Bricoleur du Dimanche

Fixer plan de travail sur un angle - page 2

Par thark

avatar - thark
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
13/03/2011 à 10h18
13/03/2011 à 10h18
Bonjour.

Voici le problème que j'ai en ce moment. J'ai un coin dans ma cuisine inutilisé. J'aimerais y fixer un plan de travail (et mettre dessous des rangements amovibles). Seulement, je ne dispose que de deux murs pour le fixer, et ils ne sont pas parallèles mais perpendiculaires. Je joins une photo pour que vous puissiez voir.

Comment procéder pour fixer un planche, qui fera environ 75cm x 62cm. Des équerres, mais où les fixer, quel type prendre, et combien en mettre ? J'ai peur de la solidité de l'ensemble, la planche sera sûrement assez lourde. Les deux murs sont en placo, donc aucun problème pour mettre des chevilles métalliques.

Tout simplement, est-ce une bonne idée ?

Merci !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/03/2011 à 10h26
13/03/2011 à 10h26
tu ne veux pas plutôt trouver une petite console ou les rangements s'étaient compris? ou un joli meuble de rangement?

le souci dans ton histoire c'est le placo, vaudrait mieux aller chercher le mur en dur avec les chevilles sinon je doute que ce soit assez solide..

tu peux toujours essayer il faut de grandes équerres qui vont jusque sur le devant du plan de travail et mets en + que 2 mais ca va te bouffer la place en dessous.

A ta place une bonne console de cuisine serait préférable et plus jolie, même d'occasion si tu trouves que c'est cher ;-)
ou créer un compte pour participer

Par thark

avatar - thark
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
13/03/2011 à 10h33
13/03/2011 à 10h33
Ok, merci, c'est ce que je craignais. Ben un meuble en dessous, nan j'aime pas. J'en ai déjà de différentes sortes de l'autre côté du mur, et là je voulais un truc sobre, et pas cher. Parce que les meubles, en plus, faut en trouver un qui répondent à tous ces critères :
- prix
- esthétique
- et surtout dimensions, pour qu'il rentre sans laisser un jour de 30 cm.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17355
13/03/2011 à 10h37
13/03/2011 à 10h37
bonjour
dans l angle que forme le mur ,mettre des tasseaux fixés avec des chevilles MOLLY,faire découper un panneau de stratifie en GSde la hauteur et largeur de' la gaziniere panneau fixé au mur par des équerre et en dessous du plateau et voila pour le rangement ,rideau pour fermer

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par thark

avatar - thark
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
13/03/2011 à 10h38
13/03/2011 à 10h38
J'ai rien compris, désolé. Je n'y connais rien en bricolage.
Je sais fixer un tasseau, et des chevilles molly, mais je ne vois pas comment faire là.
ou créer un compte pour participer

Par thark

avatar - thark
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
13/03/2011 à 10h47
13/03/2011 à 10h47
Quant à un meuble, c'est très simple, ça m'a l'air plutôt standard, et ils font tous 40 cm (simple) ou 80 cm (double) de large alors que j'ai 75x62 cm à remplir :-/
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
13/03/2011 à 10h55
13/03/2011 à 10h55
Bonjour,

Moi je fais comme l'indique Takafer mais uniquement avec des tasseaux fixés au mur et la gazinière.
Si c'est impossible, côté gazinière, tu peux mettre un pied.

J'ai fait ça il n'y a pas longtemps, quel que soit le point des 8 mètres de plan de travail que j'ai posés où je me place debout ( je pèse 90 kg ), il n'y a pas de soucis, c'est très sûr.


Détails de la fixation :


ou créer un compte pour participer
Annonce

Par thark

avatar - thark
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
13/03/2011 à 10h58
13/03/2011 à 10h58
Bonjour.

Donc pas d'équerres, que des tasseaux. Ca me va très bien pour un côté, et je trouve ça plus propre qu'une équerre. Par contre, côté gazinière, ça ne va pas être possible pour ma part. Vous parlez d'un pied, où est-ce que ça peut se trouver ?
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
13/03/2011 à 11h07
13/03/2011 à 11h07
Les miens viennent de chez GSB (Grande Surface de Bricolage) ( milieu de gamme, 5 cm de diamètre je crois ), de mémoire de l'ordre de 10 euros pièce, mais je les acheté en lot.
Ils me supportent sur une portée de 80 ou 90 cm.


L'essentiel est que le pied ait un vérin pour ajuster sa hauteur.
Pour un seul je chercherais éventuellement sur un site de petite annonce une affaire à quelques euros.

Merci d'éviter la pub sauf quand LA solution ne se trouve que chez UN SEUL vendeur.
@+
ou créer un compte pour participer

Par thark

avatar - thark
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
13/03/2011 à 11h09
13/03/2011 à 11h09
Ok pour GSB, je vais aller voir. Et surtout pour le verin.
Après, petite question plus technique.

Comment installer le tout ? Je veux dire, en premier, je fixe mon tasseau sur le mur (un seul, celui perpendiculaire à la gazinière). Et ensuite, par quoi commencer ? On fixe les pieds au plan de travail ou on fixe le plan de travail au tasseau et ensuite au met dessous les pieds ?

Quels fixations adopter (visserie) ?

Merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
13/03/2011 à 11h23
13/03/2011 à 11h23
Il faut partir d'un point de référence qui sera la hauteur finale moins l'épaisseur du plan en un point donné, à choisir selon tes vœux.

Ensuite, il faut fixer un tasseau en utilisant un niveau puis un deuxième, tu finiras par posé le plan calé ( en l'absence du pied ) pour éviter qu'il ne bascule avant d'y fixer le pied.
Le réglage final se fera avec le vérin.

Pour finir deux vis verticales ( il faudra prépercer proprement les tasseaux à cette fin avant de les monter ) bloqueront le plan en position.

La fixation dépend de la structure de la cloison.
Chez moi, placo + structure métallique, je me suis fixé d'abord dans les montants métalliques ( retrouvés auparavant avec un aimant ) en utilisant de simple vis à bois de gros diamètre - à tête ronde pour éviter de forcer les tasseaux ).
Puis tous les 25 ou 30 cm avec des chevilles métalliques.

Tu t'en doutes, il te faudra utiliser des tasseaux rabotés ( une seule face parfaite suffit ) très proprement et fraichement sciés ( deuxième option pour moi ).
ou créer un compte pour participer

Par thark

avatar - thark
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
13/03/2011 à 11h45
13/03/2011 à 11h45
Mais... on ne fixe rien à la cloison, si ? Parce que sinon, je n'ai pas tout compris...

A la cloison, on fixe juste le tasseau (et un seul dans mon cas), avec des chevilles métalliques. Après, le plan de travail est fixé au tasseau (je sais pas comment) et les pieds sont fixés au plan de travail.

J'ai tout faux ?

(c'est bien compliqué tout ça... j'ai trop peur de faire des conneries. personne n'est de Lyon ?)
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17355
13/03/2011 à 11h54
13/03/2011 à 11h54
bonjour
je veux bien croire que tu sois un bricoleur ,néanmoins ce que t explique FOOTIX ,j ai dit exactement pareil sauf qu il a mis des photos ,à la place du piedje propose un coté en panneau stratifié tenu au mur et sous ton plateau par des equerres ,c est tout simple

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par thark

avatar - thark
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
13/03/2011 à 12h43
13/03/2011 à 12h43
L'option des tasseaux me plaît bien finalement... Mais juste une question. Comment fixer le plan de travail (qui sera en bois) aux tasseaux. On perce de haut en bas pour le fixer aux tasseaux, ou on colle ?

Merci !
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
13/03/2011 à 12h46
13/03/2011 à 12h46
Je l'ai écris au dessus ( copié-collé ) :

Pour finir deux vis verticales ( il faudra prépercer proprement les tasseaux à cette fin avant de les monter ) bloqueront le plan en position.
ou créer un compte pour participer

Par thark

avatar - thark
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
13/03/2011 à 13h38
13/03/2011 à 13h38
Ah oui, exact. Plus précisément, on préperce les tasseaux, et on vissera donc de bas en haut donc ?

Merci en tout cas à vous tous. Si j'ai d'autres questions, je n'hésiterai pas. Je reviendrai avec la photo du plan de travail achevé :-)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : NotHopz

Visiteurs non identifiés : 29