Bricoleur du Dimanche

fumée de cheminee dans maison

avatar - wiplashmaster
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
14/11/2007 à 20h44
14/11/2007 à 20h44
Bjr, je viens de faire mon premier feu dans une ancienne cheminée, une bonne partie de la fumée s'est evacuée par le conduit mais il en a qui est venu enfumer la piece qui est devenue completement irrespirable!

comment faire pour utiliser la cheminee sans enfumer toute la maison?
dois je revoir le bois a utiliser ou meme revoir la cheminee elle meme?

merci infiniment!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
14/11/2007 à 23h54
14/11/2007 à 23h54
Bonjour Wiplashmaster et bienvenue Oui

Petite question car tu indiques que c'est ton premier feu dans cette cheminée qui est ancienne. Y'a-t-il eu un ramonage de fait dans les dernières semaines ?

Si, oui, le problème peut en effet venir du bois, tu utilises quoi comme bois de chauffe Mais le soucis peut aussi venir de l'appel d'air qui fait qu'il n'y a pas un courant suffisemment fort, je l'on peut dire, pour guider la fumée vers l'extérieur...

@te lire.

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
avatar - wiplashmaster
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
15/11/2007 à 09h07
15/11/2007 à 09h07
Bjr et merci pour ta reponse.
il n'ya pas eu de ramonnage depuis longtemps, c'est d'ailleurs en voulant mettre une buche de ramonnage chimique que j'ai tenté ce premier feu.

J'ai pris du bois mort trouvé dans les bois pres de chez moi, je ne sais pas quel bois il s'agit, ej dois me faire fournir du bon bois de chauffage. D'ailleurs, que me conseil tu?

Faut il eviter le carton?certain bois?le papier?

merci encore et dsl pour mon ignorance.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
15/11/2007 à 09h38
15/11/2007 à 09h38
Bonjour,

Rien de tel qu'un bon ramonage mécanique à l'aide de cannes et de brosse adaptée au conduit. L'emploi d'une buche de ramonage facilite ce travail mais ne racle pas les parois de la cheminée.
Démarrer un feu dans une cheminée froide de surplus peut toujours poser quelques soucis de tirage. Essayer en ouvrant une porte donnant sur un couloir ou une fenêtre de manière à amener plus d'air.
Du chêne, du hêtre, du charme conviennent très bien comme bois de chauffage à la condition qu'ils soient bien sec (fendus depuis deux ans et stockés au sec). Eviter les résineux qui chauffent certes très bien mais sont la cause d'un dépôt dans la cheminée très difficile à enlever par la suite.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
15/11/2007 à 10h52
15/11/2007 à 10h52
Rebonjour Wiplashmaster,

Concernant le bois de chauffage, on va dire que n'est pas gâté au niveau du bois de chauffage car dans ta région, c'est plutôt des résineux donc comme l'évoquais biloulou, ce n'est pas le meilleur bois de cheminée. Pour compléter ce que disais notre ami Clin d\'oeil le châtaigner fait aussi un très bon bois de chauffage et cette essence est globalement bien implantée dans l'Aquitaine donc à mon avis ça sera le meilleur rapport qualité prix pour toi.

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 94