Bricoleur du Dimanche

Pose d’un insert dans une cheminée à foyer ouvert

Par bejboun

avatar - bejboun
Petit nouveau
Message(s) : 3
07/10/2011 à 12h04
07/10/2011 à 12h04
Bonjour à tous Sourire, Je réalise actuellement des devis afin d'installer un insert à bois dans ma cheminée à foyer ouvert. J'ai fait venir des professionnels et j'entends tout et son contraire. J'avoue être un peu perdu. Je suis parti sur la base de l'insert Supra Tertio 67. 3 artisans sont venus : 2 d'entre eux m'expliquent que la création d'un caisson de décompression est obligatoire. Le 3è m'explique que ce n'est pas nécessaire. Il existe un avaloir dans la cheminée existante. 2 des artisans expliquent qu'ils vont simplement enlever la plaque d'ouverture de l'avaloir et installer l'insert. L'un des 3 m'explique qu'il faut impérativement enlever l'avaloir (pour cela, il faut donc démonter la cheminée). Pour cet artisan, ne pas enlever l'avaloir ne va pas forcément gêner le fonctionnement de l'insert mais celui-ci rouillera très très vite. Selon lui, le manque d'espace au dessus de l'insert va provoquer de la condensation et faire rouiller le tuyau et l'insert. Auriez vous des avis sur ce sujet ? Selon vous, le risque de condensation et de rouille de l'insert est il si important si on laisse l'avaloir existant ? Merci d'avance pour vos réponses Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
07/10/2011 à 13h27
07/10/2011 à 13h27
Bonjour,

Si je comprends bien la situation, l'insert vas se positionner juste sous la cheminée pou y être raccordé.

Quelque soit la matière de la cheminée, il y a effectivement un risque de condensation au moment du démarrage du feu ainsi qu'à son arrêt.
Si cette condensation devait ruisseler elle s'écoulerai inévitablement vers l'insert ou du moins son raccordement.
Le risque sera d'autant plus grand si la cheminée est métallique et simple paroi.

Pour le caisson de décompression, je ne vois pas de quoi l'on parle.

Avec ou sans avaloir, la sortie de l'insert devra être soigneusement resserrée autour de la cheminée afin d'éviter un reflux de fumées.
Pour éviter une éventuelle formation de rouille de la buse de raccordement, il suffit de prendre celle-ci en inox.

J'ai une cheminée sur laquelle est raccordé un insert et je n'ai jamais remarqué de ruissellement d'eau sur les parois de la cheminée qui soit dit en passant n'est pas pourvue d'un chapeau.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par bejboun

avatar - bejboun
Petit nouveau
Message(s) : 3
07/10/2011 à 15h45
07/10/2011 à 15h45
Re, Oui l'insert va se positionner juste sous la cheminée. L'installation d'un caisson de décompression est prévue apparemment pour être en accord avec la réglementation, c'est une question de sécurité. Concernant le raccordement à la buse, une chose me semble bizarre sur l'un des devis que j'ai reçu. Le SUPRA tertio 67 est prévu pour un tubage de 180. Or, sur le devis, il est prévu 7,5 mètres de tubage flexible D150 10/10 et un kit de raccordement complet D180. Une fois la trappe de l'avaloir ôtée, il y a une largeur de 180. Ce serait tout juste pour du tubage de 180. Est il donc possible de tuber avec du 150 puis venir se raccorder à l'insert prévu normalement pour du 180 ? Ce qui m'ennuie c'est que ça fait gonfler le tarif du matériel. Ce kit de raccordement est en effet facturé 99,72 euros.
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8367
07/10/2011 à 23h52
07/10/2011 à 23h52
Bonsoir,
Un caisson de décompression n'est pas une obligation réglementaire que je sache mais un élément essentiel pour éviter que la dilatation de l'air chaud ne fasse éclater les parois dans le cas d'une construction en kit dont la partie supérieure est faite de panneaux de placo le plus souvent.
Dans le cas présent il faudrait que l'air autour de l'insert puisse s'échapper par des ouïes latérales ou soit canalisé par des gaines vers d'autres pièces. La température immédiate autour de l'insert peut dépasser les deux cent degrés..!
Si le conduit actuel ne mesure que 180mm il est impossible d'y passer un tubage. Le Ø150 sera la seule possibilité.
La conséquence de cette réduction de diamètre sur une longueur de plus de 7m sera une accélération des fumées et donc un tirage excessif qui peut conduire au feu de cheminée... Ca tourne pas rond là-dedans. Il existe malgré tout une solution, c'est le régulateur de tirage à placer au départ du foyer.
Si tu veux en savoir plus sur les recommandations en matière d'installations de chauffages à bois, consulte ce catalogue. Le dessin de la page 24 correspond assez à ton besoin.
Les problèmes de condensation apparaissent quand le conduit de fumée maçonné est mal isolé ou que le tirage n'est pas très bon ou lorsque le combustible est humide. Dans le cas d'un tubage la question ne se pose pas puisque les parois internes sont étanches et guident les éventuels écoulement directement dans le foyer. Il se passera de très longues années avant que les éléments en fonte de ton foyer ne soient percés par la rouille..!
Quant au manchon de réduction 150 / 180mm il est probablement plaqué or pour valoir aussi cher !!! Rigole
Un accessoire de ce type coûte aux environs de 20 € Ca tourne pas rond là-dedans
Pour le tubage flexible des appareils à bois il faut utiliser un tube double peau inox qualité 316 tel que celui-ci.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bejboun

avatar - bejboun
Petit nouveau
Message(s) : 3
10/10/2011 à 11h05
10/10/2011 à 11h05
Bonjour, Merci pour toutes ces explications c'est sympa Pour le régulateur de tirage, ce n'est à priori pas prévu dans le devis. Combien coute ce produit environ ? Il se place juste au dessus de l'insert avant le tubage c'est bien cela ? Parce que mon avaloir étant proche du haut de l'insert, je crains que la place manque pour installer ce régulateur. Dans la mesure où la partie supérieure est en placo, c'est pour cela que l'artisan a prévu un caisson.
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8367
10/10/2011 à 13h27
10/10/2011 à 13h27
bejboun a écrit :

..Pour le régulateur de tirage, ce n'est à priori pas prévu dans le devis. Combien coute ce produit environ ? Il se place juste au dessus de l'insert avant le tubage c'est bien cela ? Parce que mon avaloir étant proche du haut de l'insert, je crains que la place manque pour installer ce régulateur.
Dans la mesure où la partie supérieure est en placo, c'est pour cela que l'artisan a prévu un caisson..


Salut,
Les prix étant très variables suivant le type, le mieux sera de faire un petit tour sur le Net en tapant "Régulateur (ou modérateur) de tirage".
L'explication de son fonctionnement se trouve sur ce lien. et l'implantation sur
celui-ci.
Il est possible de le placer sur le flanc de la hotte ou du conduit maçonné en rallongeant le té.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 454