Bonsoir,
Un caisson de décompression n'est pas une obligation réglementaire que je sache mais un élément essentiel pour éviter que la dilatation de l'air chaud ne fasse éclater les parois dans le cas d'une construction en kit dont la partie supérieure est faite de panneaux de placo le plus souvent.
Dans le cas présent il faudrait que l'air autour de l'insert puisse s'échapper par des ouïes latérales ou soit canalisé par des gaines vers d'autres pièces. La température immédiate autour de l'insert peut dépasser les deux cent degrés..!
Si le conduit actuel ne mesure que 180mm il est impossible d'y passer un tubage. Le Ø150 sera la seule possibilité.
La conséquence de cette réduction de diamètre sur une longueur de plus de 7m sera une accélération des fumées et donc un tirage excessif qui peut conduire au feu de cheminée...

. Il existe malgré tout une solution, c'est le régulateur de tirage à placer au départ du foyer.
Si tu veux en savoir plus sur les recommandations en matière d'installations de chauffages à bois, consulte
ce catalogue. Le dessin de la page 24 correspond assez à ton besoin.
Les problèmes de condensation apparaissent quand le conduit de fumée maçonné est mal isolé ou que le tirage n'est pas très bon ou lorsque le combustible est humide. Dans le cas d'un tubage la question ne se pose pas puisque les parois internes sont étanches et guident les éventuels écoulement directement dans le foyer. Il se passera de très longues années avant que les éléments en fonte de ton foyer ne soient percés par la rouille..!
Quant au manchon de réduction 150 / 180mm il est probablement plaqué or pour valoir aussi cher !!!

Un accessoire de ce type coûte aux environs de 20 €

Pour le tubage flexible des appareils à bois il faut utiliser un tube double peau inox qualité 316 tel que
celui-ci.@+