Bricoleur du Dimanche

gouttières en zinc

avatar - le-batisseur
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
10/03/2010 à 06h24
10/03/2010 à 06h24
Bonjour, je vais utiliser des crochets avec queue pour fixer mes gouttières. Ils seront fixés sur une planche placer en bordure de toit au-DESSUS des chevrons. Quelqu'un aurait-il une fiche brico pour poser ce type de crochet ou du moins m'expliquer les étapes (mise en place du cordeau, façon de faire, de plier les crochet). Les tuiles en bord de toit doivent être legerement plus haute que les autres tuiles : de quelle mesure environ? Merci pour vos réponses futures.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par JMM

JMM
avatar - JMM
Contremaître
Message(s) : 468
10/03/2010 à 12h05
10/03/2010 à 12h05
Bonjour
On suppose que c'est une pente de crochet spéciale
zinc dont vous parlez !
Normalement ces crochets sont numérotés sur le coté
en chiffres romains , il faut d'abord les trier par numéro
le plus petit chiffre étant la haute pente et le plus grand
la basse pente (coté descente)!
Ensuite vous en posez un en haute pente (le chiffre 1)
puis celui au plus grand chiffre en basse pente
coté descente ; vous les régler de niveau en tordant
simplement les crochets a la main , vous tendez un
cordeau entre les deux en mettant un autre crochet au
milieu pour soutenir le cordeau et vous placer les
autres en respectant les chiffres !
La pente doit ètre de 3 a 5 mm au mètre!
En espèrant avoir éte clair !
JMM
ou créer un compte pour participer
avatar - le-batisseur
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
10/03/2010 à 14h40
10/03/2010 à 14h40
Bonjour, il n'y a pas de numero sur ces crochets. Ils sont vendus en vrac. Vous pouvez voir une photo en pièce jointe.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par JMM

JMM
avatar - JMM
Contremaître
Message(s) : 468
10/03/2010 à 15h08
10/03/2010 à 15h08
RE
Avec une photo , c'est plus parlant !
Ces crochets se posent sur le chevron ou sur une
planche de rive devant le chevron !
Si vous les posez sur le chevron , c'est a peu près
le mème principe que précédement !
Il faut démarrer par un coté en posant le crochet
haute pente plus haut sur le chevron que celui de la basse
pente , puis vous les pliez a la main de façon que la
gouttière soit droite , tendre un cordeau entre les deux
placer un autre crochet a mi distance pour soutenir le
cordeau , la pente doit ètre de 3 a 5 mm mètres !
JMM
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
10/03/2010 à 16h17
10/03/2010 à 16h17
Bonjour,
votre gouttière sera comment :
complétement droite d'un bout à l'autre du toit, avec la naissance à une extrémité du toit.
gouttière en zinc ?
vous savez souder le zinc et vous avez le matos pour ?
si c'est le cas, vous placez votre crochet pour le point le plus haut, avec des clous galva, puis au cordeau (cordelette nylon en 2,5 mm) vous tirez une ligne jusqu'à la naissance en respectant une pente de 3 mm minimum au mètre de toiture, si vous avez 10 m de longueur, votre dernier crochet sera 3 cm plus bas par rapport au premier.
Placez vos crochets (idéalement 3 au mètre mais pas moins de 2 au mètre) et sous le cordeau sinon vous ne le récupérerez plus . Soyez précis afin de ne pas avoir de cuvettes qui seront disgracieuses et compromettront à long terme la fragilité de la gouttière.
Pour la naissance, voyez selon le type de gouttière si il faut un seul crochet en bout ou deux de part en part de celle- ci.
Les tuiles doivent déborder légérement dans la gouttière pour l'écoulement de l'eau du toit, normal !
Normalement il faut souder la gouttière à l'étain 33 % et à l' HCl décomposée au zinc (esprit de sel).
On la place la partie la plus basse (côté naissance) en relevant le fond, on engage la partie du bourrelet dans l'encoche du crochet, on s'assure d'être bien à fond puis on rabat le linguet arrière, pour vérouiller l'ensemble.vous avancez ainsi en plaçant le bout suivant, avec son bord au dessus (pour éviter les rétentions d'eau puis l'oxydation).
Soudez vos jonctions dedans et dehors.
Avancez comme ça jusqu'au bout.
Les fonds, la naissance et son moignon sont soudés avant montage.
Attention le zinc est fragile et cassant, le moindre croc, coup, pliure ou cassure sont marqués à vie.
il fond à température élevée, et l'HCl le décompose.
il se coupe idéalement à la cisaille à tôle ou à la grignoteuse, sauf le bourrelet qui se coupe à la scie à métaux.
Bref, si vous ne savez pas souder le zinc, privilégiez le PVC, mais les crochets sont différents que ceux de la photo.
voir aussi : Fiches bricolage > Bâti et gros travaux > Poser une gouttière - Prise de repères et pose des supports
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/03/2010 à 21h37
10/03/2010 à 21h37
3 au mètre, c'est ce qu'il faut pour résister lorsque une masse de neige glisse d'un toit.

Cela ne fait que 2 ou 3 crochets en plus par rapport à 2 au mètre, donc inutile de prendre des risques.

Merci pour tes conseils crabe59, j'ai travaillé le zinc et je l'ai soudé il y a longtemps.

Même avec du matériel adéquat, il faut faire quelques soudures avant d'avoir un résultat acceptable.

Cela tient depuis 35 ans et les quelques imperfections ne se voient pas d'en bas, mais moi je sais qu'elles y sont.

Le plastic convient très bien, mais en cas de glissement de neige il est assez cassant.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter , Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 75