pompé les eaux un moment dans le four, comment faire pour filtrer les huiles et les eaux de facon a ce que l'eau qui tarie en bas de la cuve soit evacuer sur une autre cuve. (voir schema) Merci de votre aide et de vos suggestions.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
27/05/2010 à 22h15
27/05/2010 à 22h15
Bonjour

Il n'est pas possible de séparer l'eau de l'huile par filtration

Si l'épaisseur d'eau dans la cuve est importante, on petite pompe pourrait en éliminer la plus grande partie.

ou alors forer un petit trou dans le bas de la cuve, évacuer l'eau et poser un bouchon lorsque l'huile commence à sortir.

si de nouvelles livraisons d'huiles contiennent encore de l'eau, il faut laisser décanter, il suffira de retirer le bouchon et de laisser évacuer l'eau après décantation.

avez vous des possibilités de brassage dans votre cuve, si oui il est également possible d'ajouter un émulsionnant qui permettrait de brûler l'ensemble.
Cela se fait pour le fuel lourd et extra lourd qui contient toujours de l'eau.

Le tout dépendant naturellement de la proportion d'eau contenue dans votre huile.

reste à trouver dans le commerce de détail l'émulsionnant qui convient pour cet usage.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par nkea.sat

Petit nouveau
Message(s) : 2
28/05/2010 à 08h44
28/05/2010 à 08h44
pour le bouchon il faudra que quelqu'un soit en permanance dessus pour eviter de la perte des huiles. il y a t'il pas un moyen de filtration pour evacuer l'eau?

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
28/05/2010 à 09h01
28/05/2010 à 09h01
Bonjour

je vous ai expliqué que l'on ne peut pas filtrer 2 liquides, on peut filtrer quelque chose d'insoluble contenu dans l'huile ou dans l'eau.

On peut aussi distiller des liquides, mais pas les filtrer

On peut les émulsionner, mais ce sont des émulsions instables dans le temps.

Vous pouvez faire bouillir la cuve pour faire évaporer l'eau, mais ce n'est pas réaliste à grande échelle.

si vous en avez les moyens, il faut profiter que votre cuve est vide pour d'une part la purger de son eau et d'autre part y installer un robinet pour soutirer l'eau d'une éventuelle nouvelle livraison d'huile souillée.

normalement le bouchon tiendra, tout dépend de la manière de procédé, mais ce n'est pas la meilleure formule. C'est du bricolage

Il s'entend que votre tuyau plongeant dans l'huile ne doit pas descendre trop pas pour ne pas rencontrer l'eau qui se trouve au fond, ainsi vous n'avez pas d'eau dans votre huile. Mais cela n'élimine pas l'eau

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce
Ouvrier
Message(s) : 137
28/05/2010 à 22h32
28/05/2010 à 22h32
+1 pour l'idee de Kriske pour ce qui est de mettre une purge au fond de la cuve
l'idee est simple a mettre en oeuvre

il n'y a pas focement besoin de mettre quelqu'un en permanence au niveau de la cuve
il faudrait voir s'il vous est possible de connaitre la teneure en eau dans votre huile, puis en fonction du volume de votre cuve, vous pouver donc connaitre approximativement le volume d'eau qui se trouve au fond.
en fonction de la geometrie de la cuve, vous pouvez determiner a partir de quel volume d'eau, la pompe a huile va l'aspirer puis suffit de planifier une purge en fonction

en gros prenont ces données la
teneure en eau 2L/M3 d'huile
cuve carré de 1m3
le tuyau d'aspiration descend de 0.8m dans la cuve

donc les 20cm qui separe le bout du tuyau d'aspiration et le fond de la cuve represente 200L

200L/2L = 100
du coup tout les 100M3 qui passe dans votre cuve, vous faite une purge de 200L et theoriquement vous avez supprimé toute l'eau

cela tiens essentiellement sur la connaissance de la teneure en haut et je sais pas si c'est une donnée que vous avez

je crois que je me suis pas trompé

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 52