Bricoleur du Dimanche

Humidité dans cave

Par italie

avatar - italie
Petite nouvelle
Message(s) : 8
09/08/2010 à 11h16
09/08/2010 à 11h16
Bonjour, Ma cave est très humide. Tout ce qui y est stocké pourri... Une ventilation existe (ouverture basse et haute et porte de l'escalier d'accès extérieur ajouré) mais est insuffisante. Ma cave mesure 10 m² et est semi entérrée. L'humidité provient de deux murs exterieurs sur trois et du sol en terre battue. Que faire? 1- Isoler les deux murs exterieurs avec un produit adapté? 2- Renforcer la ventilation (mécanique?) 3- isoler le plafond de la cave pour que l'humidité ne monte plus vers le salon (produit? Dalle?) 4- Mettre du gravier au sol? Faire une chape? 5- Emmurer cette pièce et faire des cauchemars toutes les nuits? Bref ... Au secours!! Merci de votre aide Bonne journée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
09/08/2010 à 11h24
09/08/2010 à 11h24
déjà tu semble avoir localisé le ponit d'entré de ton humidité: les mur enterré, en premier lieu il faut empéché cette humidité d'entré en posant a l'exterieur un enduit bitumeux ou rouleau d'isolant extérieur spécifique et un drain également.
il ne faut surtotu pas empéché l'eau de sortir du mur mais l'empéché d'y entrer.
ou créer un compte pour participer

Par italie

avatar - italie
Petite nouvelle
Message(s) : 8
09/08/2010 à 11h31
09/08/2010 à 11h31
Merci pour cette réponse rapide! Je me doutais bien que mon salut viendrait de l'extérieur... Mais l'extérieur c'est le jardin des voisins et là... Difficile d'aller creuser.. A défaut, une solution par l'intérieur? Merci
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
09/08/2010 à 11h41
09/08/2010 à 11h41
tu a une humidité ambiante dans ta cave ou quand tu touche tes mur il sont humide?
en gros la questuion c'est est-ce que tu as des goutellette d'eau qui sirte des mur avec éventuellement des trace de coulure?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par italie

avatar - italie
Petite nouvelle
Message(s) : 8
09/08/2010 à 11h48
09/08/2010 à 11h48
L'humidité ambiante diminue avec la porte de la cave ouverte et descend dans la zone de confort à 60 % (ce qui me parait correct). Les murs eux sont toujours humides et pleins de mousse, et les cartons entreposés sur des palettes en bois moisis.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
09/08/2010 à 11h57
09/08/2010 à 11h57
en fait le but de mes questions est de savoir si l'humidité viens des murs ou du sol.
si c'est du sol y'a toujours moyen de s'arrangé, si c'ets des mur on aura beau asséché un maximum ta cave, que ce sois avec un extracteur ou un déhumidificateur électrique ça ne résoudra pas le fonds du problème.
si au mur il y a des "coulés" c'ets que l'eau viens du mur, si par contre c'est le bas des mur qui est humide c'est juste que ça remonte par capilarité.
ou créer un compte pour participer

Par italie

avatar - italie
Petite nouvelle
Message(s) : 8
10/08/2010 à 08h37
10/08/2010 à 08h37
Bonjour, Alors, la terre par terre est mouillée et le bas des murs actuellement froid mais pas humide avec des grosses taches vertes jusqu'au niveau de la partie enterrée (la partie haute du mur qui n'est pas entérrée semble sèche et saine). Le magasin (que je ne citerais pas?) me conseille un mortier + chaux + hydrofuge au sol sur 3 cms et idem sur les murs. Qu'en pensez-vous? Merci pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
10/08/2010 à 09h00
10/08/2010 à 09h00
3 cms au sol ça fait un peut juste
l'idéale serai déjà de creusé un peut pour tout mettre de niveau et de bien tasser, ensuite tu met un polyhane qui remonte sur les murs et tu coule une chape ferraillé (avec de l'hydrofuge dedans) de 5 à 10 cm d'épaisseur
une fois ta dalle coulé attends une bonne semaine que ça séche en laissant ta porte ouverte histoire de ventilé un maximum.
laisse bien séché tes mur et regarde ce qui ce passe, si les mur ne devienne pas humide applique dessus un enduit a la chaux hydrolique. une fois le gros des travaux fait je te conseil fortement de poser un extracteur d'air équipé d'un hygrostat car comme toute pièce enterré il faut ventilé un maximum.
j'ai fait ça chez mes parents dans un sous sol enterré que nous avons transformé en studio, j'ai également investit dans un déhumidificateur électrique car malgrès l'extracteur la pièce restais assez humide notement avec la douche et la kitchenette.
ou créer un compte pour participer

Par italie

avatar - italie
Petite nouvelle
Message(s) : 8
10/08/2010 à 09h08
10/08/2010 à 09h08
OK A emes pioches et taloches, donc! Merci pour vos conseils et bonne journée
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16