Bricoleur du Dimanche

humidité - page 2

Par lalilou

avatar - lalilou
Ouvrière
Message(s) : 176
26/01/2008 à 13h19
26/01/2008 à 13h19
bonjour, je profite de votre éxperience pour vous demander quelques conseils, bricoleur du dimanche me convient bien ....
dans la cuisiine il y a eut des infiltrations, la cause a été régle mais je me demandais comment traiter le mur maintenant, il y a du crépi que je compte enlever mais aprés dois je mettre une peinture speciale humidité avant de repeindre ? Quand on o veut peindre un mur doit-on obligatoirement uriliser de l'enduit de lissage ? merci de vos conseils.
ci joint photo du mur de cuisine

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
25/02/2008 à 23h43
25/02/2008 à 23h43
Bonsoir,

Pour Den
den69 a écrit :

en fait il ya pourant 2 gros trous de ventilation en bas et en haut du mur qui supporte la porte fenetre


Dans ce cas les deux trous subissent les mêmes pressions d'air de l'extérieur : pour que la ventilation soit efficace, les ouvertures doivent être "en diagonale" ou sur deux murs opposés !

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par lalilou

avatar - lalilou
Ouvrière
Message(s) : 176
26/02/2008 à 06h22
26/02/2008 à 06h22
Curieux 38 a écrit :

Bonsoir,

Pour lalilou :
Si l'humidité vient du sol, avant tous travaux je chercherais à supprimer la cause de l'ennui.

Selon le bâtiment, envisager de mettre un drain périphérique est une première solution, et principalement en amont du bâtiment s'il est construit sur une pente.
Une autre solution, si possible, serait de créer un vide sanitaire bien aéré.
Ces travaux sont lourds, mais je crains bien que sans eux les désordres subsistent.
A noter que doubler les murs de placo hydrofugé laissera un espace confiné pour l'humidité et probablement des odeurs d'insalubrité.
Je te suggère de prendre contact avec un CAUE
et à cette page pour celui de ta région.

A +
Tout fier Curieux



pour les mrs de placo ils veut mettre une aeration haute et une basse.
Pour le reste ce qui me gene c'est que je suis prise par le temps et aussi l'argent. Qu'est ce qu'un vide sanitaire ?
Pour le drain je pense que cela sera difficile, la cuisine est un peu plus basse que la terrasse de devant et derriere il y a juste une petite cour et aprés c'est un champs qui ne m'appartient pas et qui est plus haut de 2m et continue à monter en pente .....
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
26/02/2008 à 09h46
26/02/2008 à 09h46
Salut Lalilou,

Si j'ai bien compris ta description, ton habitation est dans "un creux", entre une terrasse et une colline !
C'est à se demander s'il n'y a pas une nappe d'eau sous ton bâtiment !
Aussi je te renouvelle mon conseil :
"Je te suggère de prendre contact avec un CAUE
et à cette pagepour celui de ta région." (chaque mot en gras porte un lien).
Vide sanitaire = volume libre sous la dalle (définition)

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lalilou

avatar - lalilou
Ouvrière
Message(s) : 176
26/02/2008 à 12h25
26/02/2008 à 12h25
merci pour tes liens je vais prendre contatc
ou créer un compte pour participer

Par lalilou

avatar - lalilou
Ouvrière
Message(s) : 176
03/03/2008 à 18h15
03/03/2008 à 18h15
en attendant le CAUE .... pensez vous qu'une aeration pourrait contrebalancé les effets de l'humidité, en y regardant de plus pret il n'y pas d'aeration dans la piece, je pense qu'il faudrait une vmc. Mais laquelle ? cela suffirait-il a palier l'humidité ?
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
04/03/2008 à 13h08
04/03/2008 à 13h08
Bonjour Lalilou,

Oui, je pense qu'une VMC peut bien améliorer la situation.
Cependant, il ne te faut pas oublier que la VMC ne fait que l'extraction, il te faut aussi prévoir une entrée d'air !

Pour ce qui est du modèle, une VMC simple flux devrait suffire dans l'immédiat. Tout dépend des aménagements ultérieurs.

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - killernono
Bricoleur
Message(s) : 55
07/03/2008 à 09h14
07/03/2008 à 09h14
Dans les pièces (hors SdB, wc, cuisine), une aeration encastrée dans les fenetres pvc suffisent t'elles ?
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
07/03/2008 à 09h32
07/03/2008 à 09h32
Bonjour,

A priori, oui : ces ouvertures prévues dans les châssis des fenêtres PVC sont destinées au renouvellement de l'air !
Pour les pièces "techniques" (WC, SdB, Cuisine) le passage d'air est habituellement prévu sous les portes (environ 1cm du sol).
Cette disposition permet d'évacuer les odeurs sans les distribuer dans l'appartement.

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
10/03/2008 à 03h58
10/03/2008 à 03h58
bonjour : J'ai lu "au moment des cuissons cela fait de la condensation"

N'y a-t-il pas une hotte aspirante, si c'est le cas, il est urgent d'en placer une et de la faire fonctionner. On peut aussi couvrir les casseroles, cela réduit la quantité de vapeur qui s'échappe notamment les vapeurs grasses, (cela économise l'énergie de façon non négligeable) et la hotte complète.

Voilà comment on conserve une cuisine en bon état longtemps.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bbadz

avatar - bbadz
Bricoleur
Message(s) : 71
12/03/2008 à 09h59
12/03/2008 à 09h59
bonjour,

mon but n'est pas de faire de la pub, mais j'ai feuilleté un numero spécial de Système D (Mars 2008) ce matin chez mon libraire, et il est totalement consacré aux problèmes d'humidité.

bon courage,

A++
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 25